Salut à tous^^
Voilà j'ai un algorithme à faire pour demain dont voilà l'énoncer:
"Choisir un entier P non nul et choisir un entier n non nul. 2crire l'algorithme permettant d'afficher la liste des nombres n construit de la manière suivante:
.Le premier nombre de la liste est P
.On passe d'un nombre de la liste au suivant en le divisant par deux si il est pair,sinon on lui ajoute 3"
J'ai donc construit l'algorithme mais ce qui m'embête c'est n, je ne sais pas pourquoi on doit le saisir. Enfaite, je ne sais pas si il faut faire une initialisation. Voilà ce que j'ai écris:
Entrée: Saisir P non nul
Saisir n non nul
Traitement: Pour i allant de 1 jusqu'à n
Si P est pair, alors R prend la valeur P/2
Sinon R prend la valeur P+3
Fin de si
Fin de pour
Sortie: Afficher R
Donc là l'ennui c'est que si j'ai bien capté, avec la boucle jusqu'à n, l'algorithme s'arrête lorsque le nombre P devient le nombre n (Genre si P=100 et que n=50 il faut juste diviser). Mais si n est un nombre que l'on ne peut pas rencontrer en utilisant l'algorithme sur P, alords mon algorithme n'est plus valable. Mais si je fais une initialisation et que je rentre la valeure n, alors P sera forcément entre 1 et n, non? Désoler si je suis pas clair je sais que j'explique mal. Bref je veux juste savoir si mon algorithme et juste et un petit indice sur ce qu'il faut faire si il est faux.
Merci d'avance^^