" -On tire un bloc sur une distance de 3.3 m en exerçant sur lui une force de 274.3 N. La corde qui tire le bloc forme un angle de 63° avec la verticale. Calculez le travail de la force F au cours du déplacement s.- "
Je suppose que le déplacement se fait sur un plan horizontal. Pour calculer le travail W d'une force F tu appliques la formule: W=F.u où "." est un produit scalaire, u le vecteur direction soit avec les normes W=F x u x cos (F,u)
" -6 briques dont chacune a une épaisseur de 8 cm et pèse 1 kg sont posées à plat sur une table. Quel est le travail minimum requis pour les empiler sur la table ?- "
Alors chui même pas sur d'avoir compris la question, donc je t'explique en fonction de ça
On désire empilé des briques ( 5, la 1ere sert de base de l'empilement), donc pour empiler la 2e brique sur la première il faut la soulever c'est à dire compenser son poids et la déplacer sur une distance de 8 cm verticalement, à partir de la tu réutilise la formule du travail.
Pour la 3e brique cette fois-ci on la soulève de 16cm, ainsi de suite...
" Une poutre en bois carrée de 40 cm de côté et de 1.90 m de hauteur, est horizontale sur le sol. Quel travail doit-on fournir si on veut la redresser et la placer verticalement contre un mur ? La masse volumique du bois est de 699 kg/m3- "
Même principe que dans les exercices précédents, on doit compenser le poids de la poutre (la norme se calcule à partir des données numériques) pour la soulever. Ici la trajectoire du centre de gravité ou d'un point de la poutre telle que l'extrémité est une courbe ( quart de cercle, périmètre à déterminer )
Là je sors d'une journée de boulot pour l'autre exo j'verrai ptet plus tard, en gros tu dois trouver à quel moment la force exercée par le ressort ne compense plus le poids.