Salut à tous,
J'ai un exo d'un DM qui concerne l'application des logarithmes dans l'échelle de Richter. L'énoncé est le suivant :
L'intensité d'un séisme varie considérablement d'un lieu à l'autre. On a cherché à développer une quantité, appelée magnitude, liée à l'énergie développée au foyer F du séisme.
Par exemple, pour une station S, la magnitude M sera donnée par M = log(a) + 1,62log(D) + 2, où a est l'amplitude maximale du mouvement horizontal du sol, enregistrée par la station et mesurée en micromètres, et l'angle D en degrés correspondant à l'éloignement de la station S par rapport à l'épicentre E.
1. Calculer M pour D=60 et a=13,1 nanomètres.
2. Calculer a pour M=9 et D=90.
Alors pour la question 1, j'ai converti mes 13,1nm et µm, ce qui me donne 13,1*10^-3 µm et j'ai posé log_10^-6(13,1*10^-3) = (1/ln(10^-6))*ln(13,1*10^-3)
Mais je ne vois pas comment faire pour le logD, ca je ne peux pas poser logD = ln60/ln10 (impossible de diviser par 0), du coup j'ai essayé une fois en faisant log60 sur ma calculatrice, et une autre fois en faisant ln60.
J'ai donc M = (1/ln(10^-6))*ln(13,1*10^-3) + 1,62log60 + 2
Dans le premier cas, je trouve 8,94 (ca me semble énorme étant donné que le plus gros séisme de l'Histoire a atteint le 9,5 au Chili), et dans le deuxième cas 5,19 
Je sais donc pas si je dois aussi poser un logarithme dans une autre base pour logD, ou si je dois me contenter de faire log60 (ou ln60 ?).