CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide Orientation L3

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
19 janvier 2011 à 20:12:41

Salut les forumeurs ! (bon, j'espère que Tidus ne traine pas là mais chhhuuttt !! :noel: )

Voilà, je viens vous consulter car j'ai devant moi une situation assez embarrassante que j'ai du mal à résoudre.
Sachez que je suis en L3 science du vivant à l'UPMC et que je venais d'un DUT en Génie Biologique enfin bref, juste pour vous mettre dans le personnage.

Voilà, demain je passe mes rattrapages (j'ai pas mal de matière où je n'ai pas assuré suffisamment pour valider les UE...) mais en faite, je ne sais pas quoi faire si je les réussis ou si je les foire.
Oui car mon soucis est là. Je vous expose plusieurs situations et j'aimerais savoir laquel pour vous est la meilleure. Dans le cas où :

- Je réussis mes rattrapages demain mais de justesse (déjà que je valide de justesse...), je continue mon S6 et les réussis mais au détriment d'avoir un dossier en carton pour accéder au master que je veux (biologie santé, pro)
- Je ne réussi pas mes rattrapages mais réussi mon S6, je retente une année pour tenter de réussir ce foutu de S5 pour prétendre le master
- Je ne réussi pas mes rattrapages, j'arrête les études, je bosse jusqu'a septembre le temps que le temps coule pour rentrer en Licence Pro Technicien d'Etude Clinique (l'une des voies que je voulais si je n'étais pas en fac). Cependant, c'est à risque et périls car les BTS et DUT nouveaux sont prioritaires aux autres.
- Je ne réussi ni mon S5, ni mon S6, je retente une année
- Je ne réussi ni mon S5, ni mon S6, je tente une LP
- Je ne réussi ni mon S5, ni mon S6, je cherche du boulot activement (armée?).
- Je ne réussi ni mon S5, ni mon S6, je fais une L3 ailleurs, dans la fac où le master que je souhaite y est.

Voilà, je voudrais savoir quel voie serait le plus judicieux. J'envisage un peu tout car j'ai toujours été comme ça et pour l'instant je suis un peu apte à rater mon S5, essayer d'avoir mon S6 et décider par la suite mais ne serait-ce pas une perte de temps? Enfin, le temps que je trouve du travail ce n'est pas mieux mais je navigue un peu...

Je dois avouer aussi que je n'adhère vraiment pas au système fac et que j'ai eu de grave soucis durant l'année mais ce n'est pas une raison de mon échec. C'est surtout qu'ils demandent un niveau de réflexion un peu trop exagerer... Rien qu'un exemple, en microbio je suis imbattable (surtout au vue de leur programme...) et je n'ai réussi qu'a avoir 58/100 sous le prétexte que mes réponses n'étaient pas assez approfondi (il n'y avait aucune faute dans ma copie, je l'ai consulté). J'ai consulté le corrigé et j'ai vu que beaucoup de réponses étaient du HS... Enfin, je sais à quoi ressemble les réponses, je vais essayer d'en faire autant pour les rattrapages :o))

Voilà, merci de m'aider !!!

hazz
hazz
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:19:23

Et tu veux qu'on décide de ton avenir à ta place ?

:up:

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
20 janvier 2011 à 09:01:00

C'est vrai qu'on peut voir les choses différemment...
Non c'est juste pour vous, quel choix vous semble le plus judiscieux. Je ne suis a la recherche que de conseils pas qu'on décide de mon avenir a ma place ^^

Morvador
Morvador
Niveau 6
20 janvier 2011 à 10:40:54

Je vais juste parler de ta note en microbio, faut que tu te mettes dans la tête que t es en l3, tu veux aller en master donc tes profs attendent de toi un certain niveau scientifique et donc le langage qui va avec, donc si tes profs disent que tu n es pas assez prévus, c est que tu ne l es pas, t es plus un enfant, faut monter le niveau.

Morvador
Morvador
Niveau 6
20 janvier 2011 à 10:42:14

Prévus = précis merci l iPhone ^^

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
20 janvier 2011 à 10:54:04

Oui c'est sur, ils exigent un certain niveau de rigueur et c'est compréhensible. j'emploie très bien les termes et tout ce qu'il va avec, c'est juste qu'ils en demandent plus que la question posée.
Ca me parait bizarre étant donné que je suis habitué à répondre qu'à la question. Enfin, maintenant je sais quel genre de réponse ils veulent donc je vais tenter de faire ce qu'ils veulent :ok:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
20 janvier 2011 à 23:42:43

C'est simple la L3 Bio hein Cornigu' ? :ok:

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
20 janvier 2011 à 23:54:16

Oui c'est simple, sérieusement c'est simple :fier:
Seulement, entre les cours et les exam', il y a des choses qui sont différents et où on ne s'y attends pas.

(merde il est passé :noel: )

Le problème est que les enseignants-chercheurs nous donne qu'un modèle (ou 2 mais restons dans 'limage) et nous, comme des abrutis, on ne s'interroge que sur ce modèle. On (un "on" générale car quand je vois le nombre de personnes au rattrapage... :noel: ) est limité et on ne se pose pas la question et quand à l'examen ils nous posent un schéma légèrement différent, on perd nos moyens et on répond à coté de la plaque.

A vrai dire, de mon coté, j'ai peut être trop sous-estimer la fac en terme d'ambiance aussi. Les transports y jouent pas mal (4h par jour, ça fait pas plaisir et ça donne moins envie de trainer à la BU...) aussi dans la pédagogie. Tu sais, quand tu passes à une personne très "populaire" au sein d'une promo' connue de tous pour sa bonne humeur et que tu passes dans un environnement où tout le monde en a rien à carrer de ta tronche, bah ça fait tout de même mal et il y a un temps d'adaptation à faire.

La fac est franchement réalisable, mais il faut bosser, je ne savais pas à quoi s'attendre aux exam', maintenant j'ai vu, je sais que au S6 je vais tenter de travailler vraiment correctement et comme il faut.
En finissant mes exam' je me suis dit tout de même "j'aurais vraiment bossé sérieusement, j'aurais réussi", malheureusement mes efforts n'ont pas été suffisant.

Les cours sont pationnant tout de même et c'est un bon point ! Mise à part la neuro et la bio végétal où je n'avais pas les bases (donc dur de rattraper le wagon), ça reste très intéressant et j'arrive à m'en sortir (bon sauf en neuro car les profs....). Le soucis je pense est qu'il y a une mauvaise préparation d'entrée dans un établissement. C'est vrai quoi ! un peu plus d'information ou de relation étudiant-etudiant pour partager ces expériences !
Enfin, dans mon DUT, on n'était pas préparé à ça car la communication ne passait pas très bien avec le chef du département, donc on nous a laché en cage directement. Je ne cherche pas d'excuse de ma contre-performance mais c'est comme ça que je le ressens.

Enfin cela dit, la fac reste tout de même réalisable et à la portée de tous si on s'y investi vraiment ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 janvier 2011 à 00:16:57

C'est typiquement l'excuse banale que se trouve toute personne ayant raté ses examens.

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
21 janvier 2011 à 18:16:57

Non je ne les ai pas raté :(
Je n'ai pas pondu un pavé pour me faire jugé hein :(

Surtout quand je signale que "Je ne cherche pas d'excuse de ma contre-performance mais c'est comme ça que je le ressens." donc j'assume de ne pas avoir suffisamment bossé qui a pour conséquence de "rater".

Je n'ai pas dit "oh ! les profs sont des salauds ! Ils nous ont saqué !", j'ai fait mon auto-critique tout de même :o))

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 janvier 2011 à 19:34:45

Se retrouver aux rattrapages, si c'est rater ses examens. Surtout lorsqu'il ne s'agit que de la L3...

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
21 janvier 2011 à 23:47:21

Bon, si tu veux, j'ai rater les exam', content? :hap:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 janvier 2011 à 02:01:32

Hihi content. :hap: :coeur:

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
10 février 2011 à 20:12:42

Eh Tinus, après le rattrapage, je valide mon semestre que je croyais perdu :noel:

Allez je te laisse troller :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 février 2011 à 02:51:21

Bah oui, après le rattrapage...

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
12 février 2011 à 11:01:43

J'adore quand tu trolles :noel:

Tidus1188