CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC] Problème recensement

KrustyLe
KrustyLe
Niveau 9
14 janvier 2011 à 16:41:31

Bonjour a tous. Je fais ce topic en esperant que quelqu'un puisse m'aider s'il a été dans la meme situation que moi.

Voila, je suis en Terminale L, et en Juin prochain je passe les épreuves du bac, mais l'administration de mon lycée a dit que pour passer il faut une attestation de recensement ou un papier de la JAPD je ne sais pas lequel.
Le seul problème c'est que je ne suis pas Français, j'ai la nationalité Portugaise et je n'ai aucun papier français, tous mes papiers sont Portugais. Je ne peux donc pas me faire recenser a la Mairie de mon arrondissement ( Paris 15 ), et je ne peux pas faire la JAPD, et donc les papiers demandés pour passer le bac je ne peux pas les avoirs.
Je suis allé voir ma CPE, qui me dit tout simplement qu'elle ne sait pas quoi faire.
Est-ce quelqu'un a été dans la meme situation que moi, si oui, comment a-t-il fait?
Merci.

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
14 janvier 2011 à 16:48:57

Salut

Beeen si t'es pas francais ils vont pas te demander un papier que seuls les francais peuvent avoir.... enfin ca me parait logique hein, le but c'est que les francais fassent leur japd après toi normalement ils s'en foutent vu que comme t'es pas francais ils peuvent pas t'obliger à faire la japd (japd= remplacement du service militaire).

enfin ca me parait logique mais après ladministration cest pas tjrs logique

Donc à mon avis laisse tombé ca doit être reservé pour les francais.

KrustyLe
KrustyLe
Niveau 9
14 janvier 2011 à 16:52:29

Ca c'est la logique que je me suis fait dans ma tete, c'est que pour moi qui n'ai pas la nationalité Française je n'ai pas besoin de montrer un papier spécifique. Mais comme au niveau de l'administration il n'y a aucune réponse, je crains quand meme de ne pas recevoir de convocation pour le bac ou alors le jour de l'épreuve me dire que ce n'est pas possible, je ne sais pas comment ça se passe.
Je vais tout de meme appelé mon consulat pour savoir si j'ai des démarches a faire mais cela m'étonnerai beaucoup.

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
14 janvier 2011 à 17:03:24

Euh ca me semblerait quand même bizzare que t'arrives le jour du bac et qu'ils te disent "ah ba tu peu pas passer le bac t'as pas donné les bons papiers ya 6 mois mais on te l'as pas dit".

S'il y a un pb en toute logique ils le feront savoir.

Et la convocation du bac est distribuée par ta cpe normalement, donc normalement elle sera un minimum au courant de si l'académie a demandé des papiers suplémentaires ou pas.

Donc si elle tinscrit au bac (jsais plus comment ca se passe) et que lacadémie répond qu'il manque des trucs, elle te le dira...

KrustyLe
KrustyLe
Niveau 9
14 janvier 2011 à 17:11:31

Oui c'est ce qu'il parait le plus normal. J'espère en tout cas qu'il y aura aucun problème. :)

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
14 janvier 2011 à 17:20:11

Enfin je peut te confirmer que le recensement est reservé aux francais donc y'a pas de probleme, faut juste que l'académie comprenne que tu es étranger. Mais normalement quand tu tinscris au bac doit yavoir une case ou tu dois marquer ta nationalité.

KrustyLe
KrustyLe
Niveau 9
14 janvier 2011 à 17:26:13

Oui, dans mes certificats de scolarité et sur ma convocation de bac l'année dernière il y a bien marqué dans la case nationalité " étranger ".

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
14 janvier 2011 à 17:29:56

Baaa voila donc ton problème est résolu. A l'académie ils savent bien que si ya marqué étranger c'est normal qu'ils ne reçoivent pas d'attestation de recensement avec.

KrustyLe
KrustyLe
Niveau 9
14 janvier 2011 à 17:34:40

Ok ok. Me voila déja plus rassuré merci. :)

Affylis
Affylis
Niveau 1
14 février 2013 à 00:00:08

Je suis bien rassurée également! je passerai le bac dès l'année prochaine, mais j'avais déjà quelques craintes au niveau des paperasses...

sk1nNo
sk1nNo
Niveau 7
14 février 2013 à 09:10:49

C'est obligé d'avoir fait sa JAPD pour passer le BAC ?

Soldat_Bryan
Soldat_Bryan
Niveau 10
14 février 2013 à 09:13:21

non

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2013 à 11:13:28

Je connais des gens qui l'ont faite en prepa mais ça a peut-être changé.

sk1nNo
sk1nNo
Niveau 7
14 février 2013 à 12:30:25

Je fais la mienne le 4 mars mais je connais des gens qui ont le permis, ont passé le BAC sans l'avoir faite donc je pense pas que c'est réellement obligatoire.

Irina_nina
Irina_nina
Niveau 1
20 juin 2014 à 13:56:27

Je suis moi même portugaise et au Portugal le recensement tu le passe a 18 ans et tu dois faire les démarche au consulat portugais pour le recensement militaire portugais. Il vont t'envoyer des document que tu devras remplir et qui vas te permettre d'être dispenser de passer le recensement car tu est étudiant et tu ne peux pas te permettre d'y aller mais ills te donneront quand même un document qui diras que tu l'as passer.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment