bonjour,
On sait que la force magnétique ou force lorentz est :
F = q.v^B
telque : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/ForceLorentz.svg/300px-ForceLorentz.svg.png
Le sens de F est vers le haut lorsque q est positive , et vers le bas lorsque q est négatif.
Cette force s'applique pour les particules ( hydrogène ( proton ) et électron ) projeté par le soleil ( vent solaire ) dévié par le champ magnétique terrestre.
Donc les protons seront dévié vers coté droit de la terre et les électron coté gauche de la terre, et cela me paraît bizarre ?
Quelqu'un pour m'éclairer merci