CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les passerelles ESC !!!

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 17:57:57

:salut:
Bon, je vais faire simple, j'hésite à mon orientation pour l'an prochain, entre une école de management/comm' post-bac type ESCEM/RouenBS etc et une FAC de droit pour obtenir une licence, et ensuite, pourquoi pas tenter un concours TREMPLIN ou Passerelle pour intégrer une ESC (pas une ESC trop gourmande type parisienne, une bonne de province serait suffisante).
J'aimerai savoir s'il y a des connaisseurs, quelle formation est la plus avantageuse ? Une post-bac en 3ans(Bachelor) suivie de concours pour ESC ou une licence de droit avec concours pour ESC ?
Ce qui me fait peur à propos des écoles post-bac, ce sont les avis négatifs qui foisonnent sur le net, à propos des perspectives d'avenir pro. ou même étudiant, et des prix apparemment exorbitants voire grotesque pour la formation délivrée. :(

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:00:47

C'est assez dur à partir d'une formation de droit de rebondir dans une bonne ESC. Et puis, pourquoi faire du droit pour aller dans une école de management ?

Réfléchis à ton parcours. T'enfermer 3 ans dans du droit pour espérer décrocher une passerelle en ESC c'est très risqué.

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:06:20

Hm, je connais des personnes ayant réussi. :o))

En tout cas, un bachelor en école de management serait donc plus approprié pour intégrer une ESC qu'une licence de droit selon toi ?

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:08:53

Qu'appelles-tu une "école de management" ? Une licence d'éco-gestion ?

Je ne dis pas forcément que c'est plus facile, tous les concours passerelles sont difficiles. Après visiblement tu n'as pas l'air fixé sur ton avenir, et faire du droit pour espérer faire du management c'est pas très consistant comme parcours, surtout en cas d'échec. A toi de réfléchir à ce qui t'intéresse : le droit, le management, l'économie, le marketing, etc.

Après il y a de bonnes écoles post-bac en commerce.

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:12:37

Les ESC ne se limitent pas qu'au Management. Non ? :(

Pour une école de management, je parle du bachelor (cad le bac+3), généralement au sein d'écoles privées, types ESC mais disposant de branches post-bac. (Tours, ESCEM/Rouen business school et quelques autres)

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:15:00

Je pense que c'est assez mal vu de faire un bachelor dans une ESC post bac pour après faire une passerelle dans une autre ESC plus prestigieuse. Je ne même pas sûr que ça soit possible (admission que depuis la fac ?)

Non en ESC tu ne fais pas du management, mais toi, tu veux faire quoi ?

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:17:35

J'hésite pour un master, donc ESC. Mais le système des prépa me laisse dubitatif, ne m'attire vraiment pas.
Donc je me demandais en gros, si des concours tremplin/passerelle étaient accessibles consécutivement à un bachelor en esc ou à une licence de droit.

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:18:44

Je ne te demande pas à quel niveau d'étude tu aspires, mais ce que tu envisages comme avenir ? Qu'est ce qui t'intéresses ?

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:24:56

Hmm, là est le problème.

Je suis tout de même assez tourné culture générale, donc mes domaines de prédilection sont assez vastes. J'aurai pu tenter science po mais je connais pas mal de personnes s'étant cassé les dents aux concours, ça m'a un peu rebuté.
Donc quelque chose dans le domaine de la justice/droit etc m'intéresserait bien, sauf que plusieurs proches me l'ont déconseillés, fautes de débouchés (personnes disposant de master en droit entre autre).
Je suis donc un petit peu paumé, et venant d'ES, je me suis dit que les ESC pourraient peut-être être une autre alternative... :o))

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:28:35

Faut avoir un peu d'ambition ! Des débouchés il y en a dans tous les domaines. Après il faut faire les bons masters, passer les bons concours.

Faire une licence de droit pour tenter une ESC, c'est au moins aussi dur que la prépa. Et c'est risqué, car si tu te loupes, tu es obligé de continuer le droit.

Après, tu n'as aucune idée de ce qui t'intéresse, donc faire du droit direct c'est assez risqué.

Renseigne toi sur les ESC postbac, leur formation et aussi les CPGE, tu trouveras peut être des trucs qui t'intéressent.

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:38:19

ESC postbac type ESGm paris, ieseg etc ?

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
08 janvier 2011 à 18:41:22

ESSCA, ESC Rouen, etc...

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 18:43:59

Okay merci pour tout.

pseudofixe
pseudofixe
Niveau 6
08 janvier 2011 à 19:14:35

Les écoles de commerce post-bac, c'est de l'arnaque. Fais une prépa et tente les concours des ESC : même les ESC type Euromed ou BEM valent mieux qu'une post-bac.

SickParis
SickParis
Niveau 6
08 janvier 2011 à 19:46:15

Je pense me pencher vers le M2 en droit, juriste en entreprise m'a l'air d'être une bonne alternative par exemple. :o))
D'autant plus que les maths sont mon gros point faible, et malheureusement, en prépa, puis en ESC, les maths sont assez importantes à priori.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment