Salut tout le monde. Désolé de vous faire ch*er pour la n-ième fois avec ça, mais j'ai vraiment besoin d'avis différents du mien.
Bon, c'est simple : là, je suis en 1ère Bac Sciences Maths, et j'ai un prof de PC qui déteste les p'tits matheux. Or, je suis un matheux, et je raisonne tout le temps mathématiquement. Ces méthodes du genre projection pour terminer une relation barycentrique, je leur préfère le calcul vectoriel, par exemple. Lui, il déteste ça.
En gros, il me bombarde tout le temps mes réponses à cause de ma "mathématisation" de la chose.
Cette année, il n'y a que les maths qui me sauvent.
Je file les coefficients :
Mathématiques : 9.
PC : 7.
H-G : 2.
Arabe (oui, j'ai cette merde à étudier) : 2.
Education Islamique (dur pour un athée, je l'avoue) : 2.
Philosophie : 2.
Français : 4.
SVT : 2.
Anglais : 4.
Sport : 3.
Je m'en sors très bien en maths avec un 18 de moyenne, en EI avec un 16 (bah, j'écris le contraire de mes pensées
), et en anglais avec une moyenne comme en maths.
Français, aux environs de 15.
Philo, 14 parce que j'ai tenté d'owned Freud avec du Onfray et du Watson dans un examen...
SVT, 15 aussi.
Arabe, je ne sais pas encore.
Sport osef.
PC, 11.
Le gros problème, c'est que la Physique-Chimie est essentielle dans cette branche et j'ai un sérieux problème avec ça.
Avec cette grosse salade (j'ai approximé les autres moyennes selon mes notes), j'ai environ 15.31 de moyenne. Ce qui est pas mal.
Mais la PC va vraiment me les casser pour mes admissions post-bac, vu que je vise les USA.
Je reste en Sciences Maths ou je change de branche ?
Autre choix : Sciences expérimentales avec coeff 7 en maths, 6 en PC et 6 en SVT.
Sachant qu'en Terminale Sc.Maths, ce sera 10.
J'ai pensé à changer d'établissement parce que le prof me fait sérieusement chier; mais j'ai peur de retomber dans la même galère avec quelqu'un d'autre.
Bref, si vous voyez une alternative, merci de me la signaler.
Sachant qu'en Terminale Sc.Maths, ce sera 10 pour les maths et 7 pour la PC.*
![]()
Tu as une moyenne de 15 coeff 7 e
n PC et tu te plains de la prof?
Si elle te fait chier malgré ton raisonnement c'est qu'elle veut que tu es un comportement de physicien quand tu résonne et non mathématicien. Après, si ta méthode ne lui plais pas tu t'en fou mais changer d'établissement à cause de ça....
Pour la question de ta branche bah tu choisis en fonction de tes envies ![]()
Soit tu restes dans les maths et tu fonces chez les maths soit tu files en PC. Eh puis bon, c'est pas tout choisir une branche, il faut déjà avoir un peu une idée du type de métier que l'on souhaite faire.
J'ai une moyenne de 11 en PC, pas 15... ![]()
C'est ma pire moyenne...
Bah moi, je souhaite être enseignant-chercheur en mathématiques. Donc, entre temps, je m'en br*nle un peu de toutes les autres matières, quoi... (De toute façon, même en maths, je n'ai pas de cahier. Je fais l'effort de suivre en classe durant les séances de maths car j'adore la matière).
Le problème, en PC, c'est que j'arrive à faire toutes les démos. Mais les raisonnements m'énervent. Je n'arrive pas à m'y fier. Les trucs du genre "projection", ou "on remarque d'après le schéma", ça ne rentre pas dans mon crâne. Soit j'ai la preuve calculatoire, soit je n'adopte pas, et ça je n'y peux rien. Mon cerveau fonctionne comme ça. ><
Le 15.31 dont je parlais, c'est la moyenne générale. ![]()
Tu veux qu'on te dise quoi ? Que tu es un petit génie en maths ?
Non franchement, remets-toi en cause et adopte sa méthode. Si elle est si triviale, pourquoi tu n'y arriverais pas ![]()
Ben t'es dans la filière maths et t'aimes les maths, je vois pas pourquoi tu changerais.
WhatsDisShit
Tu m'évites les projections psychologiques, s'il-te-plaît. On m'a déjà nommé PGM en maths sur ce forum pour quelques exos et je n'ai pas eu la grosse tête. Donc je ne risque pas de l'avoir en postant ce topic alors que j'ai besoin d'aide.
Sinon, j'ai déjà expliqué pourquoi. Mes méthodes triviales, je n'y crois pas. A mes yeux, rien n'est évident. Donc s'il ne me prouve pas algébriquement la chose, pour moi, ce n'est pas prouvé. Le genre de trucs "on néglige les dimensions de ce corps", ou autres, ce sont des conneries, pour moi; c'est tout.
Prau
Le problème, c'est que la physique a un gros coeff. Et je n'arrive pas à me "formater" de manière à adopter les méthodes et preuves douteuses et pseudo-mathématiques de la physique.
(
Je reste en SM et je bosse les maths à fond ?
Les méthodes*
Dorénavant tu éviteras de négliger les forces de Coriolis dans tes problèmes de méca ...
Faut arrêter là. C'est pas au prof de s'adapter, tu t'adapte où tu conserves ces notes. S'il te conseille / dit de faire comme cela c'est que c'est plus simple. Là tu es encore au lycée, t'as le temps de faire tous tes calculs "à la con" mais tu verras que plus tard tu seras bien content de pouvoir négliger ou admettre des choses parce que c'est trop complexe.
Sans être méchant le lycée c'est t'as un cours, tu appliques, on te demande ni plus ni moins.
"On m'a déjà nommé PGM en maths sur ce forum pour quelques exos et je n'ai pas eu la grosse tête."
Deviens enseignant-chercheur avoir de te considérer comme un PGM, c'est pas avec des maths de 1ère/Term que l'on peut avoir ce statut. Y'en a un paquet des mecs avec 18 de moyenne en maths. Là ou je suis je peux te confirmer que y'a bien 60% de ma classe qui avait cette moyenne au lycée :/
Sur cela, bonne soirée
Désolé pour les fautes d'orthographes...
Moi, je ne prétends pas être un p'tit génie en maths.
Mais il n'empêche que c'est quand même plus dur chez nous. Chez nous, c'est 18 puis 15 de moyenne et ça descend, en maths. Normal vu qu'on a les ensembles, les applications, et autres notions que vous n'effleurez même pas au lycée. Comme les structures algébriques qu'on voit en Terminale.
M'enfin bref, ce n'est pas pour rien que je veux finir enseignant-chercheur en maths. On a un programme bien plus dur que le votre en maths, et je m'y adapte quand même. Je suis plutôt câblé sur ce qui est abstrait, et les USA, c'est le seul pays où je pourrais étudier les maths sans qu'on me foute forcément la physique au c*l.
Bien plus tard, peut-être. Mais là, tant que je peux adopter une méthode plus exacte, pas complexe et plus efficace, je ne peux pas m'adapter à ce système.
M'enfin bon. D'après vos réponses -et merci, d'ailleurs-, je vais devoir m'y faire.
Merci en tout cas.
Je vais être encore plus explicite : en plus de mon incapacité à m'adapter à ces méthodes, elles m'embrouillent. Je ne sais jamais quand il faut négliger une dimension ou pas. Je ne sais pas quand il faut faire un calcul vectoriel ou déterminer selon le schéma, etc. En gros, je peux passer des heures à vouloir déterminer une toute petite longueur dans la figure, et le prof vient me sortir "Bon, incalculable. On néglige ça...". Et là, je me dis "FUUUU !" dans ma tête avec une gueule comme ça : :rage:
Je voudrais savoir si quelqu'un ici avait déjà eu ce problème.
:rage:
*
Non mais en général on néglige ce qui est négligeable.
Si tu jettes une bille d'un balcon on peut négliger les forces de frottements, et la modélisation de la chute sera plutôt bonne.
Pareil quand on a une bobine on peut dire qu'au milieu en négligeant les effets de bords, on arrive a peu de chose près à une bobine infini.
Et ce qui est marrant c'est qu'une fois que tu vérifies ça en TP ça s'explique.
On te demande pas de négliger les frottements lors de la chute d'une plume hein ? ![]()
Je ne parle pas des frottements. Généralement, ils ne sont négligés que durant la première partie de l'exercice. Je les retrouve toujours après.
Le truc, c'est de chercher les distances et de les "deviner" du schéma, et tout ça.
Moi, je n'arrive pas à "deviner". Si je ne prouve pas par calcul qu'une hauteur h par exemple est égale à une certaine expression précise, bah ça me casse la tête.
Le truc, c'est que des fois, on néglige carrément tout un abscisse curviligne pour "faciliter les calculs" alors que je sais que c'est possible de calculer la chose mathématiquement.
Je ne sais pas, mais cette manie de vouloir négliger ou approximer des trucs qu'on peut avoir avec exactitude, ça m'énerve. ![]()
Jerry du mec qui se croît un gros ouf des maths car il effleure du regard quelques notions qu'il ne maîtrise même pas. ![]()
Pafnouti
Va troller ailleurs, d'accord ?
J'ai bien précisé plusieurs fois que je ne me prends pour un ouf en maths.
Juste au cas où, on a tous effleuré des notions avant de les maîtriser et de passer à un niveau supérieur.
321iom
Le pire, on n'a pas de TP, en physique...
Bref, oubliez. Je vais tenter de me changer les idées en PC (comme je fais en EI). Si je n'y arrive pas, je me fais claquer.
Ce topic devrait être clos le plus tôt possible.
Merci pour vos réponses.