CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help, force électromagnétique

Slameur_V20
Slameur_V20
Niveau 7
02 janvier 2011 à 23:01:53

Bonjour,

On sait que dans un fils conducteur, le courant électrique circule grâce aux déplacement des électrons libre. Si l'on approche un aimant, alors il y a un courant qui se crée. donc le champ magnétique exerce une force sur les électron pour les faire déplacer.
la force qui est la force électromagnétique est donné par : F = q*v^B
q = charge électrique
v = vitesse
b = champ magnétique

Mais dans un fils conducteur, les électron ne se sont pas en déplacement alors la force F vaut zéros.

Donc comment se fait-il que le courant circule, c'est à dire, comment les électrons se déplacent alors que la force vaut zéros :(

merci

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:05:26

La force c'est F = q(E + v^B), avec E la champ électrique.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:08:54

Et E dérivant d'un potentiel (celui que l'on applique entre les deux côtés du fil) : E = -grad(V) tu as une force F = -q.grad(V) s'appliquant les électrons (où q = -e).

Slameur_V20
Slameur_V20
Niveau 7
02 janvier 2011 à 23:09:13

et si le champ électrique valait 0 :(

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:10:42

S'il vaut 0 ça veut dire que tu ne mets pas de courant dans ton fil donc logique que tes électrons ne bougent pas. :)

Slameur_V20
Slameur_V20
Niveau 7
02 janvier 2011 à 23:13:29

Dans une une expérience où je démontre que lors qu'on approche un aimant près d'un fils, il y a un courant qui se crée ( mesuré par un galvanomètre), l'expérience ne devrait pas marcher ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:14:25

On ne connait pas ton niveau, donc c'est un peu dur te savoir ce que sais ou pas.
Tidus a dit que E = -grad(V).
Lorsque tu imposes un courant dans ton fil, cela crée une différence de potentiel (mesurée en volt), et donc on a grad(V) qui n'est pas nul (en première approximation, on a grad(V) = différence de potentiel / longueur du fil).

Par suite, on en déduit E non nul.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:16:28

Dans le cas de ton expérience, je supposes que tu n'impose pas de courant dans ton fil ?
Ainsi on a E = 0.

Mais le fait d'approcher un aimant, ça crée une force F = q*v^B.
B = champ magnétique crée par l'aimant
v = vitesse de l'aimant par rapport à l'électron

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
02 janvier 2011 à 23:19:19
  1. Slameur_V20 Voir le profil de Slameur_V20
  2. Posté le 2 janvier 2011 à 23:13:29 Avertir un administrateur
  3. Dans une une expérience où je démontre que lors qu'on approche un aimant près d'un fils, il y a un courant qui se crée ( mesuré par un galvanomètre), l'expérience ne devrait pas marcher ?

2 cas :

  • Tu appliques une différence de potentiel et dans ce cas tu as une force : F = qE qui agit sur les électrons. Ils bougent, tu as un courant.
  • Tu approches un aimant et dans ce cas tu appliques un champs magnétique B entrainant sur les électrons une force : F = qv^B.

Dans les deux cas les électrons bougent, tu as un courant.

Slameur_V20
Slameur_V20
Niveau 7
02 janvier 2011 à 23:19:20

"v = vitesse de l'aimant par rapport à l'électron"

Merde, j'avais pas pensé à ça :honte:
J'ai compris, merci

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment