CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide chimie [ Help ]

iLinkan
iLinkan
Niveau 9
02 janvier 2011 à 12:09:18

Bonjour !
j'ai un exercice sur les bilans de matieres que j'ai commencer mais le probleme c'est que je bloque à un endroit je vous explique :

Bonjour je suis pas trés fort en physique ! donc je voudrais avoir un peu d'aide ^^

sur un morceau d'aluminieu (al ) de 0,54g on verse 20 ml d'un solution d'acide chlorhydruqye a 2mol.L-1. La reaction chiique produit des ions al3+ et du dhihydrogene gazeux H2.
On considerera la solution d'acide chlorhydrique comme une solution contenant les ions H+et CL-

a) ecrire l'equation bilan de cette reaction: j'ai donc trouver 3Al + 2H+ + 2Cl- -> Al(3)+ + H2 + 2Cl(-)

B) calculer les quantités de matière initiales des deux réaction
pour l'aluminium je fais n=m/M donc 0,02
pour l'acide chl* j'ai trouve N=C*v = 0,04

ensuite je dois faire le tableau d'avancement que j'ai fait : http://img827.imageshack.us/i/sanstitrelm.png/
auquel j'ai trouver xmax = 0,007 donc le reactif limitant est Al3+ qui est à 0 à la fin de la reaction, c'est bien ça ?

D) calculer la concentration molaire en ions AL3+ en fin de reaction, et c'est là que je bloque vraiment ! Parce que si il est complétement consommer en fin de réaction comme il peut y avoir une concentration molaire ?!

e) calculer le volume puis la pression du gaz obtenu à 20°C si la reaction a lieu dans un erlenmeyer de 250ml bouché.
Pas reussi non plus je sais pas comment m'y prendre.

Voila, en esperant avoir des reponse et des explication merci d'avance !

Sigfried
Sigfried
Niveau 10
02 janvier 2011 à 12:29:09

Coucou,

Déjà le chlore n'a rien à faire dans le tableau car c'est un ion spectateur. Au pire, la quantité de chlore doit rester inchangé vu que qu'il ne participe pas à la réaction (regarde ton tableau !!)

Deuxio, Al3+ est est un produit de réaction, il est donc "crée" au cours de la réaction, tu as dû confondre avec l'aluminum qui est sous forme solide et est un des réactifs.

Dernier point, pour la pression du gaz utilise l'équation des gaz parfaits: P V = n R T

iLinkan
iLinkan
Niveau 9
02 janvier 2011 à 12:40:52

Ok merci ! donc je fais comment ? dans le tableau j'enleve le reactif cl ? et je le laisse pour le resultat ?

Mais je comprend toujours pas comment faire pour l'ions Al3+ :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2011 à 12:54:37

Ton équation n'est pas équilibrée, que ce soit au niveau des charges ou des éléments. N'oublie pas d'écrire d'abord les demi équations d'oxydo-réduction d'abord, ça aide.

Al = Al(3+) + 3e-
2H+ + 2e- = H2

Sans oublier de faire attention aux charges

iLinkan
iLinkan
Niveau 9
02 janvier 2011 à 13:54:56

mais alors pourquoi sur un autre topic on m'as dit que c'etais juste !? plusieur personne meme !
l'equation revient a quoi alors ? tout mon tableau est faut ?

iLinkan
iLinkan
Niveau 9
02 janvier 2011 à 16:02:23

up :'(

Sigfried
Sigfried
Niveau 10
02 janvier 2011 à 17:02:17

Tu es dans le cas d'une réaction d'oxydo-réduction. Il faut donc écrire les demi-équation comme l'a fait Jojos en veillant dans un premier temps d'avoir le même nombre d'éléments de chaque côté ce qui est le cas.

Ce type de réaction est un transfert d'électrons il faut donc avoir le même nombre d'électrons échangés pendant la réaction.

On cherche donc par la suite à ecrire les demi-equations en ayant le même nombre d'electrons ce qu'il faut faire.

Reecris les demi-equations en ayant 6 électrons pour la partie aluminium (au lieu de 3,) et la partie hydrogene (au lieu de 2)
Al = Al(3+) + 3e-
2H+ + 2e- = H2

Puis additionne membre à membre pour avoir ton équation de la réaction générale.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment