CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour une dissertation de Philo

_blink182_
_blink182_
Niveau 10
31 décembre 2010 à 13:11:55

Salut ! :)

Je suis élève en première année de prépa BCPST, et j'ai une dissertation de philo a faire pour la rentrer. Le problème c'est que ... je n'ai jamais su faire de dissertation vraiment, et là je n'ai aucune idée de par où commencer :/

Le sujet est une citation de Schopenhauer : "La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui ; ce sont les deux éléments dont elle est faite en somme"
Et les consignes : En méditant sur ce jugement de Schopenhauer, vous vous interrogerez sur le mal, sa nature et le moyen d'y remédier. Votre réflexion prendra appui sur des exemples tirés de votre lecture personnelle des 3 oeuvres au programme. (qui sont : Le vicaire savoyard de Rousseau, Les âmes fortes de Giono et Macbeth, de Shakespeare)

Je ne vous demande pas bien sur de faire ce travail à ma place, je sais que vous n'êtes pas là pour ca, je voudrais simplement savoir si vous aviez des idées de PAR OU COMMENCER, car je suis vraiment à la ramasse dans cette matière :/ Surtout que cette dissertation sera notre seule note du semestre quoi ...

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème :)

kawa85
kawa85
Niveau 5
31 décembre 2010 à 13:25:56

je comprends bien le mal me soule xD tu peux parler de l'insatisfaction humaine par excellence de faire le bien par lui même (selon ta citation), il se porte dans l'ennui a le faire, mais ce qui le pousse a faire le mal lui apporte de la souffrance liée aux impacts de ses actes ne pouvant profiter de l'état de jouissance dans lequel il se trouve car réprimendé directement après ou dans un état de peur de perdre ce qu'il a acquis, de même faire le bien serait inconvenu car tout serait aussitôt détruit par autrui

Ce n'est que mon avis mais si ça peut t'aider a développer quelque chose pour ta dissert tant mieux ;) après les exemples dans tes bouquins ça en manque pas :) pour les avoir lu aussi pour cette année je le sais bien xD

_blink182_
_blink182_
Niveau 10
31 décembre 2010 à 13:30:56

merci pour les idées ! Mais malheuresement, je me souviens plus trop de ces bouquins, je vais aussi avoir du mal à en tirer des exemples précis ...

Mais sinon, pour une dissertation, quel genre de plan il faudrait aborder ? C'est ça que je n'arrive jamais à cerner :-(

Si je parle dans une première partie de l'origine du mal, et dans une deuxième des moyens d'y remédier, ça ne va pas lui plaire à tous les coups :/

kawa85
kawa85
Niveau 5
31 décembre 2010 à 13:41:32

on va dire que c'est un plan classique qui ne répondrait pas forcément a la question

Je peux essayer de te proposer
I L'insatisfaction humaine
II Le double aspect de la vie
III La complémentarité entre ces choses

Mais après ce ne sont que de rapides suppositions rien de vraiment concret sans réflexion approfondies

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
31 décembre 2010 à 13:47:30

La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui ; ce sont les deux éléments dont elle est faite en somme"
Et les consignes : En méditant sur ce jugement de Schopenhauer, vous vous interrogerez sur le mal, sa nature et le moyen d'y remédier.

Bon en fait le sujet comporte deux grandes lignes: la citation plus la consigne qui va orienter et aider ta réflexion. Pour une disserte, il n'y a pas de secret, il faut commencer par analyser le sujet et en définir les termes. Qu'est-ce que la souffrance? Qu'est-ce que l'ennui? Que signifie la citation? Ensuite, tu devrais orienter ta réflexion sur "le mal, sa nature et les moyens d'y remédier".
Il faut donc deja trouver une définition du mal. Si possible plusieurs, ca te permettra de trouver un plan.
Si tu as un dictionnaire philosophique chez toi (sinon cherche sur internet) essaye de trouver les différentes significations du mal. Il faut partir dans la première partie du présupposé commun et/ou expliciter le sujet.
La forme de ton sujet rend ce choix plutot difficile, en effet, il va falloir que tu relie la phrase de shoppenhauer au mal et que tu étudie sa thèse.
A mon avis la clé de ta réflexion réside dans la "nature du mal". En fonction de ce que l'on voit par le mal, son origine et la facon d'y remédier est différente. Peut on voir le mal comme un absolu? Ou réside t-il dans la perception? Ce que l'on considérait mal il y a 2000ans, on ne le considere pas forcément de la même facon aujourd'hui.
Mais voir le mal comme completement relatif est extremement dangereux: pour un meurtrier, tuer n'est pas nécessairement mauvais. Il faut donc replacer l'idée de mal dans la société, dans un contexte donné, dans la réalité. Je pense que la croyence en l'existence du mal en soi est une illusion.
Je te recommande très fortement de jeter un oeuil à "Retour à l'émerveillement" de Bertrand Vergely, c'est un philosophe qui a une reflexion très originale et peut t'aider à répondre à la question de comment remédier au mal.
A mon avis, pour parler du mal il te faudra parler du bien. Le bien, est-ce la morale? La vie, le sentiment existentiel? A mon avis, et c'est ce que montre Vergely, le mal est un refus de la vie, une déconsidération de l'humain, et pour le résoudre il faut se réconcillier avec l'existence, l'angoisse (Pascal), la liberté (Sartre)...
Au niveau des exemples je suppose que tu peux voir dans tes bouquins.

Trouver un plan pour ce sujet sera pas évident à mon avis, essaye tout d'abord d'analyser, de définir et tu trouvera quelques pistes. Il te faut
-expliciter la citation
-parler du mal au sens "commun"
-démonter ce préjugé et essayer d'appercevoir ce qu'est réelement le mal
-Proposer une facon de le résoudre.

A mon avis, c'est autour de ces axes qu'il va falloir construire ton plan, en évitant bien évidemment un plan bateau I les origines II la nature, III comment en sortir, à mon avis utiliser la citation te permet de sortir de ce plan, de plus séparer les origines et la nature n'a pas de sens. Il ne faut pas non plus chercher trop loin et construire un plan totalement abstrait

kawa85
kawa85
Niveau 5
31 décembre 2010 à 13:50:03

je pense qu'il n'y a pas plus clair que ce que tu viens de dire :) bon courage pour ta dissert ;)

_blink182_
_blink182_
Niveau 10
31 décembre 2010 à 13:56:16

Merci pour toute ces explications, je vais essayer de m'y mettre ...

C'est vrai que le plan Origine/nature/remède est complètement bateau et est à éviter, mais j'ai du mal à voir comment :/

kawa85
kawa85
Niveau 5
31 décembre 2010 à 14:01:58

c'est justement pour sa qu'il faut s'entrainer ;)

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
31 décembre 2010 à 14:25:39

en fait, pour que ton plan tienne la route, il faut qu'il réponde à une question. Avant de réfléchir à trouver un plan, cherche une problématique, puis réponds y en 3 étapes :ok:

_blink182_
_blink182_
Niveau 10
31 décembre 2010 à 14:31:33

merci ... :/

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation