wwoooo !! ça date ça !! Si je m'en rappel bien, il faut que tu repère les éléments électrophile et les éléments nucléophiles.
J'ai trop aimé ce genre d'exercice ^^ tu sais, tu dois faire les étapes de la réaction en faisant des flèches qui indiquent le "chemin" des électrons.
Tu repère les atomes les plus électronégatifs (delta - ou nucléophile) et qui vont attaquer les atomes qui sont défaillant dans les électrons (delta + ou électrophile). Ceux-ci pour équilibrer (loi d'octet) leur couches électronique vont se débarrasser des atomes "les plus faible" en leur volant leur électrons.
Si tu as compris ça, pour le 1 c'est une attaque de Br sur le C qui possède la fonction alcool (étant donné que O est très électronégatif, il attire bien les électrons et va rendre le carbone attaquable). On aura un composé avec HBr qui est lier à ce C mais pour rétablir la loi de l'octet, le O va piquer l'électron du C et va se décrocher de l'heptane. Le Br va se débarrasser du H aussi car il n'est stable qu'avec une liaison et OH va s'associer avec H pour former de l'eau. On appelle sa une substitution nucléophile de type 1 (si mes souvenirs sont bons)
Le 2e c'est quasi pareil, sauf que tu as CH2=CH2. Donc repère le composé qui attaque et celui qui subit (juste un truc, étant donné qu'il y a 2 liaison, tu auras 2 formes du composé finale puisque tu peux avoir 2 "angles" d'attaques dù à la double liaison qui forme un plan)