Salut,
J'ai une dissertation à rendre pour la rentrée, mais j'ai un petit soucis.
Sujet: La préface est-elle utile?
Plan: binaire
Pour la première partie pas de soucis j'ai trouvé:
Thèse: La préface est utile.
Argument 1: Car elle permet de contextualiser l'oeuvre
Exemple 1: La préface du Dernier jour d'un condamné de M.Badinter (1989)
Argument 2: Car elle permet de répondre aux critiques.
Exemple 2: Préface de l’Assommoir d'Emile Zola.
Argument 3: Car elle permet d'expliquer les choix de l'auteur.
Exemple 3: Préface de Georges Sand à La petit Fadette.
Là où je bloque c'est la partie 2 où il faut nuancer.
J'ai bien entendu penser à dire que dans certains cas la préface peut être néfaste car:
-Elle peut désintéresser le lecteur.
-Elle peut gâcher le plaisir de lire (si elle en dévoile trop sur l'oeuvre).
-Elle peut modifier le point de vue du lecteur.
Mais je ne sais pas si cela convient et aussi quels exemples choisir. Encore pire, je ne sais pas comment formuler la thèse.
Je me tourne donc vers vous, et j'espère que quelqu'un arrivera à m'aider.
Merci ![]()
pour recevoir une aide efficace, il suffit d'envoyer son énoncé
à l'adresse : philomath@laposte.net
Salut ,
Moi aussi j'ai la ma même dissertation , et j'ai vraiment du mal a faire mon antithése , du moins je n'arrive pas a trouver d'exemples . Un coup de pouce serait la bien venu .
Merci
bah deja, il faut expliciter le sujet, en dégager les enjeux. Si tu pars sur "la préface est elle utile?" en répondant oui/non, tu arrive à rien.
Pourquoi on te pose cette question? Pour quoi, pour qui le problème s'est il posé? Pourquoi faire une préface?...
Il faut dégager les enjeux auxquels le sujet fait référence: quel genre littéraire? Quel époque? Quel est son rôle?
Ayant laissé mes bouquins théoriques chez moi je peux pas énormément vous aider, je n'ai jamais prété d'attention à la préface en soi...
Après, vous etes en seconde, je pense pas qu'on vous demande une dissertation niveau bac +2...
donc résumons nous: il vous faut tout d'abord expliciter le sujet, en dégager les enjeux, définir les termes du sujet: la préface: il faut une définition, ou plusieur, utile: qu'est-ce qu'être utile? Aider à comprendre l'oeuvre? Son contexte? Donner une clé d'analyse? A l'image de la préface de Mémoires et aventures d'un homme de qualité/ Manon Lescaut, de prévenir le lecteur et d'éviter que le roman soit condamné au nom de l'immoralité?
Cette prémière analyse vous donnera une première clé de reflexion et vous permettra d'aboutir à la problématique qui NE DOIT PAS etre une reformulation du sujet. Sinon c'est inutile, stérile, bref, vous aurez pas la moyenne (quoiqu'au bac...).
C'est un peu abstrait, mais je peux malheureusement pas vous aider plus, j'ai pas suffisamment de connaissances sur ce point pour mettre en place une problématique en 10 minutes (notez que ce travail vous prend 1h environ pour une disserte de francais type bac, 1h 30 en 4h et jusqu'à 2h30 sur des dissertes type ENS, il ne faut pas la négliger
)
Ensuite au niveau du plan. J'ai tendence à pas trop aimer les plans binaires de type dialectique: oui/non.
En fait c'est plus compliqué que cela: la première partie part du présupposé commun. A vous de déterminer si l'opinion la plus "facile" est d'affirmer que c'est utile ou non. La seconde partie va apporter une nuance, un problème, une contradiction. On arrive alors à une impasse que la troisième partie doit résoudre en posant le problème autrement (je schématise). Pour faire un plan binaire qui ne se termine pas sur une impasse, il va falloir avoir une bonne problématique. Parce que "la préface est elle utile? Oui mais non." ca n'aboutit à rien.
"Maman je peux aller à la soirée pour le 31? Oui mon fils, mais non tu peux pas". Ca n'a pas de sens. "Oui tu peux, mais rentre avant minuit" ca en a plus dêja. Bon ce que je veux dire avec cette comparaison foireuse, c'est que il va pas falloir dire si elle est utile mais POURQUOI, QUAND, et COMMENT elle l'est, et, au contraire, pourquoi dans certains cas ne l'est elle pas.
Tes arguments sur l'"antithèse" sont peu interessants, ils n'amènent pas à la réflexion. Seul le troisième présente un interet. Les deux premiers pourront etre évoqués, inutile de les développer.
Le critique littéraire Sainte-Beuve affirme que pour comprendre une oeuvre, il faut connaitre en détail la vie de l'auteur. La préface peut amener ainsi des indications sur la vie de l'auteur, ses intentions...Mais cet avis est fortement controversé. Dans contre Sainte-Beuve, Proust affirme le contraire. L'écrivain est un "autre moi" quand il écrit, le moi de l'artiste n'a rien a voir avec l'homme social. Ainsi, s'interesser à la vie de l'artiste n'a aucun sens, seule l'oeuvre en elle même et pour elle même a du sens. La préface ne servirait donc à rien en ce sens, car l'oeuvre se suffit à elle même. Pire, elle oriente le lecteur dans son analyse, et ainsi, le prive de sa liberté, il ne peut plus comprendre ce qu'il veut, sa compréhension est orienté, il est trompé. Un roman ne se lit jamais de la même facon suivant qui le lit, à quelle époque...
Bon voilà, j'espère vous avoir un peu aidé, je jetterai un oeuil dans mes bouquins en rentrant voir si il y a des choses interessantes sur la préface ![]()
Salut,
Merci beaucoup pour cette information du coup mon plan est le suivant:
Thèse: La préface est utile
Argument 1: Car elle permet de contextualiser l'oeuvre
Exemple 1: La préface du Dernier jour d'un condamné de M.Badinter (1989)
Argument 2: Car elle permet de répondre aux critiques.
Exemple 2: Préface de l’Assommoir d'Emile Zola.
Antithèse: Les limites de la préface
Argument 1: Le livre se suffit à lui même
Exemple: Contre Sainte-Beuve de Proust
Argument 2: Elle modifie le point de vu du lecteur
Exemple: ?
Je ne sais pas si l'exemple convient.
![]()
ce plan tient la route, pour l'exemple de ton argument 2 j'ai pas vraiment d'idée en tête, tu peux parler de l'avertissement au lecteur de Manon Lescaut, où l'auteur affirme qu'il décrit les mauvaises moeurs pour les dénoncer etc...alors que ce n'est pas son intention. Mais c'est pas exactement l'illustration de l'argument ![]()
Pour le moment j'ai rédigé ça:
http://www.megaupload.com/?d=AP72WCCW
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez avant que je fasse mon propre.
Sachant qu'il me manque deux arguments pour l'antithèse.
| 7ender-strat
| 1er janvier 2011 à 15:15:41
| ce plan tient la route, pour l'exemple de ton argument 2 j'ai pas vraiment d'idée en tête, tu peux parler de l'avertissement au lecteur de Manon Lescaut, où l'auteur affirme qu'il décrit les mauvaises moeurs pour les dénoncer etc...alors que ce n'est pas son intention. Mais c'est pas exactement l'illustration de l'argument
AH! Je vais voir si je trouve ça sur wikisource sinon tu pourrais m'en dire un peu plus?
Désolé du triple post mais je précise que dans le fichier que j'ai mis plus haut, il ne faut pas tenir compte du plan qui est obsolète.
J'ai jeté un oeuil à ta rédaction: déjà quelques corrections ![]()
La conjonction de coordination c'est "or" et pas hors, pour les noms que tu cites, evite les Mr (d'ailleurs M. en francais): si l'homme dont tu parles est mort, écris juste son nom, si il est vivant, son initiale ou son prénom en plus. Rapelle aussi qui sont les hommes que tu cites si ils ne sont pas "hyper connus", ou références incontournables.
Attention aux répétitions de "en effet", alterne avec des "de fait", ca fait bon effet ![]()
Souligne ou mets en italique les noms d'oeuvre.
Sinon, ton argumentation est claire et efficace, bien qu'un peu courte pour une disserte (si il te faut rendre une disserte complete, il te faut aussi intro et conclusion!)...mais je ne pense pas que les attentes en seconde soient énormes
Pour l'avertissement au lecteur de manon lescault je pense que tu peux le trouver sur internet, il est assez connu. En fait, Prevost veut avec cette préface veut prévenir les accusations d'immoralité de son oeuvre: le personnage de manon n'a pas des moeurs très catholiques on va dire (montesquieu la qualifie de catin d'ailleurs): le roman, au XVII e siècle doit paraitre moral, et donner le bon exemple aux jeunes filles qui en sont le public principal. Ainsi, cette préface affirme que le but est de donner un exemple négatif pour que les jeunes filles ne suivent pas l'exemple de manon (qui meurt à la fin). Bien évidemment, c'est un mensonge, Prevost ne cherchait pas a faire un traité de bonne conduite, juste à permettre à son roman d'échapper à la censure ![]()
Alors merci à toi pour cette aide, je vais tenter de corriger mes petites erreurs. Sinon j'ai fais une intro:
http://s2.noelshack.com/uploads/images/15916498470972_img_20110101_105628.jpg
Et la conclusion on peut reprendre l'exemple donné par le prof (bien entendu je verrais à la fin de mon travail si il n'est pas préférable que j'en refasse une).
Je pense utiliser l'exemple de Manon Lescault pour mon 2ème argument et amener le fait que de plus, le point de vu exposé dans la préface peut induire le lecteur en erreur (puisque le but de l'auteur n'est pas celui qu'il expose dans sa préface...).
Merci de ton aide parce que je patauge pas mal sachant qu'en plus de ce travail j'en ai d'autres.
Ton accroche est pas mal, et permet de rentrer directement dans le sujet. Le problème c'est que tu ne définis pas ce qu'est la préface (et à la limite ce qu'on entend par utile
)
Tu pourrais aussi améliorer la transition vers le sujet en développant un peu
Pour la problématique, c'est pas mal pour un niveau de francais en 2nde, n'hésite pas à rentrer encore plus dans le sujet, la problématique c'est en fait l'idée générale qui guide ton devoir et que tu essaye de prouver, c'est plus qu'une question. Ton annonce de plan est bien.
Le danger de ton travail c'est de tomber sur une réponse de norman (ptete ben qu'oui ptete ben qu'non), et c'est le danger de la reflexion en deux parties en fait, il faut que ta disserte démontre quelque chose, prouve un point de vue, qu'elle amène une réponse en fait.
Généralement, tu propose ta conception dans ta derniere partie. L'objet de ta disserte sera alors de voir en quoi la préface n'a pas vraiment d'utilité, sauf dans certains cas particulier (il ne s'agit pas de faire un réquisitoire, mais il faut répondre à la question
)
OK merci pour cet avis, je vais voir si je peux l'améliorer.
Sinon pour le dernier argument de l'antithèse, je sèche. J'ai bien entendu penser à dire que parfois l'éditeur peut décider de ne pas publier la préface (enfin je ne sais pas si s'est déjà arrivé...) mais du coup pour trouver un exemple...
Tu n'aurais pas une petite idée par hasard?
En tout cas merci de ton aide, parce que sans elle j'en serait encore à me demander ce qu'est l'antithèse.
bah je vois pas vraiment ce que tu pourrais rajouter pour le coup ![]()
Ouais moi non plus, tu n'aurais pas l'exemple d'une préface qui tourne autour du pot sans vraiment apporter à l'ouvrage, ainsi je pourrais utiliser comme argument que certaines préfaces sont là uniquement dans le but d'épaissir l'oeuvre, c'est d'ailleurs ce qu'a dit Hugo dans la préface de Cromwell il me semble ![]()
Sinon est-ce que cela se fait de mettre 3 arguments pour la thèse et 2 pour l'antithèse?
![]()
bah je peux pas vraiment t'aider, je lis jamais les préfaces des bouquins ![]()
Tu peux mettre autant d'arguments que tu veux d'en chacune à priori, mais il faut que les deux parties fassent plus ou moins la meme longueur. Donc 2 arguments c'est suffisant, si tu développe plus que dans la premiere partie
Ben le dernier développement est pas mal long donc ça devrait aller.