il faudra d'abord voir ce qu'on entend par le mal: l'idée d'un mal "absolu" et objectif n'est pas sans amener de nombreux problèmes...au contraire, affirmer que le mal est quelque chose de subjectif en amène encore, à l'image des sophistes de l'antiquité qui prônaient le relativisme à tout prix: on a besoin d'absolu dans certaines notions, comme le bien et le mal.
Une piste d'exploitation pourrait être la dimension sociale et historique de la représentation du mal: ce qui lui donne à la fois un aspect objectif et une certaine subjectivité.
Et en ce sens, la phrase de voltaire n'a pas énormément de sens.
Je te conseillerais comme problématique d'essayer d'aller un peu plus loin que le sujet, en t'interrogeant sur le rapport entre le mal et l'humanité, si le mal fait partie de la société/de la nature humaine (en existe-il une d'ailleurs?)
Au niveau du plan, un truc classique, en première partie, expliciter le sujet et expliquer sa pertinence, il me semble que Rousseau a écrit sur la "sensibilité" et montré qu'il n'existe pas de mal dans l'humanité à proprement parlé (mais la flemme de retrouver ca dans mes cours de philo), pourquoi pas évoquer Kant (bien que cela puisse faire une bonne troisième partie après tout), avec la morale, notamment la morale populaire, la "bonne volonté".
En ce sens, le mal n'est pas une fatalité, et il y en a moins qu'on pourrait le croire.
Bon, après en seconde partie, il s'agirait de voir que penser cela est en un sens une illusion, à l'image de Candide qui découvre la violence et le mal etc...
Enfin, en troisième partie, j'ouvrirais sur la morale et des questions d'actualité, pourquoi pas l'économie/le capitalisme (cf andré comte-sponville: le capitalisme est-il moral?) ce qui permettrait d'exploiter cette notion de mal dans un autre sens et d'apperçevoir qu'il n'existe pas que le bien et le mal, mais aussi des choses amorales, completement étrangères à cette notion de mal et peut etre qu'en ce sens, voltaire avait raison
Bon, bien sur, il faut retravailler tout ca, le plan que je propose est un peu bateau, il faut l'améliorer en creusant toutes ces idées. De plus, étant en première année de prépa littéraire, je ne sais pas du tout quelles sont les exigeances de lettres en MP...Enfin j'espère t'avoir aidé, à mon avis, l'interet du sujet réside dans le terme de "mal"