CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MP] Devoir Maison de Lettres

KentaroMiura
KentaroMiura
Niveau 8
23 décembre 2010 à 17:15:41

Bonjour à vous !
Voilà, j'ai un DM à rendre pour la rentrée et je vous demande chers collègues de m'aider à trouver quelques idées directrices !

Voilà le sujet de réflexion :
"Il y a donc infiniment moins de mal sur la terre qu'on ne dit et qu'on ne croit", thèse de Voltaire (l'article Méchant du Dico Philosophique.

guidat
guidat
Niveau 49
23 décembre 2010 à 21:43:14

Qu'est ce que serait le mal ? Ensuite, "infiniment", c'est assez vague en fait, il faudrait justement poser des limites.

Enfin, je le sens comme ça, après je ne sais pas du tout si les exigences en lettres dans le supérieur sont les mêmes qu'au lycée. :)

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
23 décembre 2010 à 22:13:53

Normalement ton cours te donne des idées pour parler du mal, à toi de trouver les plus pertinentes pour coller au sujet :hap:

_NOOBey_
_NOOBey_
Niveau 9
23 décembre 2010 à 22:41:45

Idée pour : Rousseau :d) Ce qui est perçu comme mal ne l'est pas réellement, c'est juste une vision de l'homme (comme la maladie etc ...)

Le mal est quelque chose de subjectif ...

Tu peux parler de Leibniz quelque part pour dire que tout est le meilleur dans le meilleur des mondes (en intro par exemple)

On peut penser que tout le mal qui existe provient uniquement de l'homme (toujours Rousseau) alors tout le mal provenant d'autre part n'existe pas.

Si l'homme savait toutes les conséquences de ce qu'il faisait il ne ferait pas le mal ...

Idée contre : Shakespeare :d) Le mal était là avant l'homme (exemple des sorcières dans Macbeth)

On a l'impression que les gens se jètent vers le mal comme s'ils étaient attirés par lui (lady macbeth qui semble faire le mal par fascination, macbeth suivrait t'il le choix des sorcières qui n'annonceraient pas réellement le futur ?)

Quelques idées comme ça :)

lol113
lol113
Niveau 9
24 décembre 2010 à 09:40:06

C'est un peu lourd à traiter étant donné le "donc" dans la proposition de Voltaire sans avoir ce qu'il a dit auparavant.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
24 décembre 2010 à 11:20:20

il faudra d'abord voir ce qu'on entend par le mal: l'idée d'un mal "absolu" et objectif n'est pas sans amener de nombreux problèmes...au contraire, affirmer que le mal est quelque chose de subjectif en amène encore, à l'image des sophistes de l'antiquité qui prônaient le relativisme à tout prix: on a besoin d'absolu dans certaines notions, comme le bien et le mal.
Une piste d'exploitation pourrait être la dimension sociale et historique de la représentation du mal: ce qui lui donne à la fois un aspect objectif et une certaine subjectivité.
Et en ce sens, la phrase de voltaire n'a pas énormément de sens.

Je te conseillerais comme problématique d'essayer d'aller un peu plus loin que le sujet, en t'interrogeant sur le rapport entre le mal et l'humanité, si le mal fait partie de la société/de la nature humaine (en existe-il une d'ailleurs?)
Au niveau du plan, un truc classique, en première partie, expliciter le sujet et expliquer sa pertinence, il me semble que Rousseau a écrit sur la "sensibilité" et montré qu'il n'existe pas de mal dans l'humanité à proprement parlé (mais la flemme de retrouver ca dans mes cours de philo), pourquoi pas évoquer Kant (bien que cela puisse faire une bonne troisième partie après tout), avec la morale, notamment la morale populaire, la "bonne volonté".
En ce sens, le mal n'est pas une fatalité, et il y en a moins qu'on pourrait le croire.

Bon, après en seconde partie, il s'agirait de voir que penser cela est en un sens une illusion, à l'image de Candide qui découvre la violence et le mal etc...

Enfin, en troisième partie, j'ouvrirais sur la morale et des questions d'actualité, pourquoi pas l'économie/le capitalisme (cf andré comte-sponville: le capitalisme est-il moral?) ce qui permettrait d'exploiter cette notion de mal dans un autre sens et d'apperçevoir qu'il n'existe pas que le bien et le mal, mais aussi des choses amorales, completement étrangères à cette notion de mal et peut etre qu'en ce sens, voltaire avait raison :(

Bon, bien sur, il faut retravailler tout ca, le plan que je propose est un peu bateau, il faut l'améliorer en creusant toutes ces idées. De plus, étant en première année de prépa littéraire, je ne sais pas du tout quelles sont les exigeances de lettres en MP...Enfin j'espère t'avoir aidé, à mon avis, l'interet du sujet réside dans le terme de "mal"

VD2611
VD2611
Niveau 10
24 décembre 2010 à 11:34:18

En prépa scientifique, l'exercice de dissertation demande une comparaison entre les 3 oeuvres au programmes en priorité. On peut rajouter d'autres reférence mais il faut se limiter la dessus.
Ici exploite deja les idée de Noobey, aprés pour l'oeuvre de giono je pense qu'on dans la partie contre, mais je suis pas sur.

KentaroMiura
KentaroMiura
Niveau 8
27 décembre 2010 à 02:42:01

Merci pour vos abondantes réponses. Je vois déjà beaucoup mieux comment aborder cette dissertation !

Une dernière question : Que pensez vous de la question de la stigmatisation du mal, dois-je l'évoquer selon vous ? (du fait que cette stigmatisation suscite une croyance trop grande en l'existence du mal)

Encore merci à vous (NOOBey, 7ender-strat, VD2611...)

KentaroMiura
KentaroMiura
Niveau 8
27 décembre 2010 à 21:40:09

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie