CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation en doute...

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
13 décembre 2010 à 21:10:58

...

Bonsoir. J'explique mon parcours.
J'ai eu mon bac S en 2009. Je suis allé en 1ère année DUT informatique en 2009-2010. Mais en octobre-novembre, j'ai remarqué que ça me plaisait pas. J'ai quand même obtenu mon premier semestre. Mais le deuxième semestre, j'ai un peu lâché prise en allant un peu moins en cours, puisque je savais plus ou moins vers quoi j'allais m'orienter.

J'ai donc commencé en septembre un BTS Analyses de Biologie Médicale. Oui, changement littéral de voie, me direz-vous. Mais voilà. Le premier mois se passe pas trop mal. Mais les plantages en interros et TP notés (non finis) m'ont saoulé... Et j'ai remarqué que bosser dans un labo, ça me plairait peut-être pas.
Et puis, j'ai le stress des TP (notés ou non-notés)... Parce qu'ils sont pas faciles, que les profs mettent assez facilement la pression... Parfois, je vais en cours avec une envie de vomir. (Ce qui n'est pas normal.)
J'aurai autour de 10, lors du premier semestre.

Donc je suis en pleine période de doute. Pour moi, je compte aller jusqu'au stage de fin d'année. Parce que ça va me motiver. Mais j'ai jamais été stressé comme cela. J'ai donc pensé à une réorientation.
Mais dans quoi ? J'aurai tendance à aller vers les secteurs scientifiques/industrielles mais j'ai peur de me tromper... Je peux toujours tenter des concours, aussi...

Fin, j'aimerais savoir si des personnes ont connu des situations similaires à la mienne, et surtout, comment ils ont su faire pour surmonter ces orientations loupées.

Tom-Vedeka
Tom-Vedeka
Niveau 10
13 décembre 2010 à 21:44:06

On dirait que tu tombes dans un cercle vicieux :noel:

Franchement, réfléchis bien avant chaque réorientation au lieu de perdre 1an. :(

Analand
Analand
Niveau 10
13 décembre 2010 à 21:53:51

Tu as des doutes parceque tu te dis qu'ailleurs, c'est surement mieux. :ok:

Donc je te conseille de t'informer au maximum, maintenant, en quelques heures de documentation même pas tu repars la tête pleine et convaincu de ce que tu as de mieux à faire. :)

On POURRAIT te conseiller, mais ces conseils te seraient ils adaptés ? Nous ne te connaissons pas assez, il n'y a que toi pour faire un choix sur ton avenir.

Donc renseignes toi au maximum et surtout n'abandonne pas en milieu d'année. :-)))

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
13 décembre 2010 à 23:54:14

Par définition, les études c'est un peu chiant... Maintenant t'as plus qu'à t'accrocher, et à boucler ce que t'as commencé. Même si finalement ça te plait pas, avec ton diplome t'auras au moins la possibilité de commencer à bosser (oopa, mais c'est un autre problème), pour étudier en parallèle, ou quelque chose du genre... Là t'es surtout parti pour tourner en rond entre des études qui te plairont jamais.

Ou alors avec un peu de chance tu vas trouver le DUT/BTS de tes rêves, un peu par hasard, mais faut pas trop rêver non plus...

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
13 décembre 2010 à 23:56:29

Et pour les concours, c'est pas "Peut être éventuellement je ferais ça à Paques si j'ai le temps..."

Les admissions en école en passant les concours, quand tu viens d'une Fac/DUT, c'est vraiment dur, y'a peu de places, et ceux qui les prennent ont bien préparé leur concours avant (bon bien sur tu peux toujours faire les factices-concours de certaines écoles privées, qui finalement ne sont pas remplies et donc font passer un concours pour la forme...)

mpsl
mpsl
Niveau 8
14 décembre 2010 à 00:11:31

Beaucoup d'ecoles proposent des admissions sur titre .
Il suffit de cartonner a la fac et avoir une licence mention tres bien .

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
14 décembre 2010 à 00:20:30

"Il suffit" :hap:

VilCrocrotte
VilCrocrotte
Niveau 10
14 décembre 2010 à 09:08:31

Comment ça entre dire et faire il y a un fossé? :hap:

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
14 décembre 2010 à 15:31:38

Merci de vos bons conseils. :)

Plisko, je te comprends tout à fait. C'est pas que ça ne me plait pas (j'adore pas ce que j'étudie, mais passons), mais je sais pas, pendant les TP de cette année, putain, qu'est-ce que je merdouille... Pourtant, je suis sérieux et je suis du genre à positiver, tout ça... :sarcastic: Et oui, je sais que je trouverai pas le DUT de mes rêves.

Après, maintenant, oui, je me suis plus ou moins trompé dans mon orientation deux fois, je dois faire attention. A Tom-Vedeka et Analand... Oui, je tombe dans un cercle vicieux. Donc c'est pour ça que je dois faire attention à mes choix.

Après, je parlais des concours pour rentrer dans la fonction publique. Je veux pas rentrer dans des grandes écoles.

Je dois faire attention, je le sais et je refuse de tourner en rond dans les études.

Epita
Epita
Niveau 10
14 décembre 2010 à 15:33:48

Darkachu ? :(

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
14 décembre 2010 à 15:37:05

J'ai été retrouvé. :snif2: :o))

Et toi, t'es qui, Epita ? :(

Epita
Epita
Niveau 10
14 décembre 2010 à 15:40:28

LON :noel:

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
14 décembre 2010 à 15:43:07

J'en étais sûr ! :o))

mpsl
mpsl
Niveau 8
14 décembre 2010 à 15:47:21

Salut Darkachu :hap:

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
14 décembre 2010 à 15:48:05

Et toi, t'es qui ? :(

Epita
Epita
Niveau 10
14 décembre 2010 à 15:56:53

Personne :noel:

Posteurs a fermé définitivement ou alors ya un nouveau lien ? :noel:

(faut dire que je ne vais plus sur msn depuis cet été :hap: )

+ oui bien le HS :hap:

]really[
]really[
Niveau 6
14 décembre 2010 à 16:21:17

Coucou Darkachu :hap:
ça va? :hap:

Wallemme
Wallemme
Niveau 9
14 décembre 2010 à 16:24:05

Je sais pas du tout, LON.