Bonjour à tous.
Tout d'abord, et si vous n'avez pas envie de lire mes explications, est-il possible ( dans C ), avec une telle équation de droite, de pouvoir la tracer, d'en déduire des angles, etc ?
Si ce n'est pas le cas, voici mon problème : je suis dans les complexes et on me demande de trouver un ensemble de point delta auquel M appartiendrait de façon que le triangle RMM' soit équilatéral. On me dit que delta est une droite privée d'un point.
On me donne R d'affixe 1, M d'affixe z et M' conjugué de M, donc d'affixe z barre.
C'est la dernière question d'un DM dans lequel j'ai prouvé avant qu'un triangle ABC est équilatéral ssi a+bj+cj² = 0, avec a, b et c affixes de A, B et C, et j = e^i(2pi/3) et j² = e^i(-2pi/3).
Je remplace donc avec les affixes du triangle RMM', ça donne ça :
a+bj+cj²
= 1 + (x+iy)[e^i(2pi/3)] + (x-iy)[e^i(-2pi/3)]
Et au final je trouve x + (racine de 3)y + 1 = 0.
Je sais pas quoi en faire... Ce serait censé être ma droite mais j'ai pas appris avec ce genre d'équation... Cela dit peut-être est-ce évident.
Car si vous visualisez le problème, la droite est bien visible, elle est privée du point R(1) car sinon M et M' ne seraient pas distincts, et on veut un triangle équilatéral DIRECT donc c'est une droite décroissante passant par R(1) et on a l'angle (RM;RM') = pi/3.
Voilà, merci de bien vouloir m'aider...