Pour :
- Oui, car ils sont en un sens des modèles de sagesse car ils possèdent le savoir, la connaissance qui forment nos jeunes têtes blondes à être meilleures pour un avenir meilleur. De là, en montrant l'exemple, ils participent à la réduction du phénomène du tabagisme, lequel pose de sérieux problèmes de santé publique, entre autres.
- Oui, car ils ont aussi un rôle pédagogique à jouer, en expliquant en quoi le tabac est mauvais, et cher.
Contre :
- Non, car ce n'est pas le rôle. Leur demander de militer contre le tabac, c'est leur demander d'être partiaux, càd que ça revient, pour la comparaison, à leur demander de dire que le PS c'est mieux que l'UMP. Les profs n'ont pas à être des directeurs de conscience, le rôle étant de transmettre un savoir. C'est à la famille qu'il revient d'éduquer sur le tabac. En outre, chacun reste libre en derniers recours, et si on veut fumer, on peut fumer. Sensibiliser de façon coercitive en mettant en avant un statut de professeur, c'est déjà restreindre cette liberté souveraine par un argument d'autorité.
- Non, car les profs sont aussi des individus en dehors de leurs heures d'enseignement, et si certains fument, c'est un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Ca pose des problèmes éthiques non négligeables.
Voilà, je ne sais pas si deux arguments pour chaque opinion te conviennent...