Salut je suis en 2nd générale et j'ai des notes catastrophique , en 3ème sa allait pas mal j'avais environ 13-14 de moyenne mais la le premier trimestre de la 2nd est passé (c'est le plus petit trimestre qui dure 1 mois 1/2) et j'ai...8,5 de moyenne général.
Le 2ème trimestre a commencé début novembre et se finit fin février je crois.
J'ai eu environ 10 notes qui sont vraiment épouvantable et je ne sais pas si je pourrais rattraper ça je n'ai jamais eu ça de ma vie et je pensais avoir des facilité sans trop apprendre je vais vous dire les notes que j'ai eu depuis 2 semaine que le trimestre a commencé :
SES : 10.5 (pire note de la classe le controle était vraiment facile)
Histoire : 9 (Seconde pire note de la classe , je pensais que j'allais avoir 15 , sa m'a vraiment détruit le moral)
Maths : j'ai eu 2 petites interro sur 10 que je pensais avoir réussi mais non.. 1,5/10 et 2,75/10 là aussi je me demande si je vais pouvoir rattraper , car même si j'ai 20 au prochain controle , je n'ai meme pas la moyenne je dois encore être l'un des pires de la classe.
Espagnol : Controle 8/20 encore l'une des pires note de la classe.
Français : DS 12/20 mais la prof va rendre 1 ds et 1 controle demain et je sais que je les ai ratés donc ça va tout me baisser.
Physique : 9.5/20 la pire note de la classe.
Anglais : 5/10 controle surprise
Je ne sais plus quoi faire je suis démoralisé mon début de second trimestre est pitoyable sachant que je devais rattraper mon 1er trimestre minable.
J'aimerais faire une 1ère ES mais avec ses notes mon prof m'a directement dit que je ne pourrais aller dans aucune fillière et que c'était le redoublement assuré ( je le savais déja)
Je déprime quand je rentre chez moi j'suis dégouté car j'ai minimum une mauvaise note par jour je travaille mais j'ai l'impression que sa ne m'emmène à rien vu les notes que je reçoit après mes efforts. ![]()
Tu travailles...ok...mais est-ce que tu travailles correctement?
En seconde en matière scientifiques y'a pas de secret faut faire des exos...apprendre le cours ne fait pas tout (mais c'est quand même très important!)
Tu bosses régulièrement?Combien de temps par soir? Tu fais comment pour réviser une interro?
je te conseille de continuer à bosser, tes notes s'amélioreront surement.
Oui je bosse régulièrement environ 1h voir 1H30 par soir.
Pour une interro j'apprend par coeur le cours et je fais des exos mais arrivé au contrôle je suis perturbé j'ai l'impression de n'avoir rien appris ![]()
arrêter de rager sur Campos et va bosser tes maths.
Ne t'inquiètes pas, l'année est encore longue. Si tu continues à bien travailler, tu vas forcément progresser.
Si je pouvais te donner quelques conseils, ce serait de laisser un peu tomber la Physique-Chimie. J'avais 6 en seconde et ça m'a pas empêché d'aller en Première ES même si la prof de P-C disait qu'elle s'opposerait aux passages de ceux qui étaient mauvais... Participe juste en classe pour qu'elle t'apprécie et révises les DS. Mais si t'as d'autres DS dans d'autres matières, privilégie-les.
Voilà, ensuite, les autres matières, tu vas devoir augmenter pas mal, c'est sûr mais si tu révises bien chaque soir chaque matière en reprenant ton cours (Français, Histoire, SES et Langue) et en faisant des exercices (Maths, Ph-Ch) et ce pendant 15 minutes pour chaque matière, tu progresseras plus vite qu'en révisant la veille du DS.
Sur ce, bon courage mais n'oublie pas qu'il te faudra travailler encore un peu plus et mieux t'organiser pour pas perdre de temps. Et aussi, le passage au lycée peut être difficile pour certains élèves, il y a quand même quelques différences comme au niveau des méthodes et il faut du temps pour les assimiler.
Ok merci , je vais d'ailleurs aller travailler mais sa me fait vraiment peur , le temps passent trop vite (tout le temps quand sa nous arrange pas) , on est déja bientôt en décembre
![]()
"J'aimerais faire une 1ère ES mais avec ses notes mon prof m'a directement dit que je ne pourrais aller dans aucune fillière et que c'était le redoublement assuré"
C'est super sympa et enthousiaste de sa part. Ne l'écoute pas, continue à travailler mais j'émets des doutes sur ta méthode de travail il va sûrement falloir faire quelques ajustements pour la rendre plus efficace et te permettre d'avoir des meilleures notes aux deux prochains trimestres.
Qu'en est-il justement, de ta méthode de travail ?
Essaye de t'ameliorer en math surtout , avoir au moins 7 ou 8 de moyenne sa remontera ta moyenne générale
8,5 de moyenne générale c'est rattrapable , un pote a moi en terminal avait 7 de moyenne au premier trimestre il est monte a 9,5 donc c'est possible
Quelques petits conseils :
SES : 10.5 (pire note de la classe le controle était vraiment facile)
Je n'ai jamais fais SES, désolé.
Histoire : 9 (Seconde pire note de la classe , je pensais que j'allais avoir 15 , sa m'a vraiment détruit le moral)
Il faut juste apprendre son cours et les dates. J'avais 17 de moyenne l'année dernière sans JAMAIS réviser.
Maths : j'ai eu 2 petites interro sur 10 que je pensais avoir réussi mais non.. 1,5/10 et 2,75/10 là aussi je me demande si je vais pouvoir rattraper , car même si j'ai 20 au prochain controle , je n'ai meme pas la moyenne je dois encore être l'un des pires de la classe.
Tes mauvais résultats en Maths s'expliquent surement par un mauvaise apprentissages de la leçon. Sinon par un manque d'entrainement. Si c'est sur les fonctions, c'est des points GRATUITS à simple condition de ne pas avoir de lacune.
Espagnol : Controle 8/20 encore l'une des pires note de la classe.
Je suis moi même mauvais en Espagnol, n'accordant pas de réel importance à cet matière.
Français : DS 12/20 mais la prof va rendre 1 ds et 1 contrôle demain et je sais que je les ai ratés donc ça va tout me baisser.
Le français est passé essentiellement sur l'argumentation en Seconde (Mon programme était passé une grande partie sur ça, et sur l'étude de livres et de textes). Sais-tu faire la différence entre thèse, argument, exemple ?
La physique en seconde, c'est très simple. Encore faut-il comprendre son cours, et savoir APPLIQUER. Mais si tu ne sais pas appliquer les exercices vu en classes, généralement, sa ne pardonne pas.
Rien de dramatique. Si tu es sur la "mol", ce sera juste l'application de formule.
Anglais : 5/10 contrôle surprise
Tu as juste la moyenne, rien de dramatisant. Un peu de travail et parle un peu plus à l'oral, sa ne pourras être que bénéfique pour toi.
- - -
Si jamais tu as des questions sur la physique, je suis tout ouïe.
Honnètement, je pense pas que tu travailles. C'est impossible en seconde, d'avoir des notes pareilles, si tu travailles un minimum! Et si vraiment, tu travailles comme tu le dis, peut-être que tu es tout simplement pas fait pour les études. Réfléchis bien à ce que je dis.
J'ai pas eu le temps de lire tous les messages. Mais si ça peut te rassurer en seconde moi c'était en semestre, premier semestre 8 de moyenne j'ai réussi à monter à 13 au second en travaillant sérieusement et je suis passer en S. ![]()
Si tu commence a 8,5 puis que tu monte a 10 puis 12 pourquoi pas, les profs aiment beaucoup la progression au fur et à mesure des trimestres.
"Ok merci , je vais d'ailleurs aller travailler mais sa me fait vraiment peur "
Aller travailler à 22h c'est peu efficace, t'es trop fatigué pour te concentrer correctement. Essaie plutôt une demi-heure ou une heure de boulot environ trois quarts d'heure après être rentré chez toi.
Chef_Tournis
Posté le 26 novembre 2010 à 14:19:16
La physique en seconde, c'est très simple. Encore faut-il comprendre son cours, et savoir APPLIQUER. Mais si tu ne sais pas appliquer les exercices vu en classes, généralement, sa ne pardonne pas.
Rien de dramatique. Si tu es sur la "mol", ce sera juste l'application de formule.
[...]
Si jamais tu as des questions sur la physique, je suis tout ouïe.
C'est "mole".
Bon, je pense savoir ce qu'il te faut, je connais plusieurs cas comme toi.
En fait, ton problème, c'est d'une part ta méthode de travail, qui est mauvaise, ça tu le sais déjà.
Ton deuxième problème, c'est le stress, tu perds tes moyens.
Pour ça, une seule manière d'y remédier. Tu prends ton livre (par exemple en maths je sais pas) tu te fais un petit DS avec des exercices que tu fais en temps limité. Tu te mets en situation de contrôle. Comme ça tu t'habitues au stress, tu révises ton cours.
Désolé, j'appelle ça "mol" plutôt que "mole" à cause de l'unité. Simple problème de français.
Je suis exactement dans la même situation ! Je me sens moins seule franchement !
Je viens de passer un normalisé de maths , j'aurai entre 3 et 4 sur 20. Je veux passer en ES aussi ( de toute façon je veux pas faire une STG et je ne peux pas faire une S.)
BORDEL!
tu me passeras de tes nouvelles , est ce que ça s'est amelioré pour toi ?
Je suis à 6 ou 7 de moyennes au 1er trimestre et je doit avoir pire au second même s'il est pas finis ...