Bonjour,
J'aurais vraiment besoin d'aide pour faire une fiche de lecture sur le livre CANDIDE de Voltaire ... 
Toutes vos réponses sont la bienvenue !!
CHAPITRE I.
1. Quels éléments (lieu, personnages, formules, temps verbaux) relèvent du conte traditionnel ?
2. En quoi le début de l'intrigue correspond-il au schéma habituel du conte ?
3. En quoi l'ouverture du conte évoque-t-elle la société du XVIIIème ? Donnez des exemples. Quel regard Voltaire porte-t-il sur ce milieu ?
4. Citez la formule qui représente l'enseignement de Pangloss : à quelle philosophie et à quel philosophe le narrateur fait-il référence ?
5. Définissez, à l'aide de synonymes, le mot "candide". Que sous-entend ce nom sur le caractère du personnage ?
CHAPITRE VI.
6. A quels faits réels Voltaire fait-il référence ?
7. Que décident "les sages du pays" ? Dans quel but ? Pourquoi cette expression est-elle ironique ?
8. Qui en subit les conséquences ? Le choix des "coupables" vous semble-t-il juste ?
9. Que représentent "les appartements" ? Nommez cette figure de style et indiquez l'effet produit.
10. En quoi Voltaire dénonce-t-il la superstition et l'intolérance religieuse dans cet extrait ? Définissez ces 2 termes.
CHAPITRE XVIII (L'utopie de l'Eldorado)
11. Expliquez pourquoi le pays d'Eldorado est une utopie. Justifiez votre réponse.
12. Pourquoi Candide quitte-t-il l'Eldorado ? En quoi son départ traduit-il son évolution ?
CHAPITRE XXX
13. Montrez comment Voltaire, dans la conclusion, résume les étapes de l'histoire.
14. Quelle leçon le Turc donne-t-il ?
15. Candide et ses compagnons adoptent-ils cette leçon de vie ? Justifiez votre réponse.
16. Par quelle morale le conte se conclue-t-il ? Comment la comprenez vous ?
P.S : Je suis en première pro, j'ai lu le livre, je comprends pas trop là ...