CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TES] orientation post bac

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
02 novembre 2010 à 22:50:36

Bonsoir à vous chers étudiants et étudiantes.
Je suis aujourd'hui en TES spé math.
J'ai un peu foiré ma 1er (11,5/13,5/11,5 de moyenne générale, mais toujours avec de bonne voir très bonnes appréciations).
Je me suis repris depuis le bac anticipé (11 écrit Fr, 15 SVT, 17 oral Fr, 18 TPE).
Je pense tenir le bon bout pour la Terminale, pas d'idée précise de moyenne pour le 1er trimestre (qui n'est pas encore terminé qui plus est) mais j'ai 18 en math et spé math, en théorie dans les autres matières ça tourne entre 13 et 16.
Bien sur c'est compliqué de se fixer sur des appréciations peu précise mais, j'aimerais un peu d'aide...
Je souhaite intégrer une prépa de commerce (histoire de viser HEC, comme tout futur étudiant en commerce ambitieux...).
On est en novembre, quels sont les démarches à faire ? L'entrée se fait sur concours à priori, quand se passent ils et sur quoi se basent ils ?
Je suis pour l'instant un peu perdu vis à vis des démarches à effectuer, donc un peu d'aide serait très appréciable !
Merci d'avance !

C[X]
C[X]
Niveau 9
02 novembre 2010 à 22:52:04

c'est juste sur dossier que ça se passe et t'es largement bien parti pour être accepté alors ne stresse pas tout va bien :noel:

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
02 novembre 2010 à 23:00:43

Ah, c'est absolument pas sur concours ? Pfiouu ça me soulage.
Et il y a un entretien je suppose ?

C[X]
C[X]
Niveau 9
02 novembre 2010 à 23:07:25

non plus

NerdGuy
NerdGuy
Niveau 10
02 novembre 2010 à 23:07:31

Ta 1er n'est pas si mauvaise :-)

Moby is the best singer :coeur:
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:pacg:

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
02 novembre 2010 à 23:11:22

Bien bien.
Quels sont les démarches (dans les grandes ligne) pour me renseigner sur les prépas, y postuler, etc... ?

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
06 novembre 2010 à 23:19:53

:up:

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
06 novembre 2010 à 23:30:22

Je me suis très rapidement renseigné sur les prépa, et j'ai trouvé IPESUP...
Bon, les résultats sont incroyablement exceptionnel, on est quasiment sur de rentrer à HEC si l'on sort d'IPESUP (91,9% d'admission voie E entre 2004 et 2008 :ouch: ).
Cette prépa m'intéresse grandement, ce qui parait logique...
J'ai lu qu'ils exigeaient des ES spé math (pas de soucis) avec bon ou très bon niveau math (13-14, je les fait largement).
J'ai aussi lu un ancien témoignage, d'une personne admise avec 14 de moyenne, et mention bien au BAC. Je ne trouve pas ça inacessible, j'aimerais avoir quelques echos vis à vis de cette prépa.
Enfin, je pense y aller me présenter dès que j'aurais mon premier bulletin, histoire d'avoir un dossier sur lequel m'appuyer pour avoir un avis informatif.

lol113
lol113
Niveau 9
06 novembre 2010 à 23:37:13

Ce n'est pas 91,9% d'admissions à HEC, mais au top 6 général des écoles de commerces (cf. http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/fiche/etablissement-institut-de-preparation-aux-etudes-superieures-6882.html).

Donc 41,7% pour HEC même. Néanmoins, ça reste de très bons résultats...

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
07 novembre 2010 à 00:14:36

Oui c'est bien ce que je me disais :)
J'aimerais maintenant me renseigner sur le niveau, si j'ai la capacité d'intégrer cette prépa :)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:06:47

C'est une prépa privée hein. Donc au moins 5000/6000€ par an j'pense (plus les 8000€/an que tu devras raquer en école de commerce).

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:09:29

Ah non, raté, c'est 8500€/an. :noel: A mon avis, ils ont pas utilisé ce fric pour faire leur site web d'ailleurs... :noel:

Prau
Prau
Niveau 10
07 novembre 2010 à 01:11:40

Ouais pis à mon avis ils doivent gentiment se débarrasser de tous ceux qui sont susceptibles de faire baisser leurs stats (mais faut pas trop en virer non plus, parce qu'ils paient). Comme toutes les grosses prépas quoi.

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
08 novembre 2010 à 22:56:06

C'est ce qui peut cacher ces bons résultats.
J'ai un peu peur de ne pas avoir un assez bon niveau pour une bonne prépa publique.

DFL
DFL
Niveau 4
09 novembre 2010 à 11:22:54

Comme beaucoup d'aspirants aux classes préparatoires. :)

Au vu de ton dossier, pour peu que ta terminale soit bonne, je pense que ton dossier passera sans trop de soucis. Ta première est certes peut-être un peu moyenne pour leurs critères, mais si tes résultats des deux premiers trimestres de terminale se tiennent, et si tu assures ton entretien, dans le cas où tu en passes un, je pense que ça ira.

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
13 décembre 2010 à 23:03:52

Bonsoir à tous,
je reviens avec des infos toute fraiche de mon premier trimestre.
14,1 de moyenne général (sans coeff), tableau d'honneur, 4e de ma classe.
11,5 env en hist-géo et SES, 15 en math, 17 en spé, et le reste 14.
A cause d'un seul contrôle d'SES raté, j'ai perdu 4 points sur ma moyenne de SES, 0,5pts en général, les félicitations et 2 places dans le classement de ma classe, enfin bon ça arrive.
J'ai en tête désormais Janson de Sailly ou Carnot, envisageable (en imaginant que j'augmente encore au second trimestre...) ?
Merci d'avance et bonne soirée.

lol113
lol113
Niveau 9
13 décembre 2010 à 23:41:13

Oui, c'est très envisageable (mais essaie de monter un peu pour Janson ; même si je ne connais pas leur niveau en prépa HEC, juste A/L).

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
13 décembre 2010 à 23:50:37

Relax pour l'entrée en prépa... T'as rien à faire, juste à remplir ton dossier sur admission post-bac, et le reste vient tout seul. Faut quand même faire un peu gaffe à mettre ton choix le plus réaliste en 1ère position : Si tu met Louis Legrand d'abord, juste pour essayer, puis ensuites les prépas que tu peux vraiment avoir, tu risques de te faire avoir et de finalement n'en avoir aucune (à mon époque ça arrivait, peut être que maintenant ça a changé...).

Bon après l'entrée en prépa éco pour les élèves de ES est quand même assez selective, donc bonne chance !

-[whoupass]-
-[whoupass]-
Niveau 10
07 mars 2011 à 13:33:49

Me revoila !

Pour rappel je suis en Terminale ES spé math.
Résultat de 1ere : 11,5 ; 13,5 ; 11,5
Résultat de T : 14,1 ; 13,8 (env)

Ma baisse de résultat s'explique par une chute de 14 à 10,7 en Philo et 14 à 12,5 en allemand ainsi que de 17 à 14,7 en spé math (un des 3 contrôles raté). En contrepartie j'ai pris 3-4 points en math (17,4 mnt), 2 points en histoire (13), 1-2 point en SES (13-14) et un demi pt en anglais (14,5).

Je vise désormais en objectif réaliste (j'ai tout de même Janson en tête mais plus pour tenter) la prépa Carnot.
D'après vous c'est faisable ?
Par sécurité je vais tenter les concours Sésame et Acces. Malheureusement je ne sais pas encore, dois je faire les deux ? Dois je présenter toutes les écoles ? Ou seulement comme je le souhaitais l'ESSCA, l'ieseg et éventuellement esdes Lyon ? (histoire de rester sur acces).
Me conseillez vous aussi d'inscrire dans APB des facs dans mes voeux ?
Je vous remercie d'avance, bonne journée !

vinvent92
vinvent92
Niveau 10
07 mars 2011 à 18:34:18

Tu as de bons résultats, c'est possible. :(
Pour les facs, Dauphine ne te tentes pas ? Pour postuler, il faut le faire indépendamment d'APB.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment