En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Maths nbres complexes
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:22:09
Bonjour a tous, j'ai besoin d'aide sur cet exercice : http://img826.imageshack..us/img826/859/sanstitre6w.jpg
merci je bloque particuliérement sur la fin du 2a je sais pas ce que ça représente graphiquement en fait ^^
sinon j'ai trouvé à la question 1) grace à delta et tout ca. pour le début du 2)a) j'ai trouvé les modules suivants : za=8 zb=8 zc=V10 zd=V2
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 15:24:37
Le module de za c'est la distance OA Le module de zb c'est la distance OB
Pour le 1 sinon t'as pas besoin de te compliquer du tout: tu remplaces z par les valeurs si c'est égal à 0 ça veut dire que c'est solution voilà tout
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:27:46
merci pour ta réponse rapide Axnyf, pour la 1 c'est vrai que j'avais pas pensé à ça sinon pour la 2)A) cela voudrait dire que le triangle oab est isocèle car OA=OB et za et zb sont symétriques par rapport à l'axe des réels non ?
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 15:31:26
Ouais mais ça on te le demande pas
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:33:05
que faut-il dire alors pour la question "que peut on en déduire pour le triangle OAB ? "
merci encore
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 15:34:25
Ah je parlais pour l'axe de symétrie Par contre faut dire qu'il est isocèle comme tu l'as trouvé
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:37:54
ok ok merci ;) donc ensuite pour la 2b) je dirais que les points O,C et D ne sont pas alignés car seuls O et D sont sur l'axe des imaginaires mais pas D.
mais pour le c) j'ai aucune idée
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:38:31
je corrige je voulais dire "mais pas C"
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 15:39:18
Pour le c si tu te rappelles comment tu calcules les coordonnées d'un barycentre c'est bon sauf que là tu fais avec l'affixe
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:44:35
le problème c'est qu'on a pas revu le barycentre en terminale cette année et l'année derniere on l'avait abordé rapidement. je viens de ressortir le cours mais bon =S j'ai trouvé des formules mais j'arrive pas à les appliquer dans le cadre de l'exercice
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:50:32
l'année dernière on avait fait les coordonnées pour deux points pondérés (A,a) et (B,b) or ici dans l'exercice yen a 3 la formule est pas la même alors
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 15:51:45
En fait quand t'es en coordonnées : pour G barycentre de A,a B,b C,c on va dire t'as :
l'intérêt des complexes c'est que tu peux mélanger les deux :
zG = (azA + bzB +czC)/(a+b+c)
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 15:59:52
ha c'est bon en effet j'ai bien trouvé zg=-4V3+6i merci infiniment j'essaye de faire la suite et je poste si j'ai des problèmes
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 16:14:58
j'ai fait la figure et je trouve que en effet graphiquement c'est un parallélogramme car les côtés opposés sont égaux. par contre pour prouver de deux maniers différentes je ne vois pas. pour la premiere je pourrais dire que le module de zb est égal au module zg donc OB=DG car zb est équivalent à zg sauf qu'il y a juste une translation de 2i .Et DO=GB car zg-zb=2i et OD=2i. je sais pas si tu me comprends mais c'est vrai que j'ai du mal à me justifier, pour une seconde méthode je ne vois pas =S
Axnyf
Niveau 10
01 novembre 2010 à 16:22:10
OBGD est un parallélogramme si et seulement si vecteur OB= vecteur DG Première méthode : tu compares l'affixe de ces deux vecteurs cad zB et zG-zD
OBGD est un parallélogramme si ses côtés opposés sont de même longueur donc tu compares les modules deux à deux
enfin y a plein de trucs
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 16:28:01
en effet tu as raison c'est bon j'ai tout compris normalement merci pour ton aide Axnyf. je vais continuer mes autres exercices ^^
banane56
Niveau 6
01 novembre 2010 à 16:30:41
OAB était équilatéral aussi mais pas seulement isocèle