CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Prépa TSI

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 20:39:01

Hello :)

Etant donné que je suis en Technologique (STI), je pense me diriger par-là .. Bon parfait, je vois que c'est "réservé" aux STI, youpi.
Me promène donc sur Internet à la recherche d'informations complémentaires, et je tombe sur mon ami Wikipédia, qui me sort une liste des "classes" prises en TSI ...

" * Baccalauréat sciences et technologies industrielles option :
o Génie électronique
o Génie électrotechnique
o Génie mécanique
o Génie des matériaux
o Génie civil
o Génie énergétique
o Génie optique

* Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire option :
o Physique de laboratoire"

Génial .. Sauf que je suis en Microtechnique, et là j'ai un gros stress compte tenu ce que me dit Wikipédia ..
Ma question est donc, est-ce qu'un STI Microtechnique peut aller en Prépa TSI ?

Et aussi, histoire de faire une pierre deux coups, est-ce que la TSI est à peu près (Pas non plus le jumeau parfait, mais bon :-p ) l'équivalent de la MPSI ?

Merci beaucoup de votre réponse :)

beckolebeau
beckolebeau
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:53:33

c'est plus l'équivalent d'une ptsi que d'une mpsi :ok:

sinon je peux t'aider je suis en tsi.

je connais pas ton bac sti mais vous avez quoi comme matières techniques?

Hartus
Hartus
Niveau 25
25 octobre 2010 à 20:54:24

Je ne pourrai pas te répondre en ce qui concerne l'acceptation des STI microtechniques en TSI(m'enfin il n'y a pas de raison qu'on te prenne pas si on prend des STI génie optique).

En revanche la TSI n'est pas vraiment l'équivalent d'une MPSI. Certes c'est une prépa, mais la TSI est axé sur la SI alors que la MPSI est clairement poussé vers les maths :ok: .

La TSI se rapproche plutôt de la PTSI.

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 20:59:18

Pas faux, j'ai eu le même raisonnement compte tenu des Génie Optique.
Sinon pour mes matières techniques j'ai :
- Appareillages
- Etude des Constructions
- Technologie
- Atelier
- Automatique et Informatique Industrielle

Sinon pour la MPSI, c'était juste à titre d'exemple, pour me donner une idée, puisque mon but est clairement d'entrer dans une Université de Mathématiques dans le meilleur des cas (Sinon j'ai foule d'alternative, mais celle-ci reste celle qui me tient le plus à cœur)

En tout cas je vous remercie de m'avoir éclairé déjà :-p

Hartus
Hartus
Niveau 25
25 octobre 2010 à 20:59:21

http://www.diderot.org/frg/fr/formations/bacs/bac_m.jsp D'après ce site tu pourra continuer en prépa TSI sans problème :)

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 21:00:36

Owi, génial !
Merci :-d

tarabiscotte
tarabiscotte
Niveau 10
25 octobre 2010 à 21:03:10

C'est tendu la fac de maths après une prépa TSI.
Physique ça passe par contre.

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 21:08:20

Oui, je me doute, pour ça qu'il faut que je m'y prenne convenablement pour rattraper l'écart de manière à entrer en L3 sans grosses lacunes. Après, la Physique m'intéresse énormément aussi, c'est une parfaite alternative :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2010 à 21:11:24

"alors que la MPSI est clairement poussé vers les maths "

Mouais... On n'a pas assez de maths :nah:

beckolebeau
beckolebeau
Niveau 10
25 octobre 2010 à 21:12:35

le truc c'est que tu va devoir être bon dans toute les matières en prepa même si tu veux rejoindre une école dans les maths parce que toute les matières ont le même coefficient pour les concours :ok:

sinon tu peux rentrer tranquillement en tsi,tant que t'as fait un peu de méca et d'elec.

tarabiscotte
tarabiscotte
Niveau 10
25 octobre 2010 à 21:28:30

Dans ma classe y'a un STL qui est dans les 4-5eme en méca et en elec donc bon. :hap:

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 21:34:33

Oui, je sais qu'il faut être polyvalent, c'est pas vraiment un problème, c'est déjà ce qu'il faut actuellement, c'est qu'une continuité, et pourtant j'ai le temps d'aborder des maths en dehors, sans pour autant passer ma vie entière (ceci dit je bosse beaucoup quand même ^^') sur mes leçons =)

Sinon oui, je compte bien, quoi qu'il en soit partir en TSI, dans tout les cas ça m'est bénéfique pour la suite :)

Merci de votre aide =D

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
25 octobre 2010 à 21:37:16

Je sais pas si ca a été dit, mais il me semble que le bac STI Microtechnique est juste une option du bac STI Génie mécanique (qui est accepté en TSI).

En tout cas, ca fait plaisir de voir des (futurs) TSI sur ce forum :)

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 21:50:41

Ah d'accord, merci pour l'ajout, toujours bon à savoir :)

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 octobre 2010 à 22:16:59

[JV]Alf : j'ai fait une prépa TSI et un de mes camarades venait de STI Microtechnique. Le truc c'est qu'il avait pas un super niveau à la base, mais il ramait en élec grave.

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 octobre 2010 à 22:18:52

L3 maths après TSI je sais pas si c'est possible...

Blasphematoire
Blasphematoire
Niveau 9
25 octobre 2010 à 22:23:26

Dans mon lycée les STI les mieux vus sont les electrotechniques, puis les electroniques et en dernier les... microtechniques :(

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 22:25:14

Prauron, j'ai lu ça quelque part dans mes recherches, où exactement ça va être dur de le dire, mais je l'ai lu. Après bon, je ne suis pas pour aller forcément en L3, tant que je peux rentrer en FAC, mais pour le moment j'essaye de creuser principalement la Prépa, la FAC c'est pas pour tout de suite quand même. :-p

Dolloe, sûr qu'il y aura déjà des points sur lesquels faudra que je bosse, mais je suis déjà entrain de faire en sorte d'approfondir les cours, principalement en Maths et en Physique, dès cette année. :)

Je suis motivé, et j'ai confiance, d'autres y sont passés avant moi et d'autres y passeront après moi je pense bien, y a pas de raison qu'en bossant convenablement je ne réussisses pas (J'espère :peur: )

dolloe
dolloe
Niveau 9
25 octobre 2010 à 22:34:23

Prauron : Si c'est possible d'aller en L3 maths. Je connais un ancien TSI qui y est allé. Bon il avait un assez bon niveau en maths car il avait eu 15 et 16 au CCS.

[JV]Alf :Bon courage. Mais ne t'en fais pas, pas besoin de se mettre la pression maintenant :p).

[JV]Alf
[JV]Alf
Niveau 6
25 octobre 2010 à 22:35:43

Merci, et non, je sais bien, surtout que je tourne bien en ce début d'année, ça me fait du bien d'ailleurs, ça me motive encore plus :rire2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment