CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

arbre phylogénétique

hamate
hamate
Niveau 10
25 octobre 2010 à 15:48:22

Bonjour ! voila je suis en terminale S svt et je suis cloitré chez moi quelques jours et je voulais faire des exos de bac , j'aimerais un peu d'aide de la part de ceux qui s'y connaissent , voila le tableau ( les + et - s'affichent pas correctement en dessous des caractères quand je regarde en aperçu je sais pas pk mais ça reste compréhensble) :

animau squelette M tétrapode amnios poil allaitement
tortue + + + - -
homme + + + + +
chauve souris + + + + +
saumon + - - - -

+ état dérive , - état ancestral

J'ai trouvé sur un autre site quelqu'un qui avait fais un même sujet : http://forums.futura-sciences.com/biologie/259568-arbre-phylogenetique.html
Mais je n'ai pas contre pourquoi l'homme d'abord plutot que la chauve souris , vu qu'ils ont tout les deux les mêmes données :s , merci à ceux qui pourront un peu m'expliquer le raisonnement et aussi pour situer les innovations parce que la je seche même si ça m'a l'air bête x).

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
25 octobre 2010 à 16:06:43

Rien ne permet de trancher.
Cependant, tu seras d'accord avec moi pour dire que nous ne sommes pas des chauves-souris. On suppose donc l'existence d'un ancêtre commun à ces deux êtres vivants.
En fait, on ne place pas l'homme avant la CS ou l'inverse, on ne fait que les séparer mais pas de manière chronologique (aucune donnée ne permettant de le faire).

hamate
hamate
Niveau 10
25 octobre 2010 à 16:32:57

Oui je suis d'accord x) , donc sur mon tableau je ne marquerais aucune evolution evolutive entre la chauve souris et l'homme je laisserais un blanc c'est ça ?

hamate
hamate
Niveau 10
25 octobre 2010 à 18:56:48

Bon la je viens de me retourner le cerveau a propos du placement des caractères >.> , plus j'y pense moins j'y comprends , par exemple le squelette est un caractère possédé par tous donc on place le l'ancetre a1 , ou alors l'allaitement et les pils ? ou le squelette l'allaitement et les poils ? ou ... je tourne en rond si quelqu'un saurait expliquer svp , merci !

tom-64
tom-64
Niveau 5
25 octobre 2010 à 19:27:39

En gros, plus un caractère est possédé par un grand nombre d'espèces, plus il est ancien. Tu placeras donc les caractères du plus ancien au plus récent.
En espérant que ça te soit utile.

hamate
hamate
Niveau 10
25 octobre 2010 à 19:55:56

Hum je vois merci , donc du plus ancien au plus récent ça serait : squelette , membre tétrapode , embryon protégé par un amnios , poils , allaitements ? ( mais allaitement/poils sontpossédés par les 3 mêmes espèces , dont on place au même endroit dans l'arbre ?)

Je place le squelette avant a1 , entre a1 et a2 je ne place rien vu que l'homme et la chauve souris ont les mêmes données , entre a2 et a3 membre tétrapode et embryon protégé par un amnios ... euh la je bugue car poils et allaitements sont possédés par l'homme et la chauve souris , mais en classant du plus au moins possédé ça rentre pas avant membre tétrapode et amnios ..... quelqu'un qui m'a compris pourrait m'éclaire svp ? :s

hamate
hamate
Niveau 10
25 octobre 2010 à 20:29:44

WOULA , je viens d'avoir une illumination , le plus ancien saumon qui obtient squelette , puis tortue qui obtient membre tétrapode et embryon protégé par un amnios , et chauve souris et homme qui sont les plus récents et qui ont le même ancêtre commun avec les poils et l'allaitement , c'était tellement bête j'ai tout fait à l'envers >.> , merci à ceux qui m'ont aidés ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment