CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Double cursus et mathématique

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 octobre 2010 à 10:59:12

Salut. ^^
Je suis actuellement en 1er année du diplôme de l'IEP de Toulouse (Science po province), et j'envisage éventuellement de tenter l'année prochaine un double cursus.
L'IEP a des conventions avec la TSE : Toulouse school of economics, qui est vraiment une excellente école (Profs du MIT et des meilleures universités Américaines, classement dans le top 10 mondial en économie etc...). Ce qui signifie que je pourrais peut-être (si j'ai un bon dossier à mes exams cette année) valider les acquis de cette année et intégrer la TSE en double cursus avec l'IEP. Ce qui serait vraiment interessant je crois bien. ^^

Le problème c'est qu'à la TSE, ils font des maths... (Normal en même temps). Alors je me pose plusieurs questions. Déjà est-ce qu'on peut apprendre à aimer les maths? J'ai fait une terminale S et j'aimais pas trop ça (12 de moyenne à l'année, 15 au bac mais bon...), j'avais quelques lacunes, tout simplement parce que j'étudiais pas, ça me plaisait pas (du tout).
Est-ce qu'en me penchant sur l'aspect mathématique de l'économie ça pourrait me faire aimer la matière? Je ne sais pas, peut-être.
Ensuite, est-ce que je vais pas avoir tout simplement des difficultés? Je vais me retrouver en concurrence avec des gens qui sortirons de prépa économique et de 10h de math par semaine, autant dire que je vais pas majorer. ><

En même temps je me dis que le niveau de math à la TSE n'est peut-être pas si exceptionnel que ça, c'est des maths appliqués à l'économie quoi.
Je vous poste ici le lien d'un sujet d'algèbre des partiels, et ça serait sympa si vous pouviez me dire à quoi correspond le niveau des questions. ^^ Je veux dire, si en m'y mettant un peu tout seul j'ai les moyens de rattraper le retard ou si c'est mort vis à vis de ceux qui viennent de prépa.
http://www.tse-fr.eu/images/PDFEnseignement/L3Annales/L320082009/examalg%E8bre08-09.pdf

Ces questions sont "bateaux" et accessibles ou bien elles necessitent quand même beaucoup de connaissances?

Voila, merci d'avance. ^^

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 octobre 2010 à 11:41:56

Hum ce sont des questions de cours assez basiques mais j'émets quand même un doute sur ton choix. IL y a beaucoup de choses "désagréables" à rattraper et loin d'être trivial pour quelqu'un qui est allergique aux mathématiques je t'avoue.

Ce n'est que mon avis je ne sais pas trop ce qu'en pense les autres.

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2010 à 11:54:36

En effet c'est pas difficile (certains questions sont même un peu débiles) mais ça demande d'avoir des connaissances de niveau bac+2 qui ne s'improvisent pas...
A en juger par ce partiel, ce ne sont pas des maths appliquées à l'économie, mais de l'algèbre linéaire tout ce qu'il y a de plus classique.
Mais ce qui m'étonne un peu c'est que quand on accepte quelqu'un dans une école, on s'assure qu'il a les prérequis pour pouvoir y suivre les cours. Donc peut-être qu'il y a des cours de rattrapages pour ceux qui n'ont pas fait de maths, ou que tu n'es pas obligé d'en faire... Ça m'étonnerait qu'ils imposent à des gens qui ont un niveau de maths de TS de suivre des cours de maths de niveau prépa HEC (je pense que c'est à peu près ça).

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 octobre 2010 à 14:41:03

Mwarf les échanges universitaires c'est pas tout le temps réglo réglo tu sais.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 octobre 2010 à 15:24:48

Ouais. ^^ Donc en gros c'est possible mais ça reste difficile quoi. Je crois que de toute façon ils organisent des mises à niveau. Je pense qu'il faudra juste que je me repenche sur mon programme de TS et que je le maitrise à fond les ballons. Pour le reste j'apprendrai au fur et à mesure avec les cours de l'école, mon prof d'économie m'a affirmé que le niveau TS était requis, pas plus, donc il doit sans doute y avoir des cours de rattrapage.

Tbop2 : Oui voila, toute la question est de savoir si je suis capable de surmonter mon allergie. Si j'y arrive, je sais que je peux réussir à comprendre. C'est juste que j'aimais pas ça.

Bref, je pense que ce que je vais faire, c'est cette année ne pas perdre le contact avec les maths, revoir les trucs de base de TS (analyse de fonctions etc...) en autodidacte. J'ai un an pour apprendre à aimer ça. ^^ Si j'arrive même pas à aimer les maths en révisant mon programme de terminale, je tenterai même pas. Inutile d'aller me ramasser et de me forcer à faire un truc que j'aime pas. ^^

Je pourrais toujours faire un double cursus de Droit, ou de philo si j'ai envie de me faire plaisir. ^^

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
22 octobre 2010 à 15:31:30

Franchement si tu n'aimais déjà pas en terminale, je sais pas si c'est une bonne idée de s'engager là-dedans.
Enfin regarde si t'arrives à t'y remettre, mais il faut que tu sois motivé parce que ce ne sont pas des notions qui s'acquièrent en 1 semaine, il faut de la pratique régulière.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 octobre 2010 à 23:08:31

Ok. ^^
Merci à vous tous pour vos avis, ils ont le mérite d'être honnête. :-) Je vais quand même me renseigner pour voir si l'école n'organise pas des mises à niveau (Il me semble, le prof qui m'a dit que le niveau TS était requis devait parler de ces mises à niveau là), voire n'a pas des spécialités moins "mathématiques" (après tout c'est un double cursus, il doit y avoir des aménagements etc).

Sinon bah tant pis, je ferai autre chose. ^^ C'est quand même dommage que j'arrive pas à aimer les maths, parce que c'est vraiment une excellente école, mondialement reconnue etc. C'était une bonne opportunité qui s'offrait à moi. ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2010 à 23:17:25

En même temps, ils doivent pas faire que des maths dans cette école, donc si vraiment cette école t'intéresse pour tout le reste, ça vaut peut-être le coup de tenter malgré ton allergie aux maths.
Après tout, les gens qui sont en prépa HEC ne sont pas tous des fans de maths, loin de là, et pourtant ils en bouffent pas mal, parce qu'il faut bien.

Après effectivement, reste le problème de la difficulté...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 octobre 2010 à 23:29:38

Ouais voila

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 octobre 2010 à 23:32:51

Pardon*

Je disais, Ouais voila c'est une décision à prendre mais je pense pas que ça soit impossible, déjà il y a deux licences: une "Economie" et l'autre "economie et mathématiques".
Ensuite je sais qu'il y a des conventions et bien que beaucoup des élèves aient une formation scientifiques, d'autres pas du tout. Mon prof d'éco (qui est dans le jury de sélection des dossiers) nous a dit qu'ils en avaient pris un qui sortait de khagne... Autant dire que les maths...
Alors voila, ça se réfléchit tout ça. ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2010 à 23:40:46

En B/L ils font des maths quand même. :o))

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
23 octobre 2010 à 14:56:20

Justement, c'était un A/L. ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie