CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projeter rapidement

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:18:57

Salut à tous,

J'aimerais savoir si vous aviez des moyens mnémotechniques ou non qui permettraient de projeter sur des axes plus rapidement (pour tout ce qui est exos sur les forces en méca et en physique).

J'arrive bien à le faire, mais le truc c'est que je perd du temps pour retracer une figure grossière pour repérer les angles et les cotés, et ensuite pour manipuler les formules (cos= adjacent/hypoténuse...).

Genre pour cet exo : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8214062-1-0-1-0-1ere-s-exo-de-physique.htm

J'ai du prendre un crayon pour faire un triangle rapidement, puis poser la formule pour la manipuler :(

Merci :)

Kandoris[Bis]
Kandoris[Bis]
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:29:10

Je ne vois pas en quoi ce que tu fait est mal, c'est toujours bien de faire un petit dessin sur le brouillon au moins c'est clair dans ton esprit et tu as moins de risque de te tromper. Tant que tu passes pas deux heures sur ton dessin pour retrouver la formule :oui:

Je fais comme toi si je dois projeter des forces sur des axes et je trouve cette méthode efficace :ok:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:35:31

Oui mais le truc c'est que l'exemple de l'avion qui pique, je suis sur qu'il y a moyen de poser le calcul en 10 sec, et là j'ai perdu un peu de temps.

Après c'est plus pour chipoter mais bon :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2010 à 20:37:49

Je vois pas trop ce que tu recherches. Si tu veux le faire sans dessin, il faut s'imaginer le vecteur force venir "se plaquer" sur l'axe voulu. S'imaginer un dessin dans sa tête quoi, comme quand on recherche certaines formules de trigo.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 octobre 2010 à 13:38:33

Ah, il n'y a donc pas de moyen mémotechnique (même bidon) comme pour la surface d'un cercle par exemple : pierre carrée (pi*R²) ? :hap:

sg-5
sg-5
Niveau 12
20 octobre 2010 à 14:41:44

Est-ce que t'as compris d'où viennent le cos sin et tan dans un triangle rectangle?

Prends un cercle trigonométrique! C'est immédiat!

Tiens, un petit exo fait par mes soins :hap:

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12042435246039_trigo.jpg

Comment tu trouverais x et y en fonction de Vo et alpha?

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 octobre 2010 à 15:09:03

Oui oui, j'ai compris comment cela fonctionne mais je cherche à aller plus vite dans les exos sur les forces sans poser les vecteurs sur feuille :)

Et je trouve x = Vo*cos alpha et y = Vo*sin alpha, non ? :p)

parkas_1
parkas_1
Niveau 19
20 octobre 2010 à 15:15:49

Le schéma peut t'éviter bien des erreurs.

sg-5
sg-5
Niveau 12
20 octobre 2010 à 15:23:09
  1. NosajThing

"Et je trouve x = Vo*cos alpha et y = Vo*sin alpha, non ? :p) "

Oui c'est ça. En fait sur des situations simples, tu peux très rapidement trouver les relations sans passer par "hum cos de ça c'est coté heu opposé sur heu...sur l'hypoténuse gna gna gna"

En tout cas fait toujours un schéma, si tu te gourres au début c'est mort pour tout l'exo, alors autant en être sûr quitte à prendre un peu plus de temps...

Canson
Canson
Niveau 10
20 octobre 2010 à 15:30:54

Si ça peut t'aider , moi je fais : "l'axe qui porte l'angle est celui du cosinus ."

Tu peux essayer sur n'importe quel schémas , véridique :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 octobre 2010 à 17:59:23

Oui, si t'es pas encore à l'aise avec ça, ne cherche pas à aller vite, tu risques de faire des erreurs facilement évitables. Quand tu auras plus l'habitude tu feras les projections naturellement et rapidement.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment