N'cha,je suis en TL et j'ai eu la bonne idée de prendre spé math
.
Sauf qu'après un contrôle catastrophique où j'ai eu 2/20 j'aimerais bien remonter un petit peu ma note. La prof nous a donné un DM sur les suites mais je bloque sur deux exercices,j'ai toujours été nul en suite
.
C'est pour cela que je m'en remets à vous,avec un peu de chance une âme charitable aura pitié de mon incompétence en mathématique
.
Voici les exercices en question:
I)
Soit la suite (Un) définie par: U0= 1/2 et Un= 1/2x(3/4)n(puissance n) pour n entier non nul naturel.
1) Calculer U1,U2 et U3 .
2) Démontrer que la suite (Un) est géométrique .
3) étudier son sens de variation.
4) Quelle est sa limite?
5) Calculer S10= U0+U1+U2+...+U10 .
6) Calculer Sn= U0+U1+U2+...+Un .
7) Quelle est la limite de Sn?
II)
Le jeu d'échecs,qui se joue sur un plateau carré de 8x8 cases,a été crée en Inde. Le Roi auquel il fut proposé en fut si enthousiasme que,dit la légende,il proposa à l'inventeur du jeu de réaliser n'importe lequel de ses voeux; L'inventeur émit une demande à priori modeste: il demanda au roi de déposer un gain de blé sur la pemière case du palteau,puis deux sur la deuxième case,quatre sur la troisième,Huit sur la quatrième,...ainsi de suite,en doublant le nombre de grains d'une case à la suivante.
Combien y aura-t-il de grains sur la dernière case? Sur l'ensemble de l'échiquier? Comparer à la produiction anuelle des Etats Unis ( envion 44 millions de tonnes; un gain pèse environ 10^-2 g) .
Merci d'avance,je compte sur vous et je suis prêt à aider pour une matière littéraire si besoin est
.