CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Spé math] Aidez moi de grace :(

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 11:36:45

N'cha,je suis en TL et j'ai eu la bonne idée de prendre spé math :noel: .
Sauf qu'après un contrôle catastrophique où j'ai eu 2/20 j'aimerais bien remonter un petit peu ma note. La prof nous a donné un DM sur les suites mais je bloque sur deux exercices,j'ai toujours été nul en suite :-( .

C'est pour cela que je m'en remets à vous,avec un peu de chance une âme charitable aura pitié de mon incompétence en mathématique :-p .

Voici les exercices en question:

I)

Soit la suite (Un) définie par: U0= 1/2 et Un= 1/2x(3/4)n(puissance n) pour n entier non nul naturel.

1) Calculer U1,U2 et U3 .
2) Démontrer que la suite (Un) est géométrique .
3) étudier son sens de variation.
4) Quelle est sa limite?
5) Calculer S10= U0+U1+U2+...+U10 .
6) Calculer Sn= U0+U1+U2+...+Un .
7) Quelle est la limite de Sn?

II)

Le jeu d'échecs,qui se joue sur un plateau carré de 8x8 cases,a été crée en Inde. Le Roi auquel il fut proposé en fut si enthousiasme que,dit la légende,il proposa à l'inventeur du jeu de réaliser n'importe lequel de ses voeux; L'inventeur émit une demande à priori modeste: il demanda au roi de déposer un gain de blé sur la pemière case du palteau,puis deux sur la deuxième case,quatre sur la troisième,Huit sur la quatrième,...ainsi de suite,en doublant le nombre de grains d'une case à la suivante.

Combien y aura-t-il de grains sur la dernière case? Sur l'ensemble de l'échiquier? Comparer à la produiction anuelle des Etats Unis ( envion 44 millions de tonnes; un gain pèse environ 10^-2 g) .

Merci d'avance,je compte sur vous et je suis prêt à aider pour une matière littéraire si besoin est :ange: .

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 12:25:03

Où est-ce que tu bloques ? Sans ça c'est difficile de t'aider.

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 12:45:19

Bah pour le I) J'ai fait la première question mais je suis pas sûr que ce soit juste :( .
Et après j'y arrive carrément pas :ouch:

Et je parle même pas du II) ou je capte vraiment rien :snif2: .

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 13:02:04

Pourt le I)2)

Tu dois avoir marqué dans ton cours qu'une suite u est géométrique si le rapport de u(n+1)/u(n) est constant pour tout n.

3) Voir cours

4) Voir cours

5) Calculer (et pas besoin de savoir ce qu'il se passe avant pour les faire, tu n'as aucune excuse)

6) Voir cours, somme d'une suite géométrique (pareil aucune excuse)

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
11 octobre 2010 à 13:03:36

Ben pour la première question du I) il suffit de remplacer n par la valeur que tu veux.
Donc U1 = (1/2)*(3/4)^1 (^ veut dire "puissance")
U2 = (1/2)*(3/4)^2, etc.
Après c'est que du calcul niveau collège, tu devrais y arriver :p)

Pour la deuxième du I), il faut revenir à la définition d'une suite géométrique. En gros, il faut prouver que U(n+1)/U(n) est constant pour tous les n. En faisant le calcul tu vois que c'est le cas.

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 13:05:44

Tbop euh ouais merci mais si je suis venu demander de l'aide comme un mendiant c'est parce que je suis nul :noel: .

Bibi merci beaucoup :bave: .

gringo_wookie
gringo_wookie
Niveau 2
11 octobre 2010 à 13:05:54
tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 13:08:57

Et je t'ai donné autant d'aide voire plus que bibi si je ne m'abuse non ? (Sans compétition Bibi :p )

Et la meilleure aide c'est d'apprendre ton cours au lieu de paniquer. Toutes les questions sont de strictes applications du cours, si tu ne l'apprends tu ne peux pas les résoudre. C'est aussi bête que ça (encore plus bête que la prétendue nullité que tu t'attribues par pure flemmardise d'apprendre ton cours !).

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 13:09:19

Euh Gringo reste sur ton topic s'il te plait + tes maths je peux pas je suis nul mais ton Français peut être si j'ai pas trop de devoirs :( .

gringo_wookie
gringo_wookie
Niveau 2
11 octobre 2010 à 13:10:28

en faite g pas envie de bosser

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 13:10:58

Gringo est en phase d'être kické de toutes façons.

gringo_wookie
gringo_wookie
Niveau 2
11 octobre 2010 à 13:11:53

pourquoi?

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 13:12:02

Oui mais non quand je te dis que je suis nul c'est vraiment nul. Les formules faut qu'on me les montre 50 fois pour que je capte :hum: . Après oui bien sûr je vais regarder mon cours mais même en ayant appris mes formules j'ai eu 02/20 à mon denier contrôle :( .

C'est juste pour remonter mon 02/20 en fait j'aimerais bien le réussir :( .

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
11 octobre 2010 à 13:16:52

Les maths c'est pas un apprentissage de formules, c'est une compréhension de concepts.

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 14:45:00

Mouais, je serais pas si extrême que toi dans la définition des mathématiques Bibi. Disons qu'apprendre des formules sans comprendre comment elles fonctionnent c'est toujours bête... mais ça peut permettre de relativement s'en sortir jusqu'à la terminale. Donc bête, mais pas si inutile que ça.

Et moi j'aimerais que tu arrêtes de dire que tu es nul et que tu relèves tes manches et trempes un peu tes mains dans le cambouis (Quelle idée de prendre Spé mathématiques si tu n'aimes pas ça dans tous les cas ?????!!!!).

Revenons en au fait. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette formule ? Pourquoi n'arrives-tu pas à l'appliquer pour la question 2 ?

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 18:30:22

Bah j'ai pris spé math pas stratégie étant nul en langue vu que le coefficient pour le bac est moins gros .

Attends je réessaye...

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 18:32:13

par*

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 19:40:41

Dites,quand je montre que la suite est géométrique je dois le faire pour combien de U ? :(

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 octobre 2010 à 19:43:11

Comme déjà dit ci-dessus, pour démontrer qu'une suite est géométrique tu dois démontrer que u(n+1)/u(n) est constant. C'est valable pour n'importe quel n.

SiropourIatoux
SiropourIatoux
Niveau 44
11 octobre 2010 à 19:44:35

Oui d'accord mais je dois genre faire U1/U0 et U2/U1 et montrer que le résultat est le même et ça suffit?

Merci :) .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment