Bonjour,
Je galère à mort depuis plusieurs jours sur un exo de DM de maths, et là ça devient urgent vu que c'est pour demain...
Donc c'est les nombres complexes, et comme je bloque à la première question je peux même pas faire la suite ! Ca me gêne beaucoup dans le sens où c'est un DM par groupe de colle, donc mes deux collègues dépendent un peu de moi, sur les points de cet exo, si je rend copie blanche ils seront pénalisés aussi...
Donc voici l'énoncé :
On considère le plan complexe rapporté à un repère orthonormé (O, u, v). Thêta désigne un nombre réel de l'interval I = ]-pi, pi[. Pour tout thêta appartenant à I, on définit le nombre complexe : z(thêta) = (1/2)*(1+exp(ithêta))²
1. Calculer, lorsque thêta appartient à I, le module et l'argument de z(thêta).
Je met pas les autres questions, je me débrouillerai. Donc moi je suis parti en développant tout, et j'arrive à un moment à : 1/2 + cos(thêta) + isin(thêta) + cos²(thêta) + 2cos(thêta)sin(thêta) - sin²(thêta).
Alors soit je réduit ça en 1/2 + cos(thêta) + isin(thêta) + cos(2thêta) + sin(2thêta), ce qui me semble le plus probable finalement parce que je doute que les deux identités remarquables de trigo soient là par hasard, soit je passe à l'exponentielle pour les cos et sin, et après de multiples lignes de très longs calculs, j'arrive finalement à : 1/2 + exp(ithêta) + exp(-ithêta) + (exp(2ithêta) + exp(-2ithêta))/2 + 2cos(thêta)sin(thêta). Et là je suis bloqué.
Dans tous les cas les choses s'enchaînent logiquement, et semblent bonnes, sans incohérences ou truc tordu, mais c'est juste totalement inexploitable, je sais pas si ça vient de moi qui ne maitriserais pas la trigo et les exponentielles, ou si je pars sur une mauvaise piste...
Pourriez vous m'aiguiller please ?
Merci !