Salut tout le monde.
Après avoir eu mon bac ES en juin 2010, je suis entré cette année en LEA Anglais-Espagnol pour développer mes connaissances dans ces deux langues qui seront importantes pour la suite de mes études, j'y reviendrai dans ce post.
Mais depuis que je me suis inscrit, je sais que je suis dans cette filière que pour une année. Pourquoi ? Parce qu'en même temps que de m'améliorer dans les langues, je fais une sorte d'année de "transition" entre le lycée et les études supérieures, car l'année prochaine je souhaite faire une prépa.
(A ceux se posant la question, oui on peut faire une année de prépa après une année de fac. Je me suis renseigné sur internet et auprès d'amis en prépa qui me l'ont confirmé. Je devrai néanmoins me réhabituer l'été prochain aux matières que je n'aurais pas travaillé pendant un an.)
Donc pourquoi vouloir faire une prépa ? Mon projet professionnel est d'être journaliste. Au début que dans le sport puis au fil du temps j'ai développé un intérêt pour d'autres domaines comme l'actualité, la politique, l'économie dans lesquels je me verrai bien exercer du journalisme.
J'avais d'abord pensé à faire une prépa littéraire et ensuite tenter le concours commun ESJ Lille - CFJ Paris voire d'autres écoles mais j'ai toujours eu un "rêve" c'est de faire une école de commerce. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, j'ai toujours été attiré par ça. Encore plus depuis que je sais qu'on peut entrer dans le journalisme après une école de commerce (comme Claire Chazal par exemple).
On arrive à mes différentes questions : à votre avis quelle prépa serait la mieux ? La prépa littéraire est-elle intéressante ? A-t-on autant de maths en ECE qu'en ECS ? Les ECE sont-ils "défavorisés" par rapport aux ECE lors de concours/entretiens etc. ?
Et d'autres questions plus communes : la charge de travail en prépa est-elle vraiment insoutenable ? Aura-t-on encore du temps libre ?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses. ![]()
A toi de choisir ta filière selon les débouchés mais surtout selon les matières qui y sont enseignées...
J'insiste surtout sur les matières car étant personnellement en hypokhâgne, on m'a expliqué que la quasi-totalité, ni ce n'est la totalité des écoles de commerce proposent des concours littéraires pour les prépa A/L. Et ne parlons pas des écoles de journalisme.
Quant à la charge de travail, du moins en littéraire, il est vrai que je la ressens beaucoup par rapport à la terminale ; mais le tout est de s'organiser. Je suppose que ce doit être plus difficile en seconde année cependant.
Et tu arrives à dégager du temps libre pour continuer des activités sportives/sortir/etc. ?
Oui.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais ce que j'adore pour le moment en hypokhâgne, c'est que tout est super intéressant. ![]()
Si on est attiré par la philo, l'histoire, les langues c'est sûr qu'on peut trouver ça intéressant. ![]()
En effet !
D'autres avis ? De personne ayant fait/faisant ECE notamment ? ![]()
Je remonte ce topic étant donné que je vais bientôt devoir me décider. ![]()
J'ai fait ECE.
Certes, on peut aller en prépa après la fac, mais ne t'attends pas à obtenir les meilleures prépas, et donc à préparer les concours des meilleures écoles en classe. Si tu vises disons une top 6 ESC, tu vas devoir travailler par toi-meme à coté, vu que les prépas auxquelles tu pourras prétendre prépareront plus aux autres ESC.
"A-t-on autant de maths en ECE qu'en ECS ? Les ECE sont-ils "défavorisés" par rapport aux ECE lors de concours/entretiens etc. ? "
Non, on a moins de maths en ECE. Mais ça reste très dur, vu qu'à la base, on vient d'un bac ES, et le gap est immense entre la terminale et la prépa. Je te conseille de revoir au moins le programme de maths de 1ère / terminale.
Quant à savoir si on est défavorisé... c'est une vaste question. Certains te diront que oui vu que, proportionnellement, dans les meilleures ESC, il y a grosso modo 60% ou plus de ECS pour 30% ou moins de ECE (c'est notamment comme ça dans la mienne). D'autres te diront que non, vu que les ECS sont dans l'absolu plus nombreux et que donc, c'est logique qu'ils soient plus nombreux en ESC. Ceci est valable pour l'écrit du reste. A l'oral, non, aucune différence, les ECE ne sont pas meilleurs pipoteurs que les ECS.
" la charge de travail en prépa est-elle vraiment insoutenable ? Aura-t-on encore du temps libre ?"
Insoutenable, non, sinon personne ne le ferait. Difficle, oui, c'est un truisme de le dire. On en chie, mais ça vaut largement le coup, crois-moi.
Pour le temps libre, tout dépend de comment tu t'organises etc., mais oui, ça reste possible.
Enfin, moi je te dirais de faire ECE, vu que le % d'élèves qui n'ont rien après une prépa littéraire est plus élevé que celui des épiciers (= personne en prépa éco). Et les ESC te permettent plus ou moins de tout faire, journalisme y compris.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Les meilleures prépas refusent ceux qui ont déjà fait un an de fac ?
Je ne dirais pas ça comme ça. Je dirais plutot qu'elles offrent un stock de places déjà trusté par les meilleurs élèves au lycée, qu'elles ont tout à fait satisfaites de ces étudiants en termes de réussite aux concours, et qu'elles n'ont donc aucun intéret à chercher des profils ailleurs.
C'est comme si tu disais à un vendeur de pizzas de ta ville qui se fait beaucoup d'argent d'aller voir ailleurs parce que ça pourrait etre intéressant... il ne le fera pas.
sont*
Donc s'ils voient dans mon dossier que j'ai déjà fait un an de fac, ils ne me prendront pas en priorité ? ![]()
Et juste par curiosité, t'es dans quelle ESC ? Parce que je sais qu'on peut quasiment faire de tout quand on sort des ESC, y compris du journalisme, mais c'est seulement si on arrive à aller dans le top 6, 7 des ESC ?
En priorité non, voire pas du tout sauf à négocier directement avec le directeur (et encore, ça n'engage à rien), mais je ne veux pas te décourager, et ça ne coute que du papier et de l'encre d'envoyer quand meme ton dossier !
Sinon, je suis à l'EDHEC. Sinon, le journalisme n'est pas le domaine qui m'intéresse, donc je ne sais pas s'il y a une barrière en termes de classement des ESC comme il peut y en avoir en audit dans les Big 4 par exemple. Mais j'imagine que oui, meilleure est ton ESC, meilleures seront tes opportunités. Ceci dit, à toi de compenser par des activités valorisantes pour ton CV (écrire des piges pour des journaux locaux, etre audacieux, te différencier en somme).
Ah ok, dommage qu'ils différencient autant les lycéens de ceux ayant fait un an de fac.
Merci pour tes réponses en tout cas. ^^
Dommage oui, peut-etre. Mais tu peux tout à fait avoir HEC en venant d'une prépa plus modeste que les prépas parisiennes si tu t'en donnes les moyens. ![]()
Et sinon pour l'EDHEC, la charge de travail est aussi lourde qu'en prépa ?
Yo Galac'.
Je te conseille MPSI.
...
Plus sérieusement, je pense qu'en général il est mieux de faire une ECE qu'une hypokhâgne car je trouve que c'est plus équilibré. Après les débouchés sont plus ouverts en ECE. Mais si t'aime vraiment pas les maths (en ECE c'est pas "si" dur les maths pourtant
) et que t'as une culture littéraire, philosophique en béton bah n'hésite pas et fais une prépa A/L ou B/L.
En général, je pense que faire une prépa ECE est un choix plus judicieux à moins que tu sois vraiment sûr de ce que tu veuilles faire après. ![]()
Par contre, après une année de fac, qui plus est de langues, tu risques d'avoir une grosse claque en maths en ECE si tu t'es pas entraîné sérieusement, sauf si t'es très doué en maths.
J'ai un cousin à l'EDHEC, il travaille bien moins qu'en prépa.. sauf en ce moment ou il fait un stage de consulting en banque ultra prisé et la il taffe comme un porc
mais dans l'ensemble aussi pour les écoles de commerces que d'ingénieur (Sauf certains fous à l'X ou pire à l'ENS peut être
), on travaille quand même pas mal dans les tops mais moins qu'en prépa t'inquiète pas. ![]()
Ouais je sais que l'été prochain je devrai me remettre le programme de terminale quelque soit la prépa que je fais.
Et toi ça se passe bien ta MPSI ? ![]()