Le théorème de Taylor n'est pas compliqué.
C'est juste une formule qui permet d'approcher une fonction n fois dérivable en un point, avec des polynômes.
Donc si tu as ta fonction f qui est n fois dérivable en un point a, on peut l'approcher précisément avec un polynôme d'ordre n au voisinage du point a, grâce à la formule de Taylor.
Pour la démonstration, il faut passer par la formule de Taylor-Young avec reste intégrale, qui est, "en gros", la même formule sans approximation. A la fin de l'expression on rajoute un terme qui fait que le développement obtenu est exact. Ceci se démontre très facilement par récurrence.
La formule d'Euler-MacLaurin, je ne la connaissais pas, mais visiblement c'est la même idée. C'est une formule qui te permet de trouver une autre expression de ta fonction. Je ne sais pas trop où ça s'utilise, mais ça ne m'a pas l'air très compliqué.
Les DL sont analogues au théorème de Taylor.
Pour toute fonction continue en un point a, on peut trouver une fonction polynomiale qui approche cette fonction. On appelle ceci un développement limité.
Plus l'ordre est élevé (ie plus on utilise un DL avec un polynôme d'ordre élevé), plus l'approximation est précise.
Ensuite, on peut démontrer que si f est de classe C_n, alors le DL d'ordre n de f est égale à son développement de Taylor.
Il existe aussi des DL au voisinage de l'infini.