CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[L1] Statique

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:24:04

Bonjour chers camarades.

J'ai quelques difficultés en statique, notamment sur l'exercice suivant : http://s2.noelshack.com/o/old/up/out0003-343cfd5271.png

Je dois calculer dans chaque cas "les actions de liaisons des systèmes suivants".

C'est bien gentil comme consigne, je voudrai bien, seulement déjà : actions de liaisons, késako ? Il y a le mot liaison dedans, donc c'est surement en rapport avec la... liaison ( :hap: ) du bâti avec la poutre/potence/bras, mais c'est la première fois que je rencontre ce genre de trucs, et pas la peine de me dire "va voir ton cours olol :hap: ", parce que dans le cours il n'y a rien d'expliqué à ce propos :(

Donc, pour le premier cas (avec la poutre), par où dois-je commencer ? Il faut calculer RAx, RAy, et MAz j'imagine, mais après... :question:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:28:29

Je pense qu'une fois que tu les as calculé tu dois simplement réécrire ton torseur en y ajoutant les valeurs que tu as calculé.

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 19:31:20

Calcule les éléments de réduction du torseur statique de la liaison : résultante et moment.

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:32:32

Je calcule donc juste RAx, RAy et MAz, et je remplace ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 19:34:47

Oui, les actions de laison c'est juste les actions mécaniques exercées par la liaison. T'as juste à appliquer le PFS quoi.

Chaud, comment je fais pour me rappeler de ça ? :rire:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:39:25

En gros, faut qu'il réduise les actions en B et en C au point A, et qu'il fasse le PFS (somme des actions extérieures = 0 blablabla...) ?

C'est ca :)

Par contre pour la rotation au niveau de C, j'ai jamais vu ca (j'ai vu qu'avec des forces en un point quoi :( ).

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:40:05

L'action de liaison c'est ce qui va permettre de conserver l'équilibre ? :doute:

Par exemple la résultante de F1, F2 et F3 est de -1300N e>y, donc on doit avoir RAy = + 1300 N e>y, pour que le théorème de la force résultante s'applique ? :doute:

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 19:49:10

Le PFS c'est "somme des résultantes = 0 et somme des moments = 0". après tu projettes ça selon les 3 axes, ça te fait 6 équations.

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:53:44

Mais que représente RAx ? La composante de la résultante selon l'axe de x, ou la composante de la liaison en A ? :-(

RAx = 0 ; RAy = 2300 N e>y ; MAz = 3200 e>z c'est complètement faux je suppose ? :hap: :-(

:-

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 19:54:16

RAy = 1300*

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 19:57:12

RAx, ça veut dire composante selon x de la résultante des actions mécaniques de la liaison sur le bati, calculée en A. Mais le A sert à rien parce qu'une résultante, contrairement à un moment, est la même en n'importe quel point.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 20:02:30

Maintenant que j'y pense Prauron, ca serait pas plus simple de calculer avec le bras de levier (M=F*d) ? :(

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 20:02:42

Donc c'est la résultante de F1, F2 et F3 :question:

Vu qu'il y a situation d'équilibre, on peut dire que la bâti exerce sur la poutre une force de même norme et de sens opposé que la résultante des forces exercées par la poutre sur le bâti, donc RAy = -(-1000+500-800) = 1300 N e>y ?

Putain, je pige rien à ce cours, c'était bien le lycée, quand il y avait un prof qui te faisait cours, maintenant c'est "va acheter tes cours à l'assoc, et démerde toi avec :hap: et lundi vous venez avec vos exercices faits, et vous passez les faire au tableau " :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 20:12:02

RAy = -1000+500-800 = -1300 N plutot, non ?

Enfin je dis ca car je sais pas si les - inclus dans les forces données sont déjà notés en fonctions du sens de la force ou pas :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 20:14:01

Et en gros pour faire simple : ta première colonne correspond aux résultantes de toutes les forces sur chaque axe.

Donc pour Rx, t'auras la somme de toutes les forces sur l'axe y, et ainsi de suite.

La même pour les moments, à la différence que lorsqu'on réduit les actions à un autre point, on conserve les MEMES résultantes (donc seuls les moments changent).

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
23 septembre 2010 à 20:16:46

Sinon voilà un cours pour t'aider un peu : http://laurent.granjon.free.fr/meca_solide/html/ch-4.html

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 21:14:35

Merci pour le cours, et merci aussi à Prauron :)

Bon voilà ce que j'ai fait pour le premier cas (la poutre) : http://s2.noelshack.com/o/old/up/out0005-3a10266039.png

(ça commence à Exercice 3 hein :noel: )

C'est faux j'imagine ? :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 21:26:01

Hmm c'est bizarrement rédigé. Là pour toi R c'est la résultante des forces hors action de liaison (d'après ta première égalité) mais dans le résultat tu considères que R c'est la résultante du torseur...
Commence par écrire le PFS :
Si tu appelles R la résultante de l'action de liaison (ie ce qui apparaît dans le torseur), tu as somme des résultantes = 0 :
R + F1 + F2 + F3 = 0 (équation vectorielle)
Projection sur x :
Rx = 0
Projection sur y :
Ry + (F1+F2+F3).ey = 0 (produit scalaire)
Projection sur z osef.

Et après tu fais l'application numérique.

Prauron
Prauron
Niveau 15
23 septembre 2010 à 21:27:53

Pour le résultat, c'est l'opposé, l'erreur vient de ta confusion sur R.

Et après tu fais la même chose avec les moments. Tu commences par écrire le PFS : somme des moments = 0, puis tu projettes sur les axes (en fait juste sur l'axe z, y'a pas de moments selon les autres axes).

Epita
Epita
Niveau 10
23 septembre 2010 à 21:30:55

Ok, donc c'est bien ce que je pensais au début pour R.

Sinon pour le moment c'est la même chose, à savoir le résultat opposé ?

MAz + Mz(F1) + Mz(F2) + Mz(F3) = 0 ?

Encore merci :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie