CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation et indications

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 16:58:07

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa PCSI, suite à une filière scientifique au lycée. Mon projet était, à la base, de faire une prépa (PCSI en l'occurrence) pour intégrer l'IMAC, une école d'infographie pas loin de chez moi, qui prend sur dossier à Bac + 2 (Prépa, fac maths info et IUT possibles, j'ai pris prépa car c'est ce qui me donne le plus de chances d'être pris).
Le fait est que je me questionne sur mon orientation, et me rend compte que je souhaiterais plutôt m'orienter vers de l'informatique pure, donc une "vraie" école d'ingénieur, plutôt que vers l'infographie et donc l'IMAC. Au passage, je me vois également confirmé que je déteste bosser (j'ai toujours été un fainéant au lycée et je déteste le travail scolaire, tout en ayant eu de bonnes notes au lycée), et que j'exècre la prépa au possible, vu que je comprends pas grand chose et que j'ai juste aucune motivation à bosser en rentrant le soir (la preuve, depuis la rentrée du 2 septembre, j'ai pas bossé une seule fois chez moi...).

Ma première question est donc celle ci : Quels sont les différents métiers touchant à l'électronique/l'informatique (dans le sens programmation) ? Je n'attends bien évidemment pas une liste exhaustive, mais ceux qui vous semblent les plus intéressants (et accessoirement les mieux rémunérés/plus stables et ouverts niveau admissions). Parce que je sais qu'il y a beaucoup de boulots très peu connus du "grand public" qui sont pourtant vraiment intéressants et plutôt bien rémunérés.

Deuxième question : En relation avec ce boulot, quel serait le cursus étudiant à suivre, sachant que je déteste tout l'apprentissage scolaire lié à la prépa (attention, je ne suis pas fan non plus des "apprentissages" ou autres types de cursus manuels, j'aime seulement bien voir les cours théoriques et pouvoir immédiatement les mettre en relation avec des utilisations pratiques) ? Je précise que je suis en Seine et Marne, donc en région parisienne, quelles sont les écoles d'ingénieurs dans ce coin qui ne demandent pas de prépa ?

Je crois que c'est à peu près tout, je ne suis pas non plus super partant pour la fac car la plus proche qui m'intéresse (maths info) est à 1h+ de transport en commun de chez moi, sur une ligne de trains qui est en grève une fois sur deux... Et je crois savoir que niveau débouchés c'est pas top...

Merci !

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 19:57:30

:up:

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 septembre 2010 à 21:11:25

Donc tu veux une vraie école d'info, qui mène à un bon métier bien rémunéré, mais tu veux pas que ça soit trop dur de l'intégrer, et tu veux pas bosser ?

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 21:14:57

"Donc tu veux une vraie école d'info, qui mène à un bon métier bien rémunéré"
Vrai.

"mais tu veux pas que ça soit trop dur de l'intégrer, et tu veux pas bosser ?"
Faux, j'en ai juste par dessus la tête de la scolarité lycéenne et collégienne, à laquelle je croyais échapper après le bac. Je m'en fiche de bosser, ça m'a jamais dérangé tant que ça m'intéressait. Or là, pas du tout, et le pire c'est que tout ce que j'apprends, je sais pertinemment que jamais je m'en resservirais à moins de changer d'orientation (Franchement en quoi des nombres complexes, l'optique ou encore la cinétique chimique peuvent m'influencer sur mes capacités de travail en tant qu'ingénieur informatique ?). Et je suis incapable d'avoir une quelconque motivation à bosser des choses qui, d'une, ne m'intéressent pas, et de deux ne me servent pas.

Mais je ne me fais pas d'illusion, tout bon résultat demande une bonne dose de travail, que je suis prêt à fournir tant que c'est pas en vain. Je suis en train de me renseigner sur les écoles d'ingénieur qui prennent après le bac, et notamment à l'ESIEA, qu'un ami a intégré, je vais voir avec lui ce qu'il en pense, et peut être me présenter au concours cette année du coup... C'est plus ce genre d'écoles que je cherche.

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 septembre 2010 à 21:30:54

Ouais le problème c'est que pour intégrer les meilleures écoles d'info le mieux ça reste quand même la prépa. Pour les écoles d'info post-bac, y'en a sûrement toute une flopée que je ne connais pas, il se peut que tu trouves ton bonheur là-dedans.
Sinon il y a aussi les admissions parallèles à partir de la fac, qui peuvent mener à de bonnes écoles, après L2, L3 voire master. Mais là faut pas avoir peur de bouffer des maths.
Je connais moins, mais il y a aussi l'IUT. Enfin bref t'as plein de choix possibles, mais renseigne-toi bien avant de faire ton choix d'écoles, et ne te fie pas à leurs publicités mensongères. :)

Coffre
Coffre
Niveau 23
22 septembre 2010 à 21:38:58

Aucune école n'est visée par la dernière phrase. :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 septembre 2010 à 21:45:37

Je dirais plutôt que toutes les écoles sont visées. De manière générale pour se renseigner sur une école, il faut choisir des sources autres que l'école elle-même, dans la mesure du possible.

letchesco
letchesco
Niveau 8
22 septembre 2010 à 21:51:32

Euh les complexes ça peut te servir pour l'info quand meme...
Bon pas la cinétique chimique :noel:

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 22:01:25

"Ouais le problème c'est que pour intégrer les meilleures écoles d'info le mieux ça reste quand même la prépa."
C'est sur, en même temps je ne vise pas Polytech et compagnie, juste une école sympa et avec des débouchés corrects ^^

"Sinon il y a aussi les admissions parallèles à partir de la fac, qui peuvent mener à de bonnes écoles, après L2, L3 voire master. Mais là faut pas avoir peur de bouffer des maths.
Je connais moins, mais il y a aussi l'IUT. Enfin bref t'as plein de choix possibles, mais renseigne-toi bien avant de faire ton choix d'écoles, et ne te fie pas à leurs publicités mensongères."
Pour la fac et l'IUT on me dit toujours que niveau débouchés c'est pas top, c'est pour ça que je m'en suis détourné :( Et en effet, je préfère pas trop me fier aux sites des écoles...

Bon, j'ai contacté mon ami à l'ESIEA, qui me tiendra au courant sur son ressenti de l'école, pour le moment c'est plutôt positif mis à part que c'est un peu la glandouille là... Par contre niveau débouchés ça semble pas mal, assez garanti de trouver un boulot, avec une association d'anciens élèves bossant pour certains dans des grosses boites (Google, Microsoft, etc), donc pour le moment ça m'intéresse pas mal. Par contre, 7000€ par an ça fait mal... Dans tous les cas je vois que cette école pour le moment qui m'intéresserait...

"Euh les complexes ça peut te servir pour l'info quand meme...
Bon pas la cinétique chimique "
Mouais, ptet un peu en effet =P

En tout cas merci de vos réponses.

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 22:04:44

Ah, j'ai oublié de demander/ajouter, est ce que vous pensez que, en partant sur le principe que je vais tenter cette école l'année prochaine, ça vaut le coup que je continue en prépa, en fournissant un minimum de travail pour essayer de comprendre les choses, ou que je fasse l'équivalence en fac (mais du coup un temps de trajet vraiment pénible sur une ligne de train craignos), ou que j'abandonne les études pour cette année et que je cherche un moyen de rémunération en attendant ?
Continuer la prépa serait le plus intéressant non ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 septembre 2010 à 22:15:01

Par la fac tu peux accéder à toutes les grosses écoles d'ingé. Je dis pas que c'est facile d'entrer à Supélec par la fac, mais c'est possible. Un exemple : je connais quelqu'un (pas mauvais mais pas exceptionnel non plus) qui après sa licence de maths a intégré l'ENSIMAG, c'est pas dégueulasse comme école d'info.
Je ne dis pas ça pour faire de la pub pour la fac, mais faut pas dire qu'il y a aucun débouché. Si une école post-bac te convient, pourquoi pas, mais dis-toi aussi qu'il y a moyen d'intégrer des meilleures écoles, et gratuites.

A mon avis oui il vaut mieux que tu continues la prépa (oui je sais c'est facile à dire). D'une part tu vas sûrement acquérir des connaissances qui te serviront peut-être par la suite (les maths ça sert pas mal en info), et d'autre part, arrêter ses études pendant une année c'est pas très bon dans un dossier.

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 22:28:41

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, je pense que je vais continuer la prépa, voir ce que ça donne, et si je suis vraiment à la ramasse même en faisant des efforts et en bossant, je passerai en fac. Après, je verrai bien si l'ESIEA m'intéresse, ou si je fais comme tu dis et que je continue en fac pour les écoles d'ingénieur Bac+2.

Merci bien pour tes conseils en tout cas, bonne soirée :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 septembre 2010 à 22:31:46

Bonne soirée, et bon courage pour la prépa. :)

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
22 septembre 2010 à 22:33:54

Merci bien :-p J'hésiterai pas à venir squatter ici pour poser toutes mes questions stupides :-d

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment