Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous me fournirez. Je pars à l'hôpital dans 30 min et je n'ai malheureusement plus le temps de terminer certains exercices probablement ramassés.
"On peut considérer que la lumière est composée de petits grains, les photons, se déplaçant en ligne droite à la vitesse de 300 000 km/h dans le vide.
1. 150 millions de km séparent en moyenne le Soleil de la Terre. COmbien de temps met un photon pour parcourir la distance Terre-Soleil ?
2. Pour mesurer la distance Terre-Lune, on envoit un faisceau laser vers la Lune. Il est réfléchi par un mirroir posé à la surface de la Lune lors d'une mission Apollo. Un photon revient sur Terre après une durée comprise entre 2376,67 ms et 2712,11 ms. Quelle est la distance entre la surface de la Terre et celle de la Lune dans chacun de ces cas extrême ?
3.a. Une année de lumière est la distance parcourue dans le vide par la lumière en 1 an. Donner la valeur de l'année lumière en km.
b. Le parsec est la distance à laquelle le rayon moyen de l'orite de la Terre ( 150 millions de kilomètres) est vu sous un angle de 1". Montrer que 1 parsec = 3,09 x 10^13 km.
Convertir une année lumière en parsec.
Pour ceux qui veulent : 1 degré d'angle = 60' d'angle et 1' d'angle = 60" d'angle.
Il y a d'autres execices mais je pense y parvenir assez rapidement et sans trop d'effort, celui-là me coince un peu plus.
Un grand merci à celui ou celle qui se portera volontaire pour me sortir de là.