Ce que je ferai moi à ta place :
Le jeune arrive au lycée (il rentre en 2nde on va dire).
Il découvre l'endroit : Il le trouve très grand, très perturbant, rempli de plein de mondes, des visages inconnus de partout. C'est un moyen pour décrire les lieux, genre la cour ou autre quoi.
T'as qu'à dire qu'il demande à un lycéen (profite en pour le décrire) l'endroit où se trouve telle ou telle salle. Ca te fait le dialogue, tu l'ettayes un peu, t'as qu'à dire genre "Je me sens perdu ici" "T'inquiètes pas, c'était pareil pour moi au début, mais tu vas vite t'y retrouver." "Peut être, mais je ne connais presque personne ici, et c'est vraiment tout nouveau pour moi". "On est tous passé par là, mais on a réussi à s'adapter, y a pas de raison d'avoir peur, t'inquiètes pas ! Si t'as un problème ou si tu te perds à nouveau, n'hésite pas à venir me demander si tu me vois dans la cour ou me croise dans un couloir". "Merci, c'est sympa". T'en profites pour dire que malgré sa peur il est un peu réconforté, et qu'il se sent mieux, presque rempli de courage de découvrir ce nouveau lieu, et heureux de s'être déjà fait un nouvel ami.
Et puis voilà