CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que penser de cette méthode de travail ?

Sinitchi
Sinitchi
Niveau 9
16 septembre 2010 à 23:04:46

Bonjour à tous.
Alors voilà, je rentre en première S(SI) et je veux adopter une méthode de travail efficace, qui me motivera à travailler et qui me permettra de prendre les bonnes habitudes.
Jusque là, je ne faisais pas mes devoirs, je ne révisais pas, je suis bordélique (bureau, chambre, classeurs, cahiers...) mais j'ai décider de me mettre au boulot maintenant.

Donc aujourd'hui je suis aller acheter mes articles scolaires (Quoi...? :o)) ) et j'ai décider de prendre une pochette à élastique "trieur".
Genre comme ça :
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/7/4/trieur-6-touches-intense-esselte-multicolore-en-polypro-transparent-421479.jpg
Mais en moins bien ( :hap: ) et avec 8 intercalaires dedans, bref le p'tit truc à 8€ quoi... :noel:
Puis aussi des cahiers, pour chaque matière, les stylos et le reste...
En fait mon but est de remplire le trieur de feuilles, et de le trimballer toujours dans mon sac (avec la calculette et les crayons de couleurs indispensables en SI).
Et là repose toute ma méthode : chaque soir, en rentrant chez moi je prends les feuilles que j'ai remplie dans la journée de CHACUNE des matières que je recopie au propre dans le cahier correspondant à la matière.
Ainsi mon gros problème qui était la non révision serait contourné, puisque recopier le cours me le fait réviser indirectement, et tout le but est de prendre l'habitude de passer quelques temps sur le bureau. Car en général, j'ai beau m'assoir 20-30 minutes devant un cahier mon esprit est ailleurs et je révise pas un mot.

Voilà je voulais savoir si cette méthode était envisageable (en fait je cherche surtout à être motivé) car je ne veux pas passer mon année à expérimenter des méthodes qui ne vont finalement pas être si efficaces.
Si vous avez essayer ou que vous pensez que ce n'est pas si bien que me conseillez vous de changer.
Merci.

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
16 septembre 2010 à 23:11:10

Je pense que tu vas tenir, on va dire 1mois maximum, avant d'en avoir assez de recopier tous les soirs tes cours!

Prauron
Prauron
Niveau 15
16 septembre 2010 à 23:18:00

C'est surtout une belle perte de temps à mon avis...

MuchBetter
MuchBetter
Niveau 10
16 septembre 2010 à 23:30:18

Aucune utilité.

Parkko
Parkko
Niveau 38
17 septembre 2010 à 00:14:37

C'est pas "inutile", lol, enfin perso je sais que je retiens mes cours seulement si je les écris. On va me dire que y a pas besoin de les "recopier" alors, mais losrque je prends mon cours j'écris sans réfléchir à ce que dis le prof (en fac ça va vite souvent donc bon), et après je me réécris les trucs ça m'aide à retenir le truc.

Mais bon, pour toi je sais pas si t'as ce genre de mémoire, si tu l'as pas ça sert pas à grand chose. Après par contre je te souhaite bon courage car faire ça tous les jours ça doit être chiant, moi je fais ça pour les partiels, donc deux fois par an en gros (mais du coup ça demande énormément de trucs à écrire souvent :o)) ).

rimka92
rimka92
Niveau 5
17 septembre 2010 à 01:07:54

Effectivement c'est une perte de temps.

A la limite, plutot que recopier mot à mot, fais des fiches. Le simple fait de résumer ton cours sous forme de fiches :
-te prendra moins de temps car tu résumeras les gros paragraphes en quelques mots
-t'obligera à réfléchir bien plus à ce que tu écris que pour de la recopie bête
-te sera très utile lors des périodes pré-exams.

Sinitchi
Sinitchi
Niveau 9
17 septembre 2010 à 11:07:51

Ben en faite je voulais surtout trouver un moyen de me coller au bureau un peu de temps chaque soir, car en général j'y arrive pas, et quand j'y arrive, j'ai horreur de relire mes cours puisque je sais déjà de quoi sa parle.... :-(

Faire des fiches ça me semble sympa, mais je risque d'oublier des informations importantes.

Si non garder cette méthode que pour les matières scientifiques (maths, SI, physique-chimie etc) peut être envisageable selon vous ? Il n'y a pas de très gros paragraphes à écrire selon moi.

En tout cas je suis super motivé maintenant. :o))

Sinitchi
Sinitchi
Niveau 9
17 septembre 2010 à 11:10:07

Et merci de vos réponses ça me donne une petite idée. :)

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
17 septembre 2010 à 11:24:44

"Faire des fiches ça me semble sympa, mais je risque d'oublier des informations importantes. "

Justement, dans les fiches on ne garde que ce qui est important..

Sinitchi
Sinitchi
Niveau 9
17 septembre 2010 à 11:47:02

Très bien et dans ce cas dois-je abandonner le trieur et prendre que des cahiers ? Puis faire des fiches chaque soir que je mettrais dans le trieur pour réviser en fin de chapitre, ou bien l'inverse ?

Ou y a t'il peut-être une méthode semblable plus efficace ?
J'ai pas envie de me planter en milieu d'année a cause d'une mauvaise méthode (c'est pour ça que je préfère vous demander comme vous avez plus d'expérience), d'autant plus que le prof a dit que travailler moins d'1h30 par soir toutes matières confondues était un minimum et en dessous c'est qu'il y a un problème et que ça va pas l'faire... :-(

letchesco
letchesco
Niveau 8
17 septembre 2010 à 11:55:25

Tu tiendras jamais l'année comme ça, des fiches me semblent un meilleur moyen de bosser un minimum sans trop se faire chier, ce qui est ce que tu veux si je comprends bien...

Sinitchi
Sinitchi
Niveau 9
17 septembre 2010 à 12:23:51

Très alors j'en prendrais compte et je ferais des fiches. Si il y a d'autres avis n'hésitez pas s'il vous plaît. :)

Uludix
Uludix
Niveau 9
17 septembre 2010 à 14:57:10

Tout recopier te prendrait beaucoup trop de temps, les fiches restent pour moi aussi la meilleure méthode. Ca te permettra de passer moins de temps sur ton cours et d'avoir plus de temps pour l'appliquer en faisant tes exos. :oui:

Iko14
Iko14
Niveau 2
17 septembre 2010 à 16:30:30

Je suis d'accord. Recopier le cours mot à mot est pas très utile. Mais en faire la synthèse sur des fiches c'est bien.
Après, cahier ou trieur, c'est comme tu le sens. Perso' je fais toujours cahiers pour les maths et tout le reste en trieur. Mais c'est chacun sa méthode.
C'est vrai que trieur tu risques de perdre des feuilles si tu ranges n'importe comment. Mais au moins sur les feuilles tu te trimballes pas tout depuis le début..

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment