Salut. J'avais aussi une prof de philo qui pouvait être "spéciale" sur certains aspects, mais je pense que beaucoup de profs de philo le sont.
Contrairement à ce que tout le monde dit, la philo c'est pas juste aléatoire et juste sujet à l'appréciation du correcteur. C'est pas de l'art, la philo c'est avant tout des méthodes qu'il faut connaitre, comme la méthode de dissertation (thèse - antithèse - synthèse) sachant qu'il faut développer des arguments et les illustrer par des exemples si possible il me semble. Et y a aussi la méthode du commentaire de texte à savoir. Le commentaire de texte est souvent choisi par les élèves au bac qui ne savent pas faire une dissertation en philo, mais en fait c'est pas forcément plus simple, car si tu sais pas faire un commentaire de texte ben tu pars vers le carton direct
M'enfin normalement ta prof va t'expliquer un peu ça dans l'année.
Après certains s'etonnent en disant "ouais c'est trop du hasard", m'enfin je veux pas dire mais dans ma classe à part certains qui ont eu de la chance ceux qui avaient des lattes en philo dans l'année ont foiré le bac de philo, et inversement pour les autres, perso j'avais une des meilleures moyennes en philo (oui je me la pète
) et j'ai eu 13 au bac
Ce que je peux te conseiller c'est de bien essayer de maitriser les concepts, les définitions. De toute façon ce qu'il faut se dire c'est que la philo c'est pas "inventer", t'as des mecs (ou des femmes) qui ont réfléchi sur les sujets (l'art, l'éthique, la culture, la nature etc.), donc faut que tu saches quand même ce qu'un mec a dit sur tel ou tel concept.
Un coup j'ai eu un sujet genre "Que reste t-il de babouin en nous ?" (non je ne plaisante pas
) bah dans ce genre de truc faut que tu fasses ce que tu peux en refoutant les penseurs qui ont réfléchi sur le concept de à quel point la culture influence notre nature, ou au contraire si on est des êtres "naturels" sans que la culture joue beaucoup dans notre "soi", et donc tu cites Levi-Strauss et tout ça.
Genre t'as un sujet sur la psychanalise bah tu parles de Freud, tu parles de Lakhan tout ceux qui y ont réfléchi, donc tout ça pour dire que la philo c'est comme le reste ça s'apprend même si parfois c'est un peu space