Je pense pas qu'elle soit particulièrement compliqué. Par contre, si tu veux bien parler, 2h/semaines pendant 3 ans ça me parait juste. Va falloir le bosser ton russe quoi, et tu risques plus d'avoir un bon niveau à l'écrit qu'à l'oral.
L'alphabet s'apprend facilement, et encore si on connait un petit peu l'alphabet grec - ne serait-ce qu'en travaillant en maths avec Pi ou bêta - puisqu'il y a quelques similitudes (mais sinon c'est pas grave du tout ^^). D'ailleurs tu peux déjà commencer à apprendre les correspondance entre les lettres ou son (oui, car par exemple il y a une lettre pur "ia" ou "iou" )
C'est aussi une langue a déclinaison, et ça c'est bien lourd. Attend toi à devoir apprendre des tableau avec NAGDIL (Nominatif, Accusatif, Genitif, Datif, Instrumental, Locatif) et des mots masculins, neutres, féminins / singulier ou pluriel à coté.
Les conjugaison c'est aussi assez chiant, faut comprendre et apprendre les trucs.
Pour ce qui est du vocabulaire, il y a des mots transparents mais ce sont surtout des termes de technologie, comme "téléphone" ou "ordinateur". Le reste va aussi falloir l'apprendre, comme toute langue, sauf qu'au début tu pars de rien de tout (contrairement à l'anglais où on a forcément un petit bagage au début).
Pour ce qui est de la difficulté, je ne peux comparer qu'avec l'anglais. Et c'est bien plus dur. Premièrement parce que se taper les déclinaisons, la construction et l'aspect des verbes c'est assez chiants, même pour des phrases simples. Un peu comme en latin quoi, si tu en as fais.
Et bien sûr c'est accentué par le fait qu'on ne voit ni n'entend pas de russe tous les jours.
Mais avec de la persévérance, et de l'apprentissage, c'est possible. Puis faut voir l'ambition des profs pour votre niveau dans 3 ans.
Et j'insiste sur le fait d'apprendre les déclinaisons. Perso j'ai fais du russe de la 6ème à la terminale, ça fout quand même les boules quand on Bac tu mets les terminaisons au pif . ^^