CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Seconde] Equation ...

gKvic
gKvic
Niveau 10
04 septembre 2010 à 23:25:00

Salut, j'ai beaucoup réfléchis, je bloque ...

2x-7 = 4 / 2x-7

Comment trouver x :(

Merci :)

3d2y
3d2y
Niveau 9
04 septembre 2010 à 23:27:30

tu multiplies les 2 cotés par (2x-7) ce qui donne
(2x-7)² = 4

Comme tu sais que si a² = b² on a soit
a = b
soit a = -b tu cherches les 2 possibilités pour x :)

gKvic
gKvic
Niveau 10
04 septembre 2010 à 23:29:41

"Comme tu sais que si a² = b² on a soit
a = b
soit a = -b tu cherches les 2 possibilités pour x :)"

Merci beaucoup ! J'avais complétement oublié ça. Bonne soirée :ok:

RajX
RajX
Niveau 6
04 septembre 2010 à 23:36:21

(2x-7)²=4
(2x-7+2)(x-7-2)=0
2(x-5/2)(x-9)=0
S={5/2;9)

Big[Gang]Bang
Big[Gang]Bang
Niveau 9
04 septembre 2010 à 23:54:37

Comme tu sais que si a² = b² on a soit a = b soit a = -b tu cherches les 2 possibilités pour x :)

:d) Je te déconseille de faire ça, les profs n'aiment pas trop.
Passes le 4 de l'autre côté, tu auras du a² - b² et tu factorises (comme a fait rajX), c'est un peu plus long mais ça t'évitera de perdre des points avec des profs un peu chiants

XxAcyDBurNxX
XxAcyDBurNxX
Niveau 8
05 septembre 2010 à 01:45:43

Je confirme qu'il ne faut jamais écrire :
a² = b²
<=> a = -b ou a = b.
Il faut toujours utiliser l'identité remarquable. Je me suis fait niquer en première je me souviens :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 septembre 2010 à 01:49:04

Pourquoi il faudrait pas écrire ça ? :doute:

XxAcyDBurNxX
XxAcyDBurNxX
Niveau 8
05 septembre 2010 à 02:30:15

Car c'est sale, c'est tout ! Même si c'est vrai. Modifier l'expression pour faire apparaître un produit de facteurs nul est le mieux. En fait (au lycée) il est strictement interdit d'utiliser la règle du produit nul sans écrire ce produit nul.

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 septembre 2010 à 02:35:53

Je comprends pas du tout le problème que ça pose ! Si deux nombres ont le même carré ils sont égaux ou opposés, c'est tout, pas besoin d'identité remarquable ni de produit nul. Encore une lubie de prof ça. :p

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
05 septembre 2010 à 10:15:27

Sans oublier d'exclure la valeur interdite x = 7/2 :peur:

sg-5
sg-5
Niveau 12
05 septembre 2010 à 10:50:28

Heu je suis dans un lycée particulièrement chiant mais les profs n'ont aucun problème avec a²=b² <=> a=b ou a=-b

C'est juste que si tu oublies l'une des deux solutions bah tu l'as dans l'os :o))

Slameur_V19
Slameur_V19
Niveau 7
05 septembre 2010 à 13:41:13

pourquoi on fait pas directement :

2x-7 = 4/2x - 7
2x = 4/2x
4x= 4x
x = 1

? :(

Supernova_XT
Supernova_XT
Niveau 10
05 septembre 2010 à 14:13:19

Parce que parenthèses oubliées :
2x-7 = 4/(2x-7) :hap:

XxAcyDBurNxX
XxAcyDBurNxX
Niveau 8
05 septembre 2010 à 16:20:26

Prauron : non, c'est justement une méthode éducative ! Sinon les élèves oublient une solution. Il est strictement interdit en fait de faire apparaître un opérateur de disjonction après une équivalence sans utiliser la règle du produit nul. De même, on ne fait pas apparaître un opérateur de conjonction après une équivalence sans écrire N/D = 0. C'est vrai que c'est assez bizarre, néanmoins, au lycée, il faut faire comme ça !

Hartus
Hartus
Niveau 25
05 septembre 2010 à 16:25:28

Les profs s'énervent si l'élève met a²=b² <=> a=b.

Mais s'il met a=-b c'est qu'il a compris le truc et il n'y a pas lieu de sanctionner...

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 septembre 2010 à 16:26:59

Mais interdit par qui ?
Je me répète mais je vois pas du tout le problème que ça pose d'écrire (a²=b²)<=>(a=b ou a=-b)...
Et même, je trouve que c'est artificiel de passer par l'identité remarquable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment