CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le CNED

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
01 septembre 2010 à 13:46:31

Salut, on m'avait expliqué sur ce forum il y a quelques mois que pour être admis à Sciences-Po (je veux devenir journaliste), c'était intéressant d'être inscrit à la CNED puisque je crois que l'on peut même avoir des cours pour nous préparer à Sciences-Po, c'est bien ça ?

Voilà, donc, certains peuvent-ils me confirmer l'existence de ces cours et en quoi ils consistent ?
Si la CNED a bel et bien un rapport avec Sciences-Po ?
Et peut-on s'inscrire maintenant, alors que je vais faire ma rentrée en Terminale ES demain ?

Merci d'avance.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
01 septembre 2010 à 14:45:17

:up:

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
01 septembre 2010 à 16:48:17

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
02 septembre 2010 à 13:12:22

guigui82
guigui82
Niveau 8
02 septembre 2010 à 16:19:29

Je suis exactement dans le même cas que toi(terminal et j'espère faire Sciences-po). Concernant l'inscription, tu peux t'y inscrire maintenant, perso je compte le faire la semaine prochaine. Je pense que si tu travailles correctement les cours qu'on t'envoie, tu peux faire le concours facilement. Mon frère et un ami ont intégré Sciences-Po en partie grâce au CNED.
En plus, tu dois faire des devoirs type Science-po alors c'est une super préparation. Si en plus, tu fais quelques lectures tout au long de l'année, alors c'est parfait.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
02 septembre 2010 à 17:47:35

Salut, merci pour ta réponse.
Les cours sont juste envoyés, on doit pas aller les suivre en personne ? C'est ce que j'avais entendu, qu'on avait des cours prévus les mercredis après-midi. Mais tant mieux s'ils sont envoyés. Je vais me renseigner dès maintenant, si ça a permis à tes proches de faire de gros progrès et d'aller à Sciences-Po.

guigui82
guigui82
Niveau 8
02 septembre 2010 à 18:24:22

Non ne t'inquiète pas, des manuels ainsi que des énoncés complets te sont envoyés et c’est à toi de les traiter si tu le désires dans les conditions du concours.

Vers le milieu de l’année scolaire, des sujets sont mis en ligne et tu as en gros 48 heures je crois (mais je suis pas sûr)pour les faire et les renvoyer. De plus, tu as aussi un forum si tu veux communiquer avec les autres.

Je te conseille sincèrement d'acheter l'Histoire du 20ème Siècle de S.Bernstein et P.Milza qui est un outil indispensable. Je pense que çà peut t'apporter énormément pour ton année de terminale et aussi pour ta préparation à Sciences-Po. Je pense que tu dois aimer l'histoire pour intégrer Sciences-Po donc çà ne peut que t'intéresser.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
02 septembre 2010 à 19:00:21

Tu sais en quoi consistes ce concours ? C'est de la culture générale qui est surtout demandée, ce sont des questions sur toutes les matières du lycée ou seulement les principales comme l'histoire ?

J'aime bien toutes les matières que j'ai fait au lycée sauf la Physique-Chimie. :o)) Sinon je m'intéresse à tout même si j'ai pas forcément des notes exceptionnelles (enfin, je tourne à 13 de moyenne générale).

guigui82
guigui82
Niveau 8
02 septembre 2010 à 19:50:01

Voilà ce que tu as dans le concours. Il y a 3 épreuves:
1)Tu as une épreuve sur une question contemporaine.
2)une épreuve d'Histoire souvent sur le monde après 1945
3)une épreuve de langue vivante avec exercice de compréhension, d'expression et de grammaire.

Comme tu le vois, il faut avoir une bonne culture G. Je pense que tu devrais comme axe l'anglais/philo/histoire/économie. En voyant ta moyenne, je pense que tu as un profil assez complet.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
02 septembre 2010 à 20:11:45

Ok, je vois, j'ai des moyennes qui vont de 11 à 14 en première mais je ferais mieux cette année. :oui:
Pour être admis, il faut avoir une certaine note ou être classés parmi les meilleurs ?
Tu veux intégrer Sciences-Po Lyon ?

guigui82
guigui82
Niveau 8
02 septembre 2010 à 20:49:04

Pour l'admission, tu peux d'abord intégrer Sciences-po en ayant la mention très bien au bac. Cela devient de plus en plus courant.

Sinon pour le concours, voilà comment çà se calcule. Il faut savoir que la moyenne du bac compte(coeff 1)L'admission est donc prononcée sur la base de 4 notes 9 coeff, soit 180 points.(La question contemporaine vaut coeff 3, histoire vaut coeff 3, langue vaut coeff 2)

Ensuite, il y a environ 1100-1200-1300 places (je sais pas exactement, mais c'est dans ces eaux là)qui se répartissent entre les 6 IEP que je t'ai dit plus haut.

Par contre, pour Paris c'est différent. Les élèves ayant obtenu une moyenne de 12/20 à l'ensemble des épreuves sont admis. Bien sûr, l'entrée par la mention très bien marche aussi pour Paris.

Sinon, oui j'aimerais bien intégrer L'IEP de Lyon, ou une autre à la limite mais ma préférence va pour Lyon. Et toi, tu voudrais aller à Lyon ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
02 septembre 2010 à 22:42:12

Oui, j'habite à dix minutes de Lyon, dans la banlieue. A la limite, j'aurais voulu aller dans l'un des six autres si le niveau était meilleur mais si j'ai bien compris, le niveau est le même entre les sept écoles. Comme ça, je pourrais encore vivre chez mes parents, ce qui est un énorme avantage. T'es aussi de la région ?

Depuis mon entrée au lycée, je me suis fixé pour objectif d'obtenir la mention Très Bien, j'ai 32 points d'avance grâce au bac de français et de SVT, alors j'ai gardé mes chances pour la mention. Et toi, t'as bien réussi le bac anticipé ?

IHS
IHS
Niveau 4
03 septembre 2010 à 17:01:51

"mais si j'ai bien compris, le niveau est le même entre les sept écoles"

Euh pas vraiment.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
03 septembre 2010 à 17:53:48

Y a pas un gouffre non plus quand même ?

IHS
IHS
Niveau 4
03 septembre 2010 à 18:15:17

Déjà, je ne sais pas de quels IEP tu parles, sachant qu'il n'y en a pas 7 mais 9 (il y en a donc 8 autres, pas 6).

Ensuite, en supposant que ta question concerne tous les IEP : il y a un "gouffre" entre Paris et les IEP de province, mais pas entre les IEP de province.

guigui82
guigui82
Niveau 8
03 septembre 2010 à 19:52:53

Non mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un concours commun entre six IEP(Lyon, Aix-en-provence, Toulouse, Rennes, Lille et Strasbourg).
Sinon, il faut rajouter Paris, Bordeaux et Grenoble, c'est tout.

Sinon pour te répondre Celentano, je suis bien de la région. J'habite à Bourg-en-Bresse, pas trop loin de Lyon. Concernant le bac anticipé, je l'ai bien réussi aussi, comme toi. En faisant le total, je dois avoir 44 points d'avance. J'ai surtout cartonné en Français, car je lis énormément donc çà m'a aidé. J'espère viser la mention très bien aussi.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
04 septembre 2010 à 00:02:20

Je ne connais que ceux de Lyon et Paris, de nom.
S'il y a un écart de niveau entre Paris et Lyon, Paris est forcément plus intéressant mais ce serait plus compliqué. Merci pour ta réponse en tout cas IHS.

Guigui, tu es très bien parti pour la mention, moi, je suis en retard de quatre points pour la mention vu que j'ai eu 14 en SVT. Bon, je vais me renseigner demain, bonne nuit.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
23 septembre 2010 à 15:50:48

:salut:

J'ai reçu les papiers d'inscription, il me reste à cocher ce que je veux avec les options. Guigui, tu es inscrit ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
23 septembre 2010 à 21:47:47

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
26 septembre 2010 à 22:26:59

Personne d'autre n'est inscrit au CNED ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment