Je synthétise :
L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire passé un certain âge (et si les parents sont pas agriculteurs ou je sais plus quoi ^^ les tableaux sur leurs sites internet sont assez explicites).
Une complémentaire santé (ou mutuelle) est recommandée puisque la sécu ne rembourse qu'une partie des soins.
Dans certaines conditions, on peut rester sous celles de ses parents, notamment selon leur profession. Il faut se renseigner dans ce cas.
Dans d'autres (ou même dans le cas précédent si ça vous paraît plus avantageux), il faut souscrire soi-même à une autre mutuelle : classiquement, la LMDE d'un côté et la SMEREP (ou autre nom, ce sont des caisses régionales) de l'autre proposent cela (les étudiants en santé préfèreront peut-être se tourner vers la MACSF, bref ya le choix).
Attention cependant, la LMDE a une réputation pas forcément super bonne sur les délais de remboursement mais aussi parfois sur ce qu'ils remboursent... en tout cas, *toujours* surveiller ses relevés de remboursements, et bien suivre le parcours coordonné de soins quand on va voir un spécialiste (hors ophtalmo et gynéco, dans certains cas), et ne pas oublier de déclarer un médecin traitant sinon c'est la merde... Voilà voilà, en gros. ^^