all!
Un peu trop flemmard pour faire une belle présentation, je vais essayer de faire quelquechose d'assez court et précis.
On est nombreux à avoir du mal, notamment en histoire pour les lycéens, à prendre les cours dans leur intégralités. Soit parceque ça va trop vite, que l'on écrit lentement, ou tout simplement par... flemme une nouvelle fois. 
Parade à la surcharge d'écriture pendant les cours, la sténographie.
Pas grand monde de connait, et pourtant, cela peut se réveler très utile si elle est bien maitrisée.
En gros, c'est une écriture qui ne tient pas compte de l'orthographe, mais seulement du son que donnent les mots à l'oral. Ici, pas de lettres, seulement des symboles. Si dans des matières comme les maths la sténo ne sera d'aucune utilité, dans tout ce qui est français, histoire, droit, philo, c'est un énorme avantage. Attention toutefois à ne pas vouloir tout faire en sténo, cette dernière n'est pas autorisée en DS. 
Donc l'écriture de mots clés/mots nouveaux en sténo, vaut mieux passer son chemin.
L'apprentissage maintenant !
Livret de 20 pages, qui vous apprend la sténo intégrale (parceque oui, il en existe plusieurs...mais personnellement, je vais m'en tenir à celle ci.)
http://www.stenographie.c.ch/stenographie_integrale.pdf
Je vais pas vous le cacher...ça fait peur à première vue. 
Mais rien de foncièrement compliqué au programme, c'est juste des symboles & notions à connaitre presque par coeur. Pour ceux qui ne veulent pas apprendre via l'ordi, il y a toujours des petits bouquins en vente un peu partout.
En résumé, la sténo permet un énorme gain de temps sur les matières qui nécessitent un grattage intensif..
Enjoy all