CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecrire le plus vite possible

Prau
Prau
Niveau 10
15 août 2010 à 14:55:19

Oula. :peur:

Ça lui sera pas trop utile, s'il entre en prépa scientifique il écrira principalement des maths et de la physique. :)

Epita
Epita
Niveau 10
15 août 2010 à 15:02:00

Ah ok l'écriture de tarés :peur:

Cunninlynguiss
Cunninlynguiss
Niveau 10
15 août 2010 à 15:02:09

Ca fait peur, c'est sur, mais je connais des gens qui lisent et écrivent la sténo comme du français. :fier:
Après ouais, c'est sur qu'en prépaS ça servira beaucoup moins...quoi que en français c'est toujours ça^^

Par contre, la sténo ça doit être un de ces bonheur pour les prépa lettres... :bave:

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
15 août 2010 à 15:03:23

J'écris mal, j'ai appris à écrire seul parce que j'avais le bras cassé, la sténo me tente mais sur les DS ça ne doit pas super bien marcher. :hap:

valver-d_2008
valver-d_2008
Niveau 10
15 août 2010 à 15:06:15

sténo = hiéroglyphes ? :o))
:dehors:

Shakey
Shakey
Niveau 8
15 août 2010 à 15:07:08

Ouais mais la sténo ça s'apprend. Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment maitriser comme ça.
J'ai déjà vu ma grand mère prend des notes en sténographie, c'est vraiment impressionnant :-d

Epita
Epita
Niveau 10
15 août 2010 à 15:08:05

Non mais doit falloir passer des semaines et des semaines pour maîtriser ce truc :ouch:

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
15 août 2010 à 15:09:25

Pour quelqu'un qui se lance pour un doctorat de lettres par exemple ça doit faire gagner du temps. :hap:

valver-d_2008
valver-d_2008
Niveau 10
15 août 2010 à 15:09:31

Ouai, ce doit être impressionnant. Il faut avoir du courage pour se lancer dans l'apprentissage d'un "langage" si différent du notre. :p)

Cunninlynguiss
Cunninlynguiss
Niveau 10
15 août 2010 à 15:42:14
  1. Shakey Voir le profil de Shakey
  2. Posté le 15 août 2010 à 15:07:08 Avertir un administrateur
  3. Ouais mais la sténo ça s'apprend. Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment maitriser comme ça.

J'ai déjà vu ma grand mère prend des notes en sténographie, c'est vraiment impressionnant :-d

Clairement, les gens arrivent à te sortir une trifouillée de symboles en 5sec, et arrivent à y sortir une phrase qui pourrait faire 3 lignes sur une feuille normale :hap:

Mais ça fait plus peur qu'autre chose, y a rien de foncièrement compliqué, c'est juste que faut vraiment savoir tout les symboles...
Mais c'est quand même beaucoup plus simple que toutes les langues vu qu'on n'écrit pas en fonction de l'orthographe, mais en fonction du son. :)

Ca vous dit que j'ouvre un topic sur la sténo ?
Ca pourrait être utile à pas mal de monde. :)

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
15 août 2010 à 15:45:14

Pour regrouper les retours sur la rentabilité ça peut être sympa. Je suis pour. :hap:

Prau
Prau
Niveau 10
15 août 2010 à 16:10:15

Ouais à mon avis quand on maîtrise bien le truc ça doit être vraiment efficace. Par contre je sais pas combien de temps il faut pour que ça soit rentable.

-bob-
-bob-
Niveau 10
15 août 2010 à 19:16:26

En prépa on prend vite l'habitude d'écrire vite tout en présentant bien son cours :-)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 août 2010 à 20:00:56

J'écris vite, et mes cours sont très propres et bien présentés.
Faut dire que j'ai pris pas mal de vitesse en prépa.

Kientz
Kientz
Niveau 10
15 août 2010 à 22:05:33

En prépa j'ai toujours écrit à peu près en même temps que le prof au tableau, mais souvent avec un léger retard de quelques lignes, constant (donc pas complètement paumé au bout de 10 minutes :-d )

Mais parfois on perd le fil, on n'est pas concentré et là on a un tableau voire plus de retard.

Important : bien se placer dans la salle (éviter les reflets du soleil ou les angles trop aigus par rapport au tableau). Souvent on prend du retard quand on ne déchiffre pas ce qui est écrit.
Une des causes est de ne pas suivre. Perso j'ai rarement (surtout en maths) suivi le cours, j'étais en mode écriture automatique, je me faisais chier et du coup je parlais avec mon voisin. Il m'est même arrivé de faire "un tour complet" de tableau et réécrire ce que j'avais déjà pris :rire:

Ne pas tout écrire est une bonne solution pour suivre. Mais le cours, s'il n'est pas repris rapidement, ne le sera jamais et ensuite on s'en mord les doigts.

Le top, ce que j'arrivais bien à faire en physique en deuxième année et que j'ai très rarement réussi en maths, c'est de suivre en direct, écouter et écrire sans regarder le tableau. Le cours est de suite su, devient intéressant, et parfois on prend des lignes d'avance par rapport au prof (si on se met à faire soi même les calculs et les raisonnements, pas attendre qu'ils soient copiés).
Mais ça c'est dur, pas à la portée de tout le monde. Ce n'était pas à la mienne. Et malheureusement ça joue énormément sur la vie en prépa (résultats, ennui, quantité de travail).

La sténo ? A mon avis c'est un peu tard. Il aurait fallu s'y mettre au lycée. Et puis à part en français ça n'a pas trop d'intérêt, d'autant que la prise de note en français est comme au lycée, on est habitué ça n'a pas besoin d'être plus rapide.
Les écritures mathématiques ne s'abrègent pas vraiment. Au mieux on peut "sauter des étapes".

Dracs
Dracs
Niveau 10
15 août 2010 à 22:14:58

Perso, je suis incapable d'écrire très vite.
Du coup j'ai pris l'habitude de condenser le cours (et je prends tout).

Dracs
Dracs
Niveau 10
15 août 2010 à 22:17:24

Recopier automatiquement, c'est une très mauvaise idée je trouve, j'ai fait ça en sup, et c'était pas terrible.
J'ai bien mieux bosser en suivant le cours et le comprenant (du coup, j'arrivais à le résumer de manière bien plus succinct qu'au tableau).

Nukka
Nukka
Niveau 9
16 août 2010 à 01:30:20

Le top, ce que j'arrivais bien à faire en physique en deuxième année et que j'ai très rarement réussi en maths, c'est de suivre en direct, écouter et écrire sans regarder le tableau

:d) J'arrivais auparavant à faire un truc dans le même genre : recopié le tableau, écouter le prof tout en discutant avec des gens. Bon aussi j'étais en CM1 :hap:

letchesco
letchesco
Niveau 8
16 août 2010 à 09:49:26

Moi je ne regardais pas le tableau, je notait ce que le prof disait, donc j'étais toujours pile poil comme lui, surtout qu'écrire sur le tableau, c'est plus lent que sur une feuille, donc j'avais le temps de relire un peu :cool:
En plus le prof de math écrivait vraiment mal, donc je posais mes lunettes sur la table, et je faisais tout à l'oreille :cool:

Kientz
Kientz
Niveau 10
16 août 2010 à 16:49:23

La majeure partie du temps, surtout en maths, j'écoutais rien, je causais avec le voisin et j'étais en écriture automatique :rire:

C'est extrèmement pénalisant et ça rend la vie en prépa vraiment pas facile je peux vous assurer. On a l'impression d'aller en cours pour rien et de devoir tout apprendre hors cours.

AVIS AUX FUTURS TAUPINS :
Ne faites pas ça ! Soyez actifs réfléchissez au cours qu'on vous fait, prenez de l'avance par rapport au prof et la vitesse suivra naturellement.

Après je pense que ça dépend des gens, certains y arrivent très bien, d'autres comme moi sont en permanence "ailleurs". Au collège/lycée ça ne fait absolument rien mais en prépa c'est la désillusion :-(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment