En prépa j'ai toujours écrit à peu près en même temps que le prof au tableau, mais souvent avec un léger retard de quelques lignes, constant (donc pas complètement paumé au bout de 10 minutes
)
Mais parfois on perd le fil, on n'est pas concentré et là on a un tableau voire plus de retard.
Important : bien se placer dans la salle (éviter les reflets du soleil ou les angles trop aigus par rapport au tableau). Souvent on prend du retard quand on ne déchiffre pas ce qui est écrit.
Une des causes est de ne pas suivre. Perso j'ai rarement (surtout en maths) suivi le cours, j'étais en mode écriture automatique, je me faisais chier et du coup je parlais avec mon voisin. Il m'est même arrivé de faire "un tour complet" de tableau et réécrire ce que j'avais déjà pris
Ne pas tout écrire est une bonne solution pour suivre. Mais le cours, s'il n'est pas repris rapidement, ne le sera jamais et ensuite on s'en mord les doigts.
Le top, ce que j'arrivais bien à faire en physique en deuxième année et que j'ai très rarement réussi en maths, c'est de suivre en direct, écouter et écrire sans regarder le tableau. Le cours est de suite su, devient intéressant, et parfois on prend des lignes d'avance par rapport au prof (si on se met à faire soi même les calculs et les raisonnements, pas attendre qu'ils soient copiés).
Mais ça c'est dur, pas à la portée de tout le monde. Ce n'était pas à la mienne. Et malheureusement ça joue énormément sur la vie en prépa (résultats, ennui, quantité de travail).
La sténo ? A mon avis c'est un peu tard. Il aurait fallu s'y mettre au lycée. Et puis à part en français ça n'a pas trop d'intérêt, d'autant que la prise de note en français est comme au lycée, on est habitué ça n'a pas besoin d'être plus rapide.
Les écritures mathématiques ne s'abrègent pas vraiment. Au mieux on peut "sauter des étapes".