CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ambiance à SciencesPo?

Neo68
Neo68
Niveau 8
11 août 2010 à 16:19:41

Que vous soyez à Sciences Po Paris ou province ou que vous y avez des connaissances, quelle est l'ambiance dans ces écoles?

(PS : ne pas me ressortir "la qualité vaut mieux que l'ambiance", tout ça je sais, c'est simplement par curiosité)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
11 août 2010 à 16:24:39

Salut. :)
Pour avoir des amis qui sont dans un IEP province et pour y aller l'an prochain, je peux te dire que dans l'ensemble l'ambiance est correcte.
Il y a en fait plusieurs types de gens.

Ceux "on sait pas comment ils ont atteris là". Beaucoup de Rugbymen (Toulouse oblige), et une forte tendance à la beuverie. >< (On m'a raconté des épisodes mémorables en ce qui concerne une compétition sportive opposant les différents IEP. Certains trottoirs de Lilles s'en souviennent encore... :o)) ) Certaines personnes sont un peu bobos et peuvent sembler hautaines (question d'éducation), mais c'est en général une apparence.
D'une manière générale, les gens sont sympas et interessants. Ce sont des gens avec qui il est facile de parler et qui abordent beaucoup de sujets. Je ne pense pas (dans les IEP province) qu'il y ait une athmosphère dégueulasse avec mépris etc... Je doute également qu'il y ai de compétition. (C'est pas une prépa, une fois le concours passé la sélection est faite)

Après, ce que je dis concerne un IEP province, mais je ne sais pas si c'est généralisable.

"On m'a dit" que l'ambiance à Paris était pourrave. Maintenant est-ce que c'est vrai... Je n'en sais rien. ^^

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
11 août 2010 à 16:48:53

J'ai deux amis en IEP :

- le 1er est à Paris, et il le vit assez mal, apparamment l'ambiance est assez distante entre les élèves, ya un effet "amphithéâtre de fac", mais bon mon pote est un style un peu gangsta, donc je suppose que les bobos parisiens n'ont pas très envie de discuter avec lui :hap:

- le 2ème est à Lyon : de son côté excellente ambiance, il a un très bon niveau ce qui lui permet de peu bosser, du coup ils sortent un soir sur deux, pleins de soirées étudiantes, soirées poker, ... très bonne ambiance :ok:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
11 août 2010 à 17:03:54

Ca doit être commun aux IEP province l'effet "temps libre". ^^ Le bureau des étudiants est très très très actif à l'IEP Toulouse, et les soirées sont très très très régulières aussi. ^^ Excellente ambiance. :)

Birdamu
Birdamu
Niveau 2
11 août 2010 à 18:05:31

Je suis à Paris. Je ne saurais pas trop dire si l'ambiance est bonne ou pas, car j'ai toujours été plus ou moins à part...je vois des gens qui s'amusent, qui rigolent, qui font la fête...donc je suppose que l'ambiance n'est pas si mauvaise que ça, à moins que l'hypocrisie ne soit totale, ce qui n'est pas non plus impossible. Quant à l'administration, à Descoings, et à tous les politiques qui défilent dans les amphis, tout cela est proprement à dégobiller.
Ce qui est sûr, c'est que la grande majorité des étudiants m'est insupportable : snobs, péteux, de gauche, conformistes et suiveurs, gays...les filles sont des pétasses imbuvables, comme la plupart de leurs congénères.
Mais encore une fois, ne prends pas mon avis pour argent comptant, car je suis particulièrement misanthrope. Mais dans la pyramide de mes haines, Sciences Po occupe un étage assez élevé.

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 août 2010 à 18:18:08

Des filles, des filles, et des filles :bave:

Robert_Paxton
Robert_Paxton
Niveau 5
11 août 2010 à 18:27:12

De gauche... :malade:

gretchin
gretchin
Niveau 10
11 août 2010 à 18:51:23

Faut être tolérant aussi :(

MuchBetter
MuchBetter
Niveau 10
11 août 2010 à 19:05:41

Ya qui comme politiques qui enseignent à IEP Paris ?

[B]ourreau
[B]ourreau
Niveau 4
11 août 2010 à 19:08:14

Ils le sont eux tolérants ? Alors qu'ils gerbent sur le premier anti-raciste.

[B]ourreau
[B]ourreau
Niveau 4
11 août 2010 à 19:09:04

"# MuchBetter Voir le profil de MuchBetter

1. Posté le 11 août 2010 à 19:05:41 Avertir un administrateur
  2. Ya qui comme politiques qui enseignent à IEP Paris ? "

JN Jeanneney :coeur: :vic:

MuchBetter
MuchBetter
Niveau 10
11 août 2010 à 19:14:30

Je crois que François Hollande donne aussi des cours d'économie..

Clafoutis-
Clafoutis-
Niveau 7
11 août 2010 à 19:30:30

Pour autant que je sache, l'ambiance en province n'a rien à voir avec celle de Paris. Promo plus petite, plus détendue, moins imbue d'elle-même, etc...
Mais ça dépend des IEP, Lille à la réputation d'être véritablement hargneux au niveau des passage en années sup' et des absences. J'ai quelques potes qui ont retapé avec plus de 12 de moyenne parceque pas validé une matière moisie.
M'enfin, ça nous empêche pas de faire parler de nous au CRIT !

Bourreau4ever
Bourreau4ever
Niveau 5
11 août 2010 à 19:33:35

Un IEP à Lille ? Cool, j'irai draguer les petites bobos nordistes... :vic:

MuchBetter
MuchBetter
Niveau 10
11 août 2010 à 19:35:18

A sciences-po il y a quand même des masters inutiles je trouve.. du genre "master contre les discriminations", un truc dans le genre, c'est pour bosser à la HALDE après. :rire:
Le master le plus dur c'est celui de l'administration il me semble et ensuite celui des finances.

Birdamu
Birdamu
Niveau 2
12 août 2010 à 10:14:28

Moscovici donne des cours sur l'UE :nerd:

"du genre "master contre les discriminations"

Euh, ça n'existe pas... :rire: du moins pas à ScPo...du moins pas encore...

"Le master le plus dur c'est celui de l'administration il me semble et ensuite celui des finances."

Non, le master le plus intense, après ou avec "affaires publiques", est "droit économique".

Clafoutis-
Clafoutis-
Niveau 7
12 août 2010 à 12:16:34

Je sais pas à Paris mais en Province, y'a effectivement des masters qui servent à rien et qui se rapproche de ça, style "managment des organisations culturelles et religieuses" à Stras' je crois.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
12 août 2010 à 12:21:44

"Gestion des risques et lutte contre les discriminations"
à Toulouse. :-)

Manicamp
Manicamp
Niveau 4
12 août 2010 à 12:47:50

Birdamu, tu es en quelle année?

Personnellement, j'entre en 2ème année à la rentrée. Concernant l'ambiance, je serai un peu plus nuancé que toi ; de nombreuses animations, soirées sont organisées mais y participer requiert une certaine hypocrisie.
En effet, le problème ce sont les étudiants trop à gauche, pseudo-révolutionnaires, et infatués.
Cependant, j'ai rencontré des personnes très intéressantes et passé des bons moments mais certainement moins que je ne m'imaginais.

Si tu veux entrer en contact, ce sera avec plaisir fais moi signe ! :ok:

Birdamu
Birdamu
Niveau 2
12 août 2010 à 13:00:39

Je rentre en 3A (départ pour l'étranger imminent).

Ce que tu dis sur les animations ne me paraît rien d'autre qu'une reformulation de ce que j'ai déjà énoncé. :)
Tu as raison, je ne l'ai pas précisé mais c'est vrai qu'il y a également des étudiants très agréables et intéressants, et des profs passionnants.
Mon MSN : chocapic_3@hotmail.com :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment