CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question pour prépa

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 16:56:17

Bonjour tout le monde.
Je rentre cette année en PCSI et j'ai des livres à lire. Je voulais juste savoir s'il était utile de prendre des notes pendant les vacances sur ces livres: qu'en pensez-vous?
Bonne journée.

Nukka
Nukka
Niveau 9
06 août 2010 à 17:05:26

Quand même ouais :hap:
Tu penses qu'il faudra un petit peu travailler le soir aussi :hap:

JeanCulassek
JeanCulassek
Niveau 2
06 août 2010 à 17:08:48

Ba moi je ne l'avais pas fait, je l'ai un peu regretté surtout quand j'ai dû me retaper la lecture de Simmel parce que j'avais complétement zappé ce qu'il racontait ce naze :malade:

Alors oui fais-le ça t'éviteras ptet de relire MacBeth :(

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 17:11:32

Pour le moment j'en ai pris donc c'est bon, et j'ai aussi acheté un livre qui analyse les 3oeuvres, parle du Mal en général etc.
Merci

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 août 2010 à 17:31:27

Te casse pas trop la tête, t'es qu'en sup, on s'en fout un peu du français. C'est pas comme si tu allais tomber sur ce thème aux concours.

JeanCulassek
JeanCulassek
Niveau 2
06 août 2010 à 17:37:16

Oui c'est vrai. Lis bien les oeuvres, ce sera déja bien, mais t'emmerde pas avec le livre analytique sur le mal :hap:

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 17:41:48

Ouais mais déjà le livre que j'ai acheté détaille bien les œuvres donc ça aide à se remémorer ce qu'on a lu.
J'en ai pris des notes mais j'ai lu parfois que certaines personnes en Prépa disaient que c'est inutile donc j'voulais connaître différents avis.
Aux concours on est forcément obligé de tombé sur le sujet de Spé? Et en Sup on a plus de DS ou DM en Français/Philo?

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 17:43:00

Je viens de voir le dernier post seulement maintenant. J'vois ce que vous voulez dire, l'essentiel reste de bien lire les oeuvres et de les comprendre. Après sans doute chacun à sa façon de travailler.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 août 2010 à 17:58:31

"Aux concours on est forcément obligé de tombé sur le sujet de Spé?"
:d) Il y a 99 % de chances de tomber sur le thème de spé. Franchement, c'est extrêmement rare que le thème de sup soit utilisé dans un concours.

"Et en Sup on a plus de DS ou DM en Français/Philo?"
:d) Pour ma part, il n'y avait jamais de DM, et il y avait seulement 2-3 DS par trimestre (et c'était pas toujours des dissert, parfois juste une contraction de texte).

En gros, si t'as un peu le temps de bosser le français et/ou que le thème t'intéresse, vas-y, mais ne t'embête pas trop. En sup, avoir lu les livres, c'est déjà bien (j'en connais beaucoup qui ne les ont pas lus, et pour ma part je n'en avasi lu qu'un).

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 18:16:34

Merci pour cette réponse claire :ok:
Les dissertations c'est en général axées sur les 3livres qu'on a à lire où sur un seul?

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 18:17:11

Sont*

JeanCulassek
JeanCulassek
Niveau 2
06 août 2010 à 18:21:56

C'est axé sur les 3 oeuvres ! Par exemple l'année dernière j'ai eu une dissert à faire sur l'argent et la violence, fallait mettre des éléments des 3 oeuvres ! Et des éléments pertinents de préférence :hap:

Thème de l'année dernière l'Argent.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 août 2010 à 18:26:23

Les dissertations portent généralement sur le thème, pas sur une oeuvre précise. Après, à toi d'essayer de trouver des idées dans les différentes oeuvres, et surtout des citations. Suivant le prof et le moment dans l'année, peut-être que seront exigées seulement des citations de l'oeuvre que vous étudiez en cours. Mais l'objectif, c'est de caser au moins une citation de chaque oeuvre.
Cette matière, c'est de la philo, sauf qu'on n'étudie qu'un thème dans l'année, et qu'on a 3 oeuvres pour s'aider sur le thème (au lieu de placer des citations de Kant, Socrate ou autres que le prof donne en cours, c'est des citations de ces 3 oeuvres).

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
06 août 2010 à 18:44:50

Ok merci :ok:
En philo on ne verra que le mal où on étudiera d'autres thèmes tel que le bonheur, l'art, ...?

JeanCulassek
JeanCulassek
Niveau 2
06 août 2010 à 18:49:47

Non, ça ne touchera que le mal, mais il ne m'étonnerait pas que l'on voit d'autres notions jointes au mal (le subconscient peut être par exemple)

burba67
burba67
Niveau 16
06 août 2010 à 20:16:16

Perso, je me suis ramené aux concours en ayant 2 livres sur 3 (dont un vraiment survolé), en ayant rien écouté en cours et en ne connaissant rien à part une brève liste de citations.
Ça ne m'a pas empêche d'avoir des notes plus que correctes aux concours.

Après je ne t'encourage pas à ne rien faire, surtout si la matière t'intéresse, mais n'y passe surtout pas trop de temps. Surtout en première année pendant laquelle tu vas étudier des œuvres qui ne seront pas au programme des concours pour toi.

Après, si tu vises une classe étoile et que tu es limite dans certaines autres matières, mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté.

Tout ce pavé pour dire que si tu en as le temps et 'envie maintenant, prends des notes. Mais garde à l'esprit ce que je viens de dire.

:ok:

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
06 août 2010 à 21:04:19

Perso j'ai déjà des devoirs, des tableaux à remplir en guise de fiche de lecture. :malade

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
07 août 2010 à 00:35:42

J'ai aussi quelques devoirs, comme répondre à 40questions en chimie, l'actualité à lire en anglais, et lire les livres par exemple.
Merci à vous, j'ai juste une dernière question. On demande une calculatrice spéciale en prépa ou celle de terminale suffit?

Heaulme
Heaulme
Niveau 2
07 août 2010 à 01:08:41

Perso j'ai gardé ma bonne casio 35+ de term :noel:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
07 août 2010 à 01:11:39

Evites les casio. Prend une calculatrice qui sache faire du calcul formel si possible. Le top, c'est une ti 89, titanium ou non, ou une 92. Fuis les 84 et 82 comme la peste :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment