CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Fac : need conseil(s)

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 21:37:13

Bonjour à tous,

Je suis tout jeune bachelier, et je me dirige vers une fac de physique l'année prochaine. J'aimerais avoir des conseils pour bien démarrer mon année, histoire de pas me faire "piéger" par des trucs "àlacon" :hap:

J'aime bien avoir des cours organisés, clairs. C'est pour ça que j'ai toujours utilisé des cahiers pour les matières importantes, mais à la fac, ce sont des cours type "prise de note" ou bien non, comme au lycée ? (Ah ok le noob :hap: ) Auquel cas que me conseillez vous ? :(

J'ai crus comprendre que "les CM étaient là pour préparer les TDs" .. C'est quoi exactement les TDs ? :hap:

Voila voila, si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous serais infiniment reconnaissant :hap: :ok:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
04 août 2010 à 21:38:57

Tidus est demandé sur ce topic, je répète tidus est demandé sur ce topic :hap:

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 21:40:00

Mmmh ? :hap:

Prau
Prau
Niveau 10
04 août 2010 à 21:44:11

CM = cours magistral. Le prof est au tableau, il écrit son cours en expliquant plus ou moins et toi tu le recopies. Les TD sont des séances d'exos.

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 21:46:13

Okay, merci Prau. Et vous utilisiez un cahier oopas ?

Prau
Prau
Niveau 10
04 août 2010 à 21:49:39

Perso j'écris sur des feuilles doubles 21x29.7 grands carreaux, que je range dans des classeurs. Mais si t'as l'habitude d'utiliser des cahiers tu peux continuer. :o))

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 21:53:41

Je sais que mes questions peuvent vraiment paraître très con, mais bon, voila quoi :o))

Et si quelqu'un à un (ou plusieurs) ouvrages à me conseiller à propos de la physique en L1, je suis preneur :ok:

Prau
Prau
Niveau 10
04 août 2010 à 21:56:43

Pour ça Tidus te répondra mieux que moi. :p)

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 21:57:59

Merci Prau :)

Bon, en espérant que Tidus fera un passage par ici :hap:

lady_gaga_4ever
lady_gaga_4ever
Niveau 10
04 août 2010 à 22:00:20

Je l'éspère pour toi :hap:

Il répondra à toute tes questions vu qu'il est en M2 de physique :hap:

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 22:01:50

Ah oui d'accord :( , Tidus ? Help ? :hap:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 août 2010 à 22:03:06

Moi feuilles simples que je range dans des trieurs. Toujours 2 trieurs par semestre (un pour les cours et un pour les TDs), ça suffit mais de justesse car ils explosent à la fin. Comme il y a 6 UEs par semestre en général, il faut au moins 6 compartiments.

Sinon je te conseille de souvenir les Dunod TD. Pour les Maths en L1/L2 pour la licence de Physique Chimie je me souviens du "Mathématiques pour les sciences physiques" tomes 1 et 2 de D. Freudon and all.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 août 2010 à 22:07:09

Ensuite pour la L3 jusqu'à doctorat, pour les maths tu as un très bon livre très apprécié de tous les Physiciens de 1 à 77 ans "Mathématiques pour la physique et les physiciens !" de Walter Appel.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 août 2010 à 22:08:35

Dedans tu auras tout ce qui est algèbre linéaire avancée, analyse complexe, théorie des distributions etc...

havaianas
havaianas
Niveau 10
04 août 2010 à 22:12:04
  1. Tidus1188 Voir le profil de Tidus1188
  2. Posté le 4 août 2010 à 22:08:35 Avertir un administrateur
  3. Dedans tu auras tout ce qui est algèbre linéaire avancée, analyse complexe, théorie des distributions etc...

Mmmh, comment que ça fait peur :hap:

Mais merci des conseils :ok: je vais réfléchir pour les trieurs, j'ai pas franchement eu de bonne expériences avec ça :) .

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 août 2010 à 22:13:03

Bah moi je suis très ordonné, mais si toi ce n'est pas le cas évite. :hap:

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
04 août 2010 à 22:30:39

Moi je suis en fac de maths et je mixe les deux, j'utilise les cahiers pour les td, faire des exos tout ça, et des photocopies pour les cours magistraux (ahem...). Les cahiers c'est pas mal pour les exercices, ça te permet de garder tes brouillons et d'y revenir desfois, te noter les corrections et de pas les perdres etc... Je suis assez mal organisé de nature alors les cahiers m'aident un peu lol. Apres fais comme tu le sents, tu le feras au feeling a la rentré.

Prau
Prau
Niveau 10
04 août 2010 à 22:34:39

C'est vrai que les cahiers c'est mieux pour les exos. Moi je prends des feuilles doubles et après je les entasse dans un coin de ma chambre... Enfin je m'y retrouve c'est l'essentiel. :p)

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
04 août 2010 à 22:40:51

ouai moi aussi mais ça me demande un quart d'heure à chaque fois pour trouver un truc...

Siago
Siago
Niveau 6
05 août 2010 à 20:04:17

Perso, moi jte conseille de démarrer chaque chapitre par une copie double et ensuite feuilles simples que tu insères dans la copie double.

Comme sa pas de bordel tout est bien classé. Même si tu es un bordelique (comme moi) sa passe sans problême.

Et pour les livres, Dunod ou Minimanuel ou encore mieu ta BU.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment