Dans les 40 je crois, je sais plus trop, 15.5 environ.
Après les moyennes sont harmonisées entre tout le monde, le 3ème du classement était avec moi, il avait quelques dixièmes de plus que moi
Bon, ça devrait le faire alors
Je dis pas qu'en ayant 17 tu seras premier hein
J'aurai pas 17
J'ai parlé avec un prof de physique qui s'occupait du second concours de l'ENS, il m'a dit qu'avec mention bien ( ~14 ) y'a des bonnes chances d'être pris, ça me rend perplexe ( au moins en candidat libre )
Avec 15/16 c'est bien faisable ? Question inutile n'est-ce pas
Et voila c'est fini !
C'est cool la fac...
Je commence mon stage de 7/8 semaines dans 4 jours
Je finis mon stage dans 3 semaines
Putain, encore 3 semaines, au secours
C'était tellement horrible ce "stage" en PEIP
Sasotzu Voir le profil de Sasotzu
Posté le 20 mai 2011 à 21:55:28 Avertir un administrateur
J'ai parlé avec un prof de physique qui s'occupait du second concours de l'ENS, il m'a dit qu'avec mention bien ( ~14 ) y'a des bonnes chances d'être pris, ça me rend perplexe ( au moins en candidat libre )
Avec 15/16 c'est bien faisable ? Question inutile n'est-ce pas
Je vois pas le rapport... c'est un concours, t'as les annales sur internet avec les rapports des jurys sur le niveau des candidats. Je pense que tu sais que c'est super chaud, les seuls que je connais qui ont réussi (médecine) sont vraiment des grosses brutes.
Sachant que les notes sont en plus fac dépendantes... donc question inutile ouais ! ça doit expliquer pourquoi personne n'a répondu. xD
Des conseils pour un premier stage (en L3) en labo Viouthay ?
Un carnet de notes j'imagine, quelque chose comme ça ?
Ben Viouthay, y'a une partie sélection sur dossier aussi.
Si t'es pris sur dossier tu es accepté en tant qu'auditeur libre, tu fais à peu près tout comme un Normalien mais t'es pas payé ( mais si t'es payé tu dois 10 ans à l'Etat il me semble ).
Donc du coup si j'suis pas pris sur le concours ( un prof qui s'occupait de ce concours y'a des années me disait qu'ils en prennent 1 ou 2 en physique par an sur toute la France... ), je peux peut-être espérer être pris sur dossier
Poly : choisir une équipe "humaine" avant tout, des gens sympas avec qui t'as un bon contact, si possible une bonne ambiance !
Pas des gens relou qui s'en balancent de toi, qui te parlent horaires au lieu de parler de leurs projets. Pas un truc où on te collera de la biblio sans rien faire. Si tu prends contact avec un chercheur, demande-lui qui s'occupera réellement de toi : si c'est lui, ou s'il te refilera à un doctorant/technicien car lui ne manip pas. Auquel cas faudrait connaître l'avis de l'intéressé, car si ça le saoule...! C'est du vécu, une copine a appris le matin-même qu'elle devait se coltiner un mec en école d'ingé pour 1 mois... pas cool.
Après c'est sûr que le sujet doit t'intéresser, mais toute façon tu verras les bases, donc mieux vaut que le labo soit top, que t'aies des gens dispos et motivés pour te parler, te montrer des trucs, avec qui tu puisses discuter, etc.
Si c'est dans un grand institut, en profiter pour visiter les plateformes techniques +++ en général les ingénieurs/techniciens qui s'en occupent sont open et tu pourras découvrir en pratique des techniques plus "poussées", qui demandent + de savoir-faire. Assister aux séminaires. Aller aux pots et autres soirées, c'est bien pour voir plein de gens.
Une petite structure a aussi son charme, mais je pense qu'il faut vivre les 2 et pas rester dans le petit ou le grand.
Sasotzu : tu as raison j'avais oublié.
C'est clair qu'il vaut mieux réussir les épreuves, mais c'est hard... pour le truc d'auditeur libre, c'est pas à Tidus qu'il faudrait demander ?
Ben normalement ça se passe comme ça. J'ai plus qu'à essayer d'assimiler un max de choses et de pas trop foirer l'écrit, pour être pris au moins sur dossier ( il paraît que si tu réussis l'écrit et que tu rates l'oral si t'as un bon dossier on te prend )...
Ok cool merci pour les conseils ! J'ai déjà le stage depuis quelques mois et les personnes que j'ai croisé jusqu'ici m'ont paru vraiment ouvertes et sympathiques.
Y'a plus qu'à
C'est bientôt... bon courage. ^^
Sinon c'est fou, pourquoi les gens posent ce genre de questions *après* avoir fait leur choix, hein Poly ?
En fait ma question c'était plutôt sur l'attitude à avoir, les trucs à ne pas manquer quoi, d'où mon " prendre un carnet de notes"
Je plussoie tout le pavé de Viouthay.
Sinon, ne pas zapper de faire un max de biblio avant de commencer à travailler sur la manip'.
Se prendre 1 semaine (voir 2) de lecture intensive d'articles et de thèses sur le sujet (ceux de l'équipe, des anciens doctorants de la manip' mais aussi d'autres équipes travaillant sur un sujet proche).
Des articles comme Physical Review Letters, Applied Physics Letters, Nature...
Et sinon, ils te fourniront normalement un (ce que l'on appelle) cahier de manip' où tu dois y présenter jour après jour, heure après heure, minute après minute ce que tu fais.
Venir aux heures des doctorants/chercheurs. Souvent c'est 09h00 pour les plus tôt, 10h00 pour les plus tard...