Fuuuu pourquoi nos calendrier sont si pourris ça m'arrangerait tellement de finir début Mai mais bon... Je vais pas m'en plaindre non plus
Bon bah deuxième sur ~450, sans bosser comme un dingue
Bon, par contre, au S2, le top 50 me suffira hein
Je t'achète tes cours et bouquins que tu as utilisé Epitax.
Mes bouquins ? Quels bouquins ? Je ne suis pas allé une seule fois à la BU
(sauf pour un cours de méthodologie, et une fois en début d'année pour "visiter" ).
Le PDF du bouquin que je t'ai envoyé il t'a servi ? Je l'ai trouvé plus useless enfaites
Gg Epitax
T'es pas allé une seule fois à la BU ? perso j'arrive pas à bosser chez moi il faut que j'aille à la BU...
C'est dommage que nous ont ait pas de classement, j'pense que sur 400 je dois être pas mal
Début du S2 avec 4h d'optique, retour à la case terminale spé physique.
parkas_1 pour être honnête je ne m'en suis encore jamais servi
Mais l'année n'est pas finie...
Sasotzu pas de classement non plus, c'est juste qu'il y a les moyennes de tout le monde affichées. Il me suffisait donc de chercher des moyennes > 17 à la liste : 3 seulement, tous à polytech
Quand t'as 13/14, c'est donc plus dur de trouver ton classement
Sinon je suis premier en maths et en informatique
Dévoile nous tes secrets !
Ben nous les moyennes générales ne sont pas affichées non plus.
Y'a juste pour une matière où les moyenne étaient affichées
Sur le portail étudiant ==> Étude et scolarité ==> Mes examens , tes moyennes y sont normalement
Oui je sais mais je parle d'un quelconque classement.
Et on ne voit pas les moyennes de tout le monde, c'est juste en constitution de la matière où toutes les moyennes étaient affichées dans le déambulatoire.
Ok .
Huhu les maths du S2 ont l'air assez corsées
Jamais entendu le mot matrice, avant ça au bout de 2h de cours le prof nous pose un exo :
"Déterminer la matrice dans une base orthonormée (vecteur e1, e2) = (vecteur f1, f2) de la rotation d'angle thêta = PI/3 et de centre 0."
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche à suivre ?
Merci d'avance si je ne bide pas
Je pense qu'il faut trouver l'application linéaire qui lie les vecteurs e et f, et les coefficients déterminent la matrice ?
Si t'appelles f la rotation, la première colonne de la matrice correspond à f(e1), exprimé dans la base (f1,f2) = (e1,e2), et la deuxième colonne correspond à f(e2), dans cette même base.
Ah d'accord, en fait on va de R² dans R², et on a une transformation f = rotation.
En fait il suffit juste de trouver les composantes de f(e1) et f(e2) et de les regrouper dans une matrice ? Enfin chercher les coefficients qui décrivent l'application quoi.
Dans le cours on avait une application linéaire A de R^n (e1, ..., en) vers R^k (f1, ...., fk), on prenait un autre vecteur v de la base (e1, en), et on cherchait les composantes du vecteur v dans la base (f1, fn), c'était une espèce de généralisation ?
Je viens d'aller voir un truc sur le net,
La matrice d'une rotation vectorielle d'angle x dans une base orthonormée est :
(cos (x) -sin (x)
sin (x) cos (x))
Donc je fais le produit avec mon vecteur e1 et e2 ok.
Je suppose que c'est ça... ? Merci
( Le prof aurait pu nous donner une indication quand même )
C'est ça. De façon générale, si t'as une application linéaire f entre deux espaces vectoriels E et F, B = (e1,...,en) une base de E, C = (f1,...,fm) une base de F, alors la matrice de f relativement aux bases B et C est la matrice dont la i-ème colonne est constituée des m composantes de f(ei) dans la base C.
Dans ce cas particulier, tu as f(e1) = cos(Pi/3)e1 + sin(Pi/3)e2 (comme la base est orthonormée les composantes sont les projections orthogonales) et f(e2) = -sin(Pi/3)e1 + cos(Pi/3)e2. D'où la forme de la matrice.
D'accord je vois. Merci !
Ca a l'air intéressant tout ça !