Pour avoir passé mon BTS Assistant Manager cette année (oui, je fais parti des toutes premières promos de ce nouveau BTS
), je peux t'affirmer plusieurs choses.
Ce BTS regroupe deux anciens : Assitant de Direction et Assistant Trilingue. Tu auras donc une LV2 OBLIGATOIRE !!! Donc si tu viens d'une filière où on ne fait pas de LV2, laisse tomber ou progresse tout seul.
Pour notre promo et celle qui va nous suivre, on a 4 épreuves de langues : LV1 écrit (coeff 1), LV1 oral (coeff 1), LV2 écrit (coeff 1) et LV2 oral (coeff 1). Il se peut qu'il y ait des changements dans le futur. Et sache que les épreuves orales n'ont rien à voir avec les épreuves orales du bac.
D'abord, le support sur lequel tu seras interrogé. Ce sont des supports ORAUX UNIQUEMENT. Donc pas de textes préalablement étudiés avec le prof. Ensuite ces documents sont "purs", c'est-à-dire qu'il s'agit d'extrait non modifié (pas de ralentissement de la voix, pas d'accent non prononcé, etc) d'un journal télévisé ou d'un documentaire. Pour mon épreuve oral d'anglais, j'ai eu droit à un extrait d'un journal TV néo-zélandais sur la flexibilité du travail. Le sujet en soit n'était pas dur, mais si tu comprends pas l'accent néo-zélandais... Autres point importants sur les accents. Tu n'auras pas uniquement de l'accent anglais, mais aussi américain, kenyan, espagnol, etc... Pareil pour l'autre langue choisie... Tu dois pouvoir comprendre une langue étrangère même si l'accent n'est pas le bon.
Ensuite, tu ne seras pas immédiatement l'assistant d'un manager, tu seras considéré comme un assistant tout court. Donc tu peux très bien assister un chef comptable comme un PDG (mais soyons réaliste, un assistant débutant ne travaillera jamais au côté d'un PDG
).
Les stages, ah les stages
Le BTS Assistant Trilingue obligait les étudiants à effectuer au moins un de leurs 2 stages (6 semaines chacun) à l'étranger... Le BTS AM reprend le même principe, sauf que si tu ne peux pas partir à l'étranger, il faudra absolument que tu effectues un stage dans un service import/export. Pour notre promo, comme nous étions les premiers, les profs étaient plus laxistes. Donc il suffisait juste d'utiliser une langue étrangère durant l'un des stage et c'était bon. Je ne connais ni ton âge ni ta classe, mais sache que lorsque tu suivras ce BTS, il n'y aura plus ce laxisme.
Bien sûr, ce BTS étant nouveau, ce que je viens de t'expliquer plus haut peut changer... ou pas. Je ne connais pas les écoles de management, mais je ne pense pas qu'on peut relier ces deux formations. Après, comme le dit Nimrod, rien ne t'empêche de suivre ce BTS puis de passer les concours pour rentrer dans des écoles de management