Bonjour,
Après une année passée en MASS (qui ne s'appelle d'ailleur plus MASS mais Mathématiques et Economie - très original
), je me propose de remonter le topic pour donner mes impressions.
En relisant le message que m'avait écrit ultracompact, je remarque que cela c'est passé exactement comme ça !
En effet, j'ai vraiment eu du mal à prendre mes repères au début du premier semestre, trouvant le rythme très élevé comparé à la terminale ES, et manquant de pas mal de notions (la mise à niveau ne m'a que très peu aidée mais en fait elle était faite pour tout le monde pas uniquement les ES). Je trouvait d'ailleurs que les autres s'en sortait très bien, qu'ils arrivaient à tout comprendre en cours et répondre aisément aux questions posées par les professeurs; je me suis rendue compte par la suite que ce n'était qu'un petite minorité et qu'en fait il ne s'en sortaient pas si bien aux contrôles. Au début de l'année je manquait donc de grosse confiance en moi, je ne comprenais rien pendant les cours, ayant à peine le temps de noter et donc même pas le temps de comprendre de quoi il s'agissait.
Je me suis quand même accrochée, redoublant d'efforts à la fin du premier semestre et cela a payé puisque je m'en suis finamement sortie avec une mention bien au premier semestre et une place de 9e sur 98. Au second semestre, je pense que j'avais bien rattrapé mes lacunes par rapport aux autres et j'avais bcp plus confiance en moi, et un fois encore j'ai eu la mention bien
J'ai trouvé cette année très enrichissante car au premier semestre le rythme étant élevé, j'apprenais plein de choses tous les jours et maintentant je suis assez fière de moi d'être au même niveau voire au-dessus d'autres gens qui sortaient de S voire de prépa!
Effectivement pour l'éco mes notions ne m'ont servies à rien, presque au contraire car le programme s'appuit en fait sur la théorie libérale et à partir de là il n'y a que des calculs. Ce sont donc les matières où je m'en sortait le moins bien paradoxalement.
Voilà j'espère que cela en aura aidé certains et si vous avez des questions je pourrais y répondre!