CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths TS représentation paramètr.

majorlb
majorlb
Niveau 6
12 juin 2010 à 00:41:14

Bonsoir, je bloque sur un exo de maths à quelque jours du bac :(

Voilà l'énoncé:

On considère le plan P1 : x + 2y + z = 0
D la droite de représentation paramétrique:
x = 2t
y = -t
z = 3t

et le point H (2 ; -3 ; 0)

1) Déterminer une équation cartésienne du plan P'1 contenant D et orthogonal au plan P1.

2) Déterminer une équation cartésienne du plan P"1 passant par H et parallèle au plan P1.

:merci:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
12 juin 2010 à 01:48:55

Salut,
Je vais te dire ce que j'aurais fait pour la première question :
"On considère le plan P1 : x + 2y + z = 0 " : avec ça, tu peux déterminer un vecteur orthogonal à P1 : n(1,2,1). Le problème c'est que tu n'es pas sûr qu'il appartienne à P'1. En revanche, un vecteur orthogonal à P1 et appartenant à P'1 est un vecteur colinéaire à n : v=kn
Ensuite, avec l'équation paramétrique de D, tu peux déterminer le vecteur directeur de D appartenant à P'1 : u(2,-1,3)
L'idée est alors de trouver un vecteur orthogonal à v, à u et donc à P'1. Tu auras donc l'équation de P'1.

Je n'ai pas fait les calculs mais ma démarche semble compliquée, notamment à cause de v=kn...
J'essaierai d'y repenser demain quand je serai plus frais :)

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 02:16:09

N'ait surtout pas confiance en moi j'ai pas lu mon cours mais j'aurais fait ca, après c'est surement faux:

2t-2t+3t=0 <=> 3t=0
<=> t=0

x=0
y=0
z=0

Tout compte fait jpense que c'est faux.

popstation
popstation
Niveau 10
12 juin 2010 à 10:39:55

J'aimerai avoir le corrigé parce que j'arrive à faire ce genre d'exercice dans les annales bac, mais là j'y arrive pas, c'est frustrant. :(

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 10:59:00

Moi j'ai une meilleure solution :hap:

Tu sait que le vecteur normal de P c'est n'1 (1;2;1)

Donc pour que ce plan soit orthogonale à P1 il faut que son vecteur normal soit orthogonal au vecteur normal n1 d'équation (x;y;z)

Donc n'1 x n1 = 0 :hap:
x+2y+z = 0
à vu d'oeil x=1 y=-1 z=1

Donc n1 ( 1;-1;1) :hap:
Donc l'équation est x-y+z+d = 0
Or l'équation contient D
On prend au hasard un point de D par exemple t=1 avec I(2;-1;3)
et on résoud
2+1+3+d=0
d=-6

donc l'équation donne x-y+z-6=0 avec vecteur normal n1 (1;-1;1) :hap:

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:03:40

Oups petite rectification

On prend pas au hasard un point de D on prend les valeurs de x,y z que prend d
ça nous donne 2t+ t+ 3t +d =0
d=-6

donc l'équation x-y+z-6d = 0

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:04:38

euh non x-y+z-6t = 0 :hap:

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:11:57

ah oui c'est vrai y'a l'origine :hap:

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:14:49

Et là Captain Barbell

x+6y+z = 0

ne me remerciez pas :noel:

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:19:05

et merde :hap:

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
12 juin 2010 à 11:22:13

Je me disais bien qu'il y avait plus simple que ce que j'avais proposé :fou:
Le pire, c'est que j'ai pensé à la méthode de Captain_Barbell vers 4h du matin lorsque je me suis levé ! Non, je ne suis pas dingue.

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:28:39

-(7/5)x+(1/5)y+z=0 :hap:

no-rage :cool:

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 11:36:31

Vou_s pouvez faire la démonstration complete svp, jcomprend pas comment vous obtenez ca.

Buugame
Buugame
Niveau 10
12 juin 2010 à 11:36:36

Un autre, un autre :hap:

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 11:42:04

Ouais mais j'ai lu mais je capte pas comment tu résoud le systeme en fait.

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 11:46:17

Jtrouve ca moi:

a=-2b-c
-4b-2c-b+3c=0
-5b+c=0
c=5b
a=-7b

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 12:05:35

Ahhhhhh ok donc là je mets ce que je veux pour B et j'ai mon équation.

Lol merci, faut vraiment que je révise la géométrie dans l'espace parce que jgalere trop là.

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 12:06:11

Et la question 2 vous faites comment.?

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 12:17:32

jcomprend pas trop:

et le point H (2 ; -3 ; 0)
j'aurais fait 2-6+d=0
d=4?

nan ca doit pas etre ca.

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
12 juin 2010 à 12:25:36

Ah daccord merci^^

Nan mais va vraiiiiiment falloir que jmentraine parce que j'ai du mal à différencier les trucs par exemple quand c'est x=4-3t ou est le coefficient directeur, à quoi sert le 4 et tout.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment