CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utiliser sa calculette au bac?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:22:03

Ça, c'est parce que tu en as une qui fait le calcul formel, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Mais je suis d'accord que pour vérifier ses résultats, c'est assez pratique, mais justement, la calculatrice ne sert pratiquement qu'à ça : "vérifier". :ok:

Redflow
Redflow
Niveau 5
04 juin 2010 à 18:29:37

Ce qui lui confère une utilité, à mon avis.

Epita
Epita
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:48:46

Même avec une petite casio 35+ on peut vérifier si les dérivées, primitives et intégrales sont bonnes...

[NoMoreHeroes]
[NoMoreHeroes]
Niveau 9
04 juin 2010 à 18:51:35

Comment on peut vérifier les dérivées, les intégrales et primitives avec une 35+ ?

Epita
Epita
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:55:53

:d) Pour les dérivées :

Tu vas dans TABLE -> Y1 : tu écris la fonction ; Y2 = tu écris la dérivée ; tu choisis un pas pas trop grand pour éviter à la machine de faire des calculs pendant 10 minutes :hap: -> tu appuis sur EXE : Si tu as les colonnes Y'1 et Y2 identiques, alors la dérivée est bonne. Sinon, elle est fausse :hap:

:d) Pour les primitives :

Même principe que pour les dérivées, sauf que bien sur tu entres en Y1 la primitives, et en Y2 la fonction.

:d) Pour les intégrales :

Quand tu es dans le mode "normal", celui où tu calcules quoi, tu appuis sur OPTN -> CALC -> $dx -> tu écris la fonction, puis une virgule, puis la première borne, puis une virgule, puis la deuxième borne, puis tu fermes la parenthèse.
Et ça donne le résultat sous forme décimale.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:57:15

Vu qu'elle ne fait pas de calcul formel, à moins d'avoir un programme exprès pour ça (ça existe peut-être), c'est impossible.

Epita
Epita
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:59:02

La méthode que je donne marche sans aucun logiciel...

Après pour l'intégrale t'attends pas à avoir le résultat sous forme de fraction, avec le développement et tout. Ça donne juste une valeur décimale approchée, de quoi vérifier si notre calcul est juste.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 juin 2010 à 18:59:52

Je trouve aussi que la calculatrice est beaucoup plus dispensable en maths qu'en physique.

En PC t'en as quand même besoin pour faire les AN. Retirer la calculette revient à ne pas demander les AN, ou bien de n'avoir que des résultats analytiques bidon avec des valeurs rondes.
Par contre en maths, la calculette ne sert vraiment à rien.

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 juin 2010 à 20:12:14

Non mais les dérivées qu'on demande de calculer en terminale sont d'une telle complexité qu'il est nécessaire d'avoir une Ti-89 pour vérifier ses calculs.

Epita
Epita
Niveau 10
04 juin 2010 à 20:13:49

Certes la calculatrice sert 99% du temps à rien, mais c'est toujours bien de l'avoir pour vérifier ces dérivées/intégrales, pour être sur de pas partir sur un raisonnement foireux :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 juin 2010 à 20:17:07

Oui je suis d'accord, c'est bien si on veut se rassurer. Mais la calculatrice est très largement dispensable en maths. :oui:

[NoMoreHeroes]
[NoMoreHeroes]
Niveau 9
04 juin 2010 à 20:55:02

Merci Epita mais j'ai la Casio graph 35+ et quand je met table et que je met des fonctions, j'ai la colonne Y1, Y2, mais j'ai pas de colonnes Y'1 ou Y'2? :(

fifty5alpha
fifty5alpha
Niveau 10
10 juin 2010 à 15:11:10

Vous mettez dans programme :question: on peut mettre tout se qu'on veut sur les math :question:

cancelak
cancelak
Niveau 9
10 juin 2010 à 15:46:41

l'un de mes profs m'a dit quand j'ai posé la question: "je peux pas te dire oui, mais je peux pas dire non" vachement pertinent

l'autre m'a dit qu'ils pourraient rien me faire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment